Rwanda
Education - Formation climat
Energie
Mobilité - Transport durable
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

W.E.I.E – Autonomisation des femmes dans l’entreprenariat

Le programme WEIE 2022 est un programme semestriel qui vise à créer les prochaines générations de femmes pionnières et ambassadrices de la mobilité électrique verte et des transports, dans le but de déclencher une révolution de l'égalité des sexes dans le secteur des transports et de la logistique.

Une initiative de SAFI Universal Link Ltd

Présentation de l'initiative

Le programme WEIE 2022 est un programme semestriel qui vise à créer les prochaines générations de femmes pionnières et ambassadrices de la mobilité électrique verte et des transports, dans le but de déclencher une révolution de l’égalité des sexes dans le secteur des transports et de la logistique.
Il sert de plateforme de développement des compétences pour plus de 2000 candidates souhaitant s’aventurer dans le transport vert, la technologie numérique, la logistique écologique et la livraison de colis.
L’initiative « Women Empowerment in Entrepreneurship » (W.E.I.E), qui encourage la participation des femmes dans le secteur du transport et de la livraison écologiques au Rwanda, est un projet qui vise à renforcer la capacité d’adaptation des jeunes femmes afin d’ouvrir de nouvelles possibilités de génération de revenus dans un secteur où la participation des femmes est faible, voire inexistante.
Notre objectif est d‘accélérer et de combler le fossé entre les sexes dans la prestation de services en Afrique, en commençant par le Rwanda.

Objectif

Accroître la participation des femmes dans le secteur des transports et de la logistique en mettant l'accent sur l'industrie des services de taxi-moto utilisant des motos électriques.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Project still in progress

Résultats quantitatifs

S.U.L E-Mobility Solutions Hub fournit une plateforme d’acquisition de compétences et de développement des capacités dans le secteur naissant de l’e-mobilité au Rwanda, qui est en ligne avec la vision du gouvernement en matière de transport vert visant à réduire le taux élevé de pollution et l’empreinte carbone émis par les véhicules à carburant fossile. Au cours des deux dernières années, nous avons été en mesure de fournir une formation à plus de 2200 (55% de femmes) participants comprenant des étudiants, des jeunes, des jeunes femmes, des mères célibataires et des jeunes adultes dans les domaines des cours d’équitation professionnelle et de l’assemblage de véhicules électriques de 2 roues, de voitures et de fourgonnettes électriques, de l’électromécanique, des techniciens de véhicules électriques et de l’exploitation/gestion des infrastructures de bornes de recharge de véhicules électriques.

Résultats qualitatifs

L’écart existant entre les sexes dans le secteur du transport et de la logistique est encore accentué par le fait que la mobilité verte est relativement nouvelle dans une industrie majoritairement masculine. Avec les partenaires du projet, S.U.L. diversifie les secteurs mis en avant en mettant en œuvre avec succès la première phase du projet WEIE qui a été lancé le 2 juin 2022 dans le but principal de former des stagiaires féminines dotées de compétences professionnelles en équitation, en tirant parti des outils technologiques pour générer des revenus, en logistique de commerce électronique écologique et en engagement/interaction avec les clients.
Le projet WEIE est un programme semestriel qui vise à créer les prochaines générations de pionnières et d’ambassadrices de la mobilité et du transport électriques verts, qui motiveront les autres femmes à dépasser leurs peurs et les idées fausses de la société.

Financement

Safi Universal Link, en collaboration avec le Ministère du Genre et de la Promotion de la Famille, s'est associé à la Ville de Kigali pour lancer le projet Women Empowerment in Entrepreneurship (W.E.I.E). L'initiative W.E.I.E, conçue dans le but principal d'autonomiser les femmes, est financée par des programmes de RSE menés par des entreprises et des ONG afin d'assurer une charge financière nulle

A propos
de l'organisation

SAFI Universal Link Ltd

Site web
Jerry Ndayishimiye
Chef du marketing et des relations publiques
jerry.ndayishimiye@sulmobility.com
+250785900002

Safi Universal Link « S.U.L Mobility » est un fournisseur de solutions d’e-mobilité, fondé en 2017 par une équipe d’ingénieurs et d’hommes d’affaires chevronnés ayant plus de 35 ans d’expérience combinée. Sa chaîne de valeur va de, mais n’est pas limitée à, la fabrication et l’assemblage (véhicules électriques tels que les deux roues, les trois roues et les quatre roues), la vente et le leasing, les réparations et la maintenance, le renforcement des capacités et la formation.
Nous nous engageons à assurer la durabilité de la mobilité électrique et du transport écologique en Afrique en prenant la tête de la production de VE dans le but de réduire les niveaux élevés de pollution et d’émissions de carbone sur le continent tout en offrant de nouvelles opportunités de revenus pour permettre aux communautés autour de notre entreprise de prospérer.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • City of Kigali

    Government Institution

    Site web
    Policano Ayebazibwe
    Payebazibwe@kigalicity.gov.rw
    +250788303126
Autres partenaires / soutiens

Avant le lancement de W.E.I.E, Safi Universal Link a formé avec succès des individus en partenariat avec GIZ, Integrated Polytechnic Regional Centre (IPRC), SWISSCONTACT, Work Force Development Authority (WDA/TVET), et Kigali Employment Service Center (KESC) dont la majorité est employée par S.U.L ou d’autres acteurs réputés du secteur. Le programme de formation comprenait une formation technique sur les e-motos, une formation électromécanique sur les e-motos, l’assemblage des e-motos, la gestion de l’infrastructure de recharge des VE et une formation professionnelle sur les e-motos.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.