Projet Tiganokinisi

Fondée en 2000 à Nicosie, à Chypre, AKTI est une organisation environnementale mondiale présente dans 50+ pays, œuvrant pour la durabilité à travers des initiatives internationales et des projets de recherche. En 23 ans, elle a connu une croissance significative.

Une initiative de AKTI Project and Research Centre

Présentation de l'initiative

Tiganokinisi est une initiative d’innovation environnementale et sociale développée par l’organisation non gouvernementale à but non lucratif AKTI Project and Research Centre, et est mise en œuvre à Chypre en collaboration avec l’Institut pédagogique, sous les auspices du ministère de l’Éducation. Tiganokinisi est une voie vers la durabilité et la responsabilité environnementale.
Comment ça marche : les écoles deviennent des centres de collecte, les étudiants apportent du dUCO de chez eux, l’ONG AKTI le collecte et le vend aux raffineries de biodiesel. Les bénéfices sont reversés aux écoles pour les infrastructures vertes et les activités environnementales. C’est une victoire pour les écoles et l’environnement !
La Caravane Tiganokinisi, une unité éducative mobile, apporte une éducation environnementale aux étudiants, en proposant des expériences interactives et en présentant des technologies environnementales de pointe en matière de conservation de l’énergie et de l’eau. C’est une éducation sur roues qui promeut le développement durable dans tous les coins de Chypre !
Ainsi, l’innovation de Tiganokinisi réside dans le lien unique entre l’éducation environnementale et le financement direct des écoles à travers la vente du dUCO collecté. Cela a conduit à plusieurs prix et reconnaissances internationaux, par ex. Tiganokinisi a été reconnue par la Commission européenne en 2020 comme l’une des meilleures pratiques de l’UE en matière d’innovation sociale, a reçu la certification de qualité exemplaire dans le cadre du GENE Global Education Award en 2021 et a été présentée comme une meilleure pratique pour l’éducation à la durabilité lors du 9e Environnement pour l’Europe. Conférence ministérielle en octobre 2022.

Objectif

Engager les écoliers et les citoyens dans l'économie circulaire par la gestion des huiles de cuisson usagées domestiques.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

09/01/2012 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Ce qui a commencé comme un projet pilote en 2012 avec seulement 5 écoles couvre maintenant 509 écoles à travers Chypre ! Chaque année, plus de 90 000 élèves et 9 500 éducateurs en bénéficient, ce qui accélère le changement de comportement avec un engagement actif estimé à 180 000 citoyens. Au fil des ans, Tiganokinisi a investi plus de 580 000 euros dans plus de 1 200 projets écologiques dans les écoles. À ce jour, plus de 400 entreprises font don de leurs huiles de cuisson usagées au profit des écoles et 20 autorités locales soutiennent activement l’initiative. Jusqu’à présent, plus de 1 000 tonnes d’huiles de cuisson usagées ont été sauvées des décharges et des stations d’épuration, transformées en biodiesel, ce qui a permis d’économiser plus de 4 000 tonnes d’émissions de CO2 !

Résultats qualitatifs

L’impact de Tiganokinisi a été reconnu par plusieurs prix reçus :

  • En 2018, Tiganokinisi a été inclus dans le programme officiel du ministère chypriote de l’éducation et la même année, il a reçu une subvention de la phase I de l’instrument PME de l’UE comme preuve de son concept d’internationalisation.
  • En 2020, elle a été reconnue par l’Union européenne comme l’une des 27 meilleures pratiques en matière d’innovation sociale.
  • En 2021, Tiganokinisi a reçu le prix « Exemplifying Quality in Global Education » décerné par le réseau GENE Global Education.
  • En 2022, elle a reçu un fonds important dans le cadre de la politique de RSE de Chevron Corporation, qui a été renouvelé pour les activités de 2023-2024 afin de moderniser son unité éducative mobile et d’étendre sa campagne éducative aux écoles et à l’ensemble de la communauté.
Financement

Le dUCO collecté est vendu aux raffineries. Les recettes sont investies dans les écoles. Le ministère chypriote des finances, les donateurs internationaux et les prix décernés apportent un soutien financier.

A propos
de l'organisation

AKTI Project and Research Centre

Site web
Avgi Procopiou
Coordinateur de projet
tiganokinisi@akti.org.cy
+35722458485

AKTI a été créée à Nicosie, à Chypre, en 2000 par un groupe d’experts de l’environnement et du développement durable. Au cours des 23 dernières années, elle est passée d’une petite organisation à l’une des organisations environnementales à but non lucratif les plus importantes et les plus respectées de l’île de Chypre, avec des activités qui s’étendent bien au-delà des frontières de l’île. AKTI entretient un vaste réseau de collaborateurs et de bénévoles dans plus de 50 pays d’Europe et du monde. Elle participe à plusieurs initiatives internationales et applique des projets de recherche qui l’aident à remplir sa mission, qui est de mettre en œuvre la durabilité.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Gouvernement/Ministère de l’éducation de Chypre, Département de l’environnement de Chypre, ONG, autorités locales (plus de 20 à Chypre), partenaires HoReCa (plus de 400), citoyens, PME, médias.