Gestion Durable Des Déchets Ménagers pour une Production Saine en Agriculture Urbaine

Action for Sustainable Development est une association de droit Camerounais à but non lucratif. Nous voulons éradiquer la pauvreté à travers des pratiques durables.

Une initiative de Action for Sustainable Development

Présentation de l'initiative

Kribi, ville balnéaire s’éttend sur près de 14470 hectares, avec une population cosmopolite estimée à plus de 40000 habitants. Bien que Kribi soit une ville touristique, elle est confrontée au problème de gestion des déchets comme les autres villes du Cameroun. Les principaux producteurs de déchets sont les ménages et les marchés. En effet, ces derniers produisent d’énormes quantités de déchets biodégradables qui ne sont pas valorisés. Ces déchets organiques sont mélangés avec les déchets non biodégradables et déversés soit dans des bacs à ordures, soit dans des dépôts sauvages (carrefours, rigoles, coins de la rue, etc…) et une autre partie se retrouve dans l’océan atlantique impactant ainsi l’écotourisme, la salubrité de la ville et la santé des populations. S’il est vrai qu’il est du ressort de la mairie et de la société Hysacam de s’occuper de la collecte de ses déchets, il n’en demeure pas moins que ces derniers semblent submergés. Le projet s’est attelé pendant plusieurs mois à accompagner les populations vers un changement progressif de comportement à travers le tri sélectif des ordures, le compostage des déchets biodégradables et enfin à la pratique de l’agriculture urbaine avec pour amendement le compost produit par eux-mêmes. L’agriculture urbaine est un concept promu dans le monde entier car elle permet de s’adapter face aux crises sanitaires comme la covid 19 qui impose de réduire les déplacements et la fréquentation des lieux publics comme les marchés. De plus l’agriculture urbaine permet de gérer le manque d’espace agricole en ville. Certaines femmes et jeunes font souvent face à l’indisponibilité d’engrais biologie ou de compost lorsqu’ils veulent faire du jardinage, ce qui les oblige à utiliser la seule alternative qu’est l’engrais chimique.

Objectif

Accompagner les populations vers un changement progressif de comportement à travers le tri sélectif des ordures, le compostage des déchets biodégradables et enfin à la substitution des engrais chimiques au compost pour la pratique de l’agriculture urbaine

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

-250 élèves ont compris l’importance de la séparation des déchets à la source (biodégradable/non biodégradable)
-Plus de 3000 kg de déchets biodégradables et 2000 sacs plastiques ont été collectés
-1000kg de compost produits avec les déchets collectés
-10 ménages accompagnés à la production du compost à travers les 10 mini-composteurs installés chez eux
-500 élèves et 30 ménages formés en agriculture urbaine
-20 ménages ont installés leur potager
-une parcelle de démonstration de 500 mètres carré a été mise sur pied avec plusieurs spéculations (tomates, carottes, piments, laitues, choux, gombo, etc.) en réutilisant les sacs plastiques usagés collectés lors des campagnes de collectes organisés précédemment.

Résultats qualitatifs

Sur le plan environnemental, le compostage contribue à l’amélioration de la qualité du cadre de vie, la diminution des dépôts sauvages et immondices dans les cours d’eau, caniveaux, friches et dans les rues. Contribue à l’atteinte des ODD 2 (sécurité alimentaire), ODD 12 (consommation et production durable) et ODD 13 (lutte contre les changements climatiques).
Sur le plan économique, de telles initiatives réduisent les sommes investies par les pouvoirs publics et les collectivités dans la récupération et l’enfouissement des déchets.
Sur le plan social, les aller-et venue vers la décheterie sont réduit et la charge moins lourde pour les enfants et les femmes. Pas besoin d’investir dans l’achat des engrais. Participe à l’économie circulaire et permet de s’alimenter sainement.

Financement

Cette initiative a été soumise en réponse à un appel à projet pour la localité de Kribi 2ième. Il a finalement été soutenue par notre partenaire du Gef-SGP-PNUD Cameroun. La partie mise en oeuvre à Yaoundé est faite sous fonds propre de l'association.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Action for Sustainable Development

Site web
Geneviève Ndjiki
Présidente-Coordonnatrice
genevievendjiki@gmail.com
+237695258126

Action for Sustainable Development est une association de droit Camerounais à but non lucratif. Nous voulons éradiquer la pauvreté à travers des pratiques durables. Notre vision est de Contribuer au maintien d’un équilibre stable entre rentabilité économique, préservation de la nature et équité sociale dans la gestion des ressources naturelles. La principale mission de l’association est de promouvoir le développement durable à travers une approche participative. Nos domaines d’action sont l’agro-écologie, la gestion durable des ressources naturelles, la gouvernance forestière, et enfin l’eau hygiène et assainissement. Ainsi entre autres activités nous avons plusieurs actions qui portent sur la valorisation des déchets en compost et l’agriculture urbaine dans les villes de Kribi et Yaoundé.

Retrouvez les sur