Allemagne
Education, sensibilisation, culture
Energie

Bridging European and Local Climate Action (BEACON)

Bridging European and Local Climate Action (BEACON) est un projet qui promeut l'action climatique en facilitant l'échange entre les gouvernements nationaux en plus des municipalités et des écoles en Europe. Son but est de renforcer la coopération bi ou multi-latéral sur l'action climatique dans l'UE afin de créer de l'ambition commune.

Une initiative de Navigant

Présentation de l'initiative

Bridging European and Local Climate Action (BEACON) est un projet qui promeut l’action climatique en facilitant l’échange entre les gouvernements nationaux en plus de municipalités et des écoles en Europe.

Grâce à l’apprentissage en commun, le réseautage et des services de conseil adaptés, les décideurs politiques, les acteurs municipaux ainsi que les éducateurs vont acquérir des compétences techniques leur permettant ainsi de développer, d’affiner et de mettre en oeuvre des mesures pour réduire des gaz à effet de serre.

Ces mesures de bonnes pratiques de réduction d’émissions seront diffusées reposant sur une analyse pour toute l’UE sur les instruments de protection nationale qui ont connus du succès et ayant un focus sur les infrastructures, le transport, les petites industries ainsi que le secteur agricole.

En outre, les bonnes pratiques à un niveau local seront identifiées et partagées au sein du réseau avec des réunions régulières entre 34 municipalités de la République Tchèque, la Roumanie, la Grèce, la Pologne, le Portugal et l’Allemagne

Dans chacun de leur pays d’origine, les municipalités recevront du soutien technique et un coaching sur le terrain afin que les bonnes pratiques soient bien transférées et que chaque pays se les approprie.

Aussi, 5 villes partenaires sur l’action climatique seront promues au sein du réseau dans le but d’augmenter la sensibilisation aux enjeux du changement climatique et des actions individuelles. Des institutions en République Tchèque, Roumanie, Bulgarie et en Allemagne seront engagées au sein du projet.

L’équipe du projet pourrait analyser les programmes scolaires et le changement climatique qui est un sujet existant au sein des programmes. Suite à cette analyse, il serait possible de développer des modèles encourageants qui aideront à faire des économies sur l’énergie et des plans d’action dans les écoles, les ateliers de formation et des tours d’étude en Allemagne pour des éducateurs par des écoles qui participent dans des pays partenaires.

Au nom du Ministre de l’Environnement de l’Allemagne, le projet est porté par un regroupement de 11 organisations dont Navigant, dont le travail est coordonné par adelphi ainsi que l’Independent Institute for Environment Issues de l’Allemagne et d’Energy Cities travaillant comme des partenaires du réseau. La mise en oeuvre du projet au niveau local  à travers l’Europe est assuré par SEVEn (République Tchèque), l’Association of Municipalities Polish Network “Energie Cités”, Energy Cities Romania, Environ Association (Roumanie), National Trust Ecofund Bulgaria, Institute of Social Sciences – University of Lisbon (Portugal) ainsi que le Centre for Renewable Energy Sources and Saving (Grèce).

Objectif

L'objectif du projet est de renforcer la coopération bi et multi-latérale sur l'action climatique au sein de l'Union Européenne et de créer de l'ambition commune afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris au niveau local et national.

Niveau de réalisation

Mise en réseau, internationalisation

Dates du projet

Avril 2018 - Mars 21

Financement

Le projet est financé par le Ministère allemand de l'Environnement, la préservation naturelle et la sécurité nucléaire et fait partie de son Initiative européenne pour le climat. (EUKI)

A propos
de l'organisation

Navigant

Entreprise et industrie

Site web
Sarah Guel
Senior Consultant
BEACON_HelpDesk@navigant.com

Navigant est un leader dans les cabinets-conseils pour l’énergie et le climat. L’organisation soutient les organisations publiques et privées dans l’accompagnement de la transformation vers le Energy Cloud en développant des solutions économiques et politique qui valorisent un maximum et gèrent les risques. Navigant propose une approche afin de fournir une pensée du future, des idées, des solutions dans l’industrie de l’énergie qui ne cesse d’évoluer. Dédiée à la mission, Navigant travaille de façon passionnée afin d’arriver à un système d’énergie plus durable, sécurisée et abordable pour tous.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • adelphi

    Think tank and public policy consultancy

  • Independent Institute for Environmental Issues (UfU)

    Non-governmental organisation, association

Autres partenaires / soutiens
  • Energy Cities
  • SEVEn, The Energy Efficiency Center
  • Association of Municipalities Polish Network « Energie Cités (PNEC)
  • Energy Cities Romania (OER)
  • Environ Association
  • National Trust Ecofund Bulgaria (NTEF)
  • Institute of Social Sciences – University of Lisbon (FCiências.ID)
  • Centre for Renewable Energy Sources and Saving (CRES)