Cameroun
Adaptation - Résilience
Education - Formation climat

Initiative “Écoliers verts” (Green School Kids)

Créée en 2019, VoNat est une ONG communautaire de protection de la biodiversité et de l'environnement et de développement durable. Elle vise à sauver des vies par le biais des médias, des arts, du soutien des moyens de subsistance, du renforcement des capacités, de la recherche, de la sensibilisation et de l'engagement communautaire.

Une initiative de Voice of Nature (VoNat)

Présentation de l'initiative

La ville de Buea, au sud-ouest du Cameroun, est l’un des endroits les plus touchés par les effets de l’urbanisation et du changement climatique, avec des dizaines de jeunes et d’enfants affectés chaque année par des inondations meurtrières, des conditions météorologiques extrêmes et la pollution, entre autres conséquences.

Les efforts déployés par le gouvernement et certaines organisations de la société civile pour faire face au changement climatique, aux autres défis environnementaux et à leurs conséquences ont souvent adopté une approche descendante, tandis que les rares cours sur les questions environnementales dispensés dans les écoles restent théoriques et axés sur les examens. Non seulement cette approche n’est pas efficace, mais les étudiants et les élèves, qui détiennent la clé de la durabilité environnementale future, et leurs préoccupations sont laissés de côté.

La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) appelle à la participation active des enfants aux actions de lutte contre le changement climatique. Les jeunes et les enfants du monde entier ont refusé d’être des victimes passives du changement climatique et d’autres crises environnementales, et proposent des solutions et exigent des actions plus importantes de la part de leurs gouvernements ; ceux de Buea et d’autres régions du Cameroun sont de plus en plus inquiets et se sentent impuissants, avec une compréhension relativement limitée de ces défis, et surtout de ce qu’il faut faire pour résoudre cette crise du changement climatique.

C’est dans ce contexte que Voice of Nature (VoNat) a décidé d’établir une liaison avec les écoles pour lancer une campagne agressive visant à responsabiliser et à engager ces jeunes, afin de trouver des solutions aux problèmes environnementaux par le biais de l’approche d’apprentissage par l’expérience.

Les principales activités de l’initiative sont les suivantes :

  • la formation aux arts environnementaux et à la production artisanale (dessins, peintures, débats, poésie, contes, musique, courts métrages)
  • la gestion de pépinières – plantation d’arbres dans les écoles et les espaces publics, et jardinage potager
  • la formation au journalisme environnemental et à la gestion des médias sociaux

Grâce à cette initiative, nous espérons inculquer aux jeunes une culture de la protection de l’environnement et inciter certains d’entre eux à embrasser une carrière dans l’atténuation du changement climatique et/ou la conservation des espèces.

Home

Objectif

Ce projet vise à responsabiliser et à impliquer les étudiants et les élèves et leur donner du pouvoir dans la recherche de solutions au changement climatique et aux autres défis environnementaux dans leurs écoles et leurs communautés.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Plus de 120 étudiants et élèves de l’école primaire publique de Ndongo et de l’école secondaire publique de Bokova ont été sensibilisés aux principaux défis environnementaux et aux mesures qu’ils peuvent prendre pour lutter contre la pollution
  • Quelque 20 arbres ont été plantés dans les écoles
  • Les deux directeurs de ces écoles ont été tellement satisfaits du programme qu’ils ont déjà alloué des terrains à l’organisation comme sites de démonstration pour la culture de légumes et la création de pépinières
Résultats qualitatifs
  • L’amour de la protection de l’environnement et un fort intérêt pour la lutte contre le changement climatique et d’autres problèmes environnementaux ont été déclenchés chez les étudiants et les élèves
  • La plupart des étudiants et des élèves ont promis de devenir des ambassadeurs de l’environnement dans leurs écoles et leurs communautés
Financement

Le projet a été financé par le biais de contributions individuelles.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Voice of Nature (VoNat)

Site web
Ndimuh Bertrand Shancho
Executive Director
nbshancho@voiceofnaturenews.info
676243440

Les activités de Voix de la Nature (VoNat) sont regroupées autour de :

Conservation des espèces et durabilité de l’environnement

La conservation des espèces et de leurs habitats, et l’amélioration de la durabilité environnementale avec les enfants de la communauté à travers les médias et les arts, la formation, la recherche et le soutien aux moyens de subsistance durables.  Nous incitons les communautés à prendre des mesures pour protéger la faune et l’environnement en produisant et en projetant/distribuant des courts métrages et des magazines sur l’environnement basés sur les systèmes de croyance et les connaissances locales. Les enfants sont également impliqués dans la recherche de solutions aux problèmes environnementaux et dans la démonstration de leur amour et de leur respect de la nature par le biais de contes, de médias et d’arts, de la reforestation, de visites de sites naturels, du renforcement des capacités, etc.

Atténuation et adaptation au changement climatique

Trouver des solutions aux défis du changement climatique avec les enfants/jeunes de la communauté par le biais des médias et des arts, de la formation, de la recherche et du soutien aux moyens de subsistance durables. VoNat plante également des arbres dans les espaces verts, les zones individuelles et publiques pour atténuer les défis environnementaux posés par l’urbanisation croissante dans les villes et les zones urbaines du Cameroun, tels que la pollution atmosphérique et sonore, l’émission de gaz à effet de serre, la surchauffe, l’épuisement de l’environnement naturel / habitat de la faune, la déconnexion avec la nature, etc.

Rapports sur l’environnement

Sensibiliser sur les questions environnementales, stimuler le débat et promouvoir une gestion responsable des ressources naturelles tout en formant de futurs journalistes environnementaux. Nous nous appuyons sur la force de l’information, des médias et des technologies de communication pour parler au nom de la nature, et pour former et orienter les jeunes vers une carrière dans le journalisme environnemental via VoNat Media Group.

Notre site de reportage environnemental, Voice of Nature News, est disponible à l’adresse suivante : http://voiceofnaturenews.info/.

Retrouvez les sur