Bénin
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Education - Formation climat
Energie
Financements climat
Forêts - Usage des sols
Gouvernance multi-niveaux
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Café Climat

Pour protéger l’environnement au Bénin, l’ONG Save Our Planet a décidé à travers son projet dénommé Café Climat d’impliquer les jeunes non seulement dans la recherche de solutions innovantes pour lutter contre les changements climatiques, mais aussi, soutenir leur participation à la gouvernance locale en la matière.

Une initiative de ONG Save Our Planet

Présentation de l'initiative

Le projet Café Climat est un cadre de réflexion, d’action et de promotion des initiatives en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Il vise à impliquer les jeunes des communautés rurale et urbaine du Bénin dans toutes les actions locales en matière de lutte contre les changements climatiques.
Cet évènement annuel, lancé en 2020, est caractérisé non seulement par une conférence débat sur un sujet local d’actualité climatique, mais aussi, par une formation, un réseautage, un partage d’expérience et d’opportunité entre les acteurs présents et les jeunes participants.
Participatif et interactif, il implique chaque année une centaine de jeunes soit une cinquantaine au nord et sud Bénin. Ces jeunes sont sélectionnés sur appel à candidature sur le principe de l’égalité genre, dans toutes les communautés rurale et urbaine du Bénin. Ils reçoivent un renforcement de capacités sur une thématique climatique. Ensuite, ils échangent en différents groupes thématiques tout en rapportant des problèmes environnementaux propres à leurs milieux et y proposent des actions.

Objectif

Il vise à impliquer les jeunes des communautés rurale et urbaine du Bénin à la recherche des solutions innovantes capables de lutter contre les changements climatiques.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Novembre 2020 à Novembre 2030

Résultats quantitatifs
  • la première édition, une centaine de jeunes était formée sur toute l’étendue du territoire national, au blogging écologiste, une méthode de participation éco-citoyenne. Ces jeunes au nord et au sud Bénin sont outillés en création, animation de blog pour dénoncer ou promouvoir des faits à impacts environnementaux sans oublier la mobilisation pour apporter des solutions aux problèmes dénoncés dans la mesure du possible ou faire intervenir les autorités locales. Vingt-sept blogs ont été créés et animés par les jeunes participants, sentinelles de la protection de l’environnement.
  • A la deuxième édition, tablée sur le thème Jeunesse et innovation climatique en matière de lutte contre les changements climatiques a mobilisé une centaine de jeune du sud au nord. Six (06) solutions innovantes ont été vulgarisées aux jeunes participants à savoir : la production de charbon écologique, la production de gaz à travers les déchets, le recyclage des déchets électroniques, l’initiative de covoiturage, la production biologique et écologique.
Résultats qualitatifs
  • Les jeunes qui ont vu leurs capacités renforcées dans la compréhension, ont échangé et partagé les avis sur l’état des lieux et perspectives des différentes communautés du Bénin dans leur lutte contre les changements climatiques.
  • Les jeunes ont soumis aussi une liste non exhaustive d’une trentaine de problèmes, dont les mauvaises manipulations des gaz par les frigoristes, les dragages de sables en zone humide, l’usage abusif des éléments chimiques en agriculture, la mauvaise gestion des déchets ménagers et la récurrence de la pratique occulte de blocage de pluies.
  • Plusieurs propositions et recommandations ont été adressées à l’autorité locale pour une meilleure gouvernance locale en matière de lutte contre les changements climatiques. Les jeunes se sont constitués en dix (10) groupes de cinq membres pour une opération de salubrité, une sensibilisation des frigoristes, une opération de reboisement dans leur quartier ou village de provenance.
  • A la deuxième édition, des jeunes qui ont reçu une formation en motivation et leadership en innovation climatique. Ils ont découvert plusieurs outils de conception de solutions climatiques basées sur le numérique.
  • Les participants ayant été répartis en plusieurs groupes thématiques à savoirs : Agriculture Durable, Ecosystème Durable, Energie durable, Santé-Climat ont eu à identifier des solutions innovantes capables de contrer les problèmes liés à chaque domaine dans leur milieu de vie mais aussi de tirer profit de cette situation climatique. Après le Café Climat, ces groupes s’activent à concrétiser leurs solutions en accord avec les autorités locales.
Financement

Ce projet est financé par la mobilisation de fonds propres à l’ONG Save Our Planet avec quelques soutiens logistiques de certaines organisations sœurs partageant la même vision.

A propos
de l'organisation

ONG Save Our Planet

Site web
Damien Valère Megan SOSSOU
Président du Conseil d'administration
sossouvalere7@gmail.com
+229 97 04 40 53

L’ONG Save Our Planet est une organisation de jeunes passionnés, spécialistes et engagés dans la lutte contre les changements climatiques au Bénin. Cette une jeune organisation créée le 05 Juin 2019, enregistrée sous 2021/No5/001/PDC/SGD/SAG le 18 Janvier 2021 et publiée au Journal Officiel de la République du Bénin, No5 du 1er mars 2021 à la page 328, a pour vision de contribuer à la protection de l’environnement au Bénin.

Encrée dans les domaines du climat, de la biodiversité, de l’énergie durable, de l’eau et de l’assainissement, l’ONG Save Our Planet fait la promotion de l’éco tourisme à travers un camp jeunesse éco-engagée. Il s’agit de la découverte du paysage des collines au centre du Bénin pour identifier, repérer les espèces en voie de disparition en vue de proposer et conserver la diversité biologique des collines. De même, à travers son projet, Empreinte verte pour une ville durable, elle contribue à la restauration de l’écosystème par des activités de reboisement des espaces publics, des établissements scolaires et universitaires dans les principales villes du Bénin avec des espèces forestières et fruitières menacées de disparition.

Connu comme étant l’un des projets phares de la jeune organisation, le projet Café Climat implique chaque année une centaine de jeunes des communautés rurale et urbaine dans les prises de décision en matière de lutte contre les changements climatiques au Bénin. L’ONG Save Our Planet est également, active dans le recyclage des déchets plastiques et électroniques. Elle se positionne comme l’organisation qui fait de l’éducation environnementale et le plaidoyer écologiste des priorités dans la dynamique de la transition écologique.

Retrouvez les sur