Bénin
Adaptation et résilience des territoires et des écosystèmes
Energie

Promotion des Foyers Améliorés Wanrou dans le Nord Bénin

Lutter contre la dégradation des terres et la déforestation par un nouveau foyer de cuisson pour les ménages

Une initiative de BENIN ECOTOURISM CONCERN

Présentation de l'initiative

Le projet de Promotion des Foyers Améliorés Wanrou dans le Nord Bénin propose la réduction du taux élevé de consommation du bois énergie dans les ménages dû à l’utilisation des foyers trois pierres. Entièrement en argile, le foyer Wanrou est facile à construire. Il a une efficacité énergétique de 22 %. De ce fait il contribue à la réduction du taux de déboisement à hauteur de 2 tonnes par famille et par an et donc la réduction du taux de carbone émis par la cuisson des repas car par ménagère, il permet d’éviter 3 tonnes de CO2 par an.

Ce projet est mis en œuvre dans les départements de l’Atacora et de la Donga. Le projet a couvert 131 villages répartis dans 10 communes depuis 2013.

Objectif

Contribuer à la réduction de la déforestation et la dégradation des terres en en diffusant des Foyers Améliorés Wanrou dans les ménages

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Résultats quantitatifs
  • 13.852 foyers construits dans 5.600 ménages
Résultats qualitatifs
  • Réduction du risque d’exposition aux maladies dues à l’inhalation de la fumée grâce à la cheminée qui évacue la fumée à l’extérieur de la cuisine;
  • Réduction du risque de brûlure et d’incendie grâce à son architecture qui offre une chambre de ventilation et une chambre de combustion bien isolées empêchant la dispersion des flammes et des braises ;
  • Réduction du taux de déboisement dû à la recherche du bois de chauffe car la quantité de bois utiliser par ménage pour la cuisson favorise la préservation de 2 tonnes de bois par famille et par an.
Financement

Avec le support de l'Agence Wallonne de l'air et du climat

Photos de l’initiative

Présentations vidéo de l’initiative

A propos
de l'organisation

BENIN ECOTOURISM CONCERN

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Koffi Gautier AMOUSSOU
Coordonateur National
agautier@ecobenin.org
+229 97273157

ECOBENIN est engagé depuis des années dans la protection, la conservation des ressources et le développement communautaire. Pour un meilleur rayon d’action, il est implanté dans le Nord, l’Ouest et au Sud. Ces deux actions phares actuellement, sont les projets de promotion de foyer Wanrou dans le nord et celui de la réserve de biosphère transfrontalière du Mono.
L’ONG a également de l’expertise dans plusieurs autres domaines à savoir la plantation et la restauration de zone de mangrove.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Agence Wallonne de l'air et du climat

    Agence gouvernementale

    Site web
    info-airclimat@wallonie.be
  • CO2logic

    Cabinet de conseil

    Site web
    info@co2logic.com