Cameroun
Adaptation - Résilience
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Latrines écologiques: Valorisation des urines

Avec l'ambition d'être une ville propre et assainie, ce projet vise à fournir à la Commune un appui organisationnel pour la mise en place d'une gouvernance locale du système d'assainissement.

Une initiative de Commune de Bangangté

Présentation de l'initiative

La Commune de Bangangté dans le cadre de la recherche de l’amélioration du cadre de vie de ces populations a trouvé des solutions aux questions d’eau et d’assainissement qui apparaissaient dans le plan Communal de Développement (PDC) comme priorités 22 d’unités de planification sur 24.

Ces solutions ont été mises en œuvre avec le projet MODEAB ( Maitrise d’Ouvrage Durable dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement.

Pour l’assainissement à travers la coopération internationale, d’après des études de faisabilité, des formations, des constructions des ouvrages et leur mise en service , l’initiative de valorisation des sous- produits a suivi offrant à la populations des intrants naturels à base d’urine et fèces.

Description de l’ouvrage:

  • Les Latrines Écologiques sont des Latrines à double fosses sèches ventilées avec la particularité que sous chape. Un système de triple séparation des différents rejets ( eau de nettoyage, urine et fèces) qui donne ainsi la possibilité de récupérer les produits pour la valorisation et de rejeter les eaux de nettoyage sans risque de pollution.

Pour une agriculture biologique….

  • Le milieu biophysique de la Commune de Bangangté présente moult aléas:
  • Des sols en majorité ferrallitiques avec un relief accidenté confèrent une pénibilité et une faible productivité agricole.

 

  •  Pourtant, 80% de la population vit d’agriculture. La valorisation des urines et son application à l’agriculture vient comme une démarche innovante pour les producteurs qui peuvent ainsi accroître leurs récoltes à partir des urines transformés en intrants agricoles. L’initiative a permis d’apprendre un métier aux porteurs de message que sont les enfants et de diminuer l’usage des intrants chimiques chez les agriculteurs
Objectif

Le projet vise à fournir à la Commune un appui organisationnel pour la mise en place d'une gouvernance locale du système d'assainissement.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Résultats quantitatifs

Avant la mise en place de l’initiative, la population utilisait essentiellement des pesticides qui les exposaient aux maladies alimentaires et entrainait des fortes dépenses financières. La valorisation des urines vient donc résoudre les problèmes d’hygiène, insalubrité et productivité agricole dans les espaces publiques (écoles et marchés), mais aussi apporte une modernité grâce aux latrines écologiques dans la mentalité des populations (stockage et hygiénisation des urines, utilisation comme fertilisant agricole). Elle réduit également l’usage des pesticides dans les champs.

La Commune en 2012 avait construit 15 latrines écologiques avec l’appui des partenaires de la coopération internationale , compte tenu des résultats positifs de la démarche le nombre est porté à 20 avec 5 autres construites sur fond propre et une sollicitation pour le partage d’expérience avec la Commune Nkong Zem à Dschang

Résultats qualitatifs

Les résultats du projet en terme d’appropriation des ouvrages de l’organisation mise en place mesurés sur site auprès des élèves ,enseignants et parents en tant que bénéficiaires démontre une satisfaction globale:

  • Tous constatent une amélioration de l’environnement scolaire
  • Il n’y a plus la défécation à l’air libre;
  • Plus d’odeurs désagréables;
  • La mise en place des Comités d’éducation à l’Environnement éveil plus les enfants aux sujets d’hygiène;
  • Le protocole de lavage des mains est acquis;
  • Les enseignants intègrent à leur cours les questions relatives aux latrines écologiques.
Financement

Les partenaires ci-dessous ont apporté chacun par leur nature et leur compétence les éléments de la réussite:
- Commune de Bangangté : porteur du projet;
- La Fondation Veolia: Bailleur;
- L' AIMF( Association Internationale des Maires Francophones) : Bailleur et appui conseil;
- Le SIAAP( Syndicat Interdépartemental de l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) ; Bailleur et appui conseil
-L' AESN( Agence de l'Eau Seine Normandie) : Bailleur.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Commune de Bangangté

Site web
Célestine Mme Ketcha épouse Courtès
Maire
cketcha33@yahoo.fr

La Commune de Bangangté est une Collectivité Territoriale Décentralisée découpée en sept (7) groupements :

  • Bangangté
  • Bangoulap
  • Bangoua
  • Bamena
  • Bahouoc
  • Batchingou
  • Bagang-Fokam.

Chaque groupement est indépendant et est placé sous l’autorité d’un chef de groupement. Sur le plan administratif, Bangangté est en même temps chef lieu de Département du Ndé. Bangangté est traditionnellement administrée par un chef supérieur de 1er degré. Son espace urbain quant à lui est subdivisé en huit (8) quartiers. Elle couvre une superficie de 800 km2 pour une population estimée à 200 000 âmes ayant à sa tête Madame Célestine Ketcha Courtès qui œuvre dans l’amélioration du cadre de vie des populations et la recherche du bien être construit autour des différents services qui concourent sous son impulsion à la mise en œuvre des projets innovants et du service public, nous pouvons citer entre autres :

  • Le Service de l’État Civil
  • Le Service de la Communication
  • Le Service Financier
  • Le Service d’Urbanisme et Construction
  • Le Service d’Hygiène et Assainissement.

L’exécutif municipal d’année en année à la lumière du PDC depuis la première mandature de 2007 jusqu’à l’actuel et avec le PCD après la priorisation des problèmes recensés dans la Commune à travers un plan de de campagne procède à la réalisation des ouvrages socio-éducatifs , d’adduction d’eau , d’assainissement , sanitaire, agrosylvio -pastorale ,etc..

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • SIAAP (Syndicat Interdepartemental de l'Assainissement de l'Agglomeration Parisienne)

    Syndicat

    Site web
    Cleo Lossouarn
    cleo.LOSSOUARN@siaap.fr
    +33663419643
  • Fondation Veolia

    Fondation

    Site web
    Richard Nana Dwanang
    richard.nana.dwanang@gmail.com
    +33778515421
  • AIMF (Association internationale des Maires Francophones)

    Organisation non-gouvernmentale

    Site web
    Ariana Ardesi
    a.ardesi@aimf.asso.fr
    3344882288