Sénégal
Adaptation - Résilience

Grenier Traditionnel Amélioré (GTA)

Cette initiative vise à faire la co-coception avec les producteurs/trices d'un outils durable permettant de conserver leurs semences en partant de leurs savoirs et savoir-faire locaux.

Une initiative de Am Be Koun - Solidarité (ABK-S)

Présentation de l'initiative

En Afrique de l’Ouest, en réaction à l’introduction de semences améliorées, hybrides, voire de variétés génétiquement modifiées, de plus en plus de paysans prennent conscience de l’intérêt de conserver et sélectionner leurs variétés traditionnelles locales et paysannes.

Les cases de semences ont chacune leurs spécificités et leur histoire ; elles doivent être adaptées à chaque terroir (matériaux locaux, forme propre à chaque région…).

C’est dans ce contexte que l’initiative de proposer un modèle de grenier de conservation des semences a été lancée, dans le cadre du projet PADAV. Cette démarche s’appuie sur des études qui ont montré la perte d’importantes quantités de récoltes et les difficultés de préservation des semences paysannes en raison de l’insuffisance de moyens adéquats et de techniques efficaces de conservation. Des agriculteurs ayant exprimé le souhait de revaloriser les techniques traditionnelles de conservation et de préservation des semences.

Une étude a été menée par ABK-S auprès d’exploitations familiales pour identifier les techniques de conservation actuelles. Par la suite, il a été proposé d’améliorer celles-ci ou de proposer des modèles de greniers en s’inspirant de pratiques ancestrales abandonnées. Les modèles proposés doivent être adaptés aux conditions environnementales existantes et prendre en compte les recommandations des habitants et des experts.

L’approche a été formative et participative. Les séances ont suscité des débats enrichissants avec les populations, qui ont reconnu que l’abandon des bonnes pratiques anciennes a été dommageable pour leur sécurité alimentaire. Aussi, un engouement a été noté en faveur des propositions issues des travaux.

Le modèle de grenier proposé privilégie les matériaux disponibles dans la zone d’intervention (jusqu’à 80%). Le grenier devait être en mesure d’accueillir plusieurs types de semences (mil, maïs et arachide), disposés en étages. Ces semences doivent être protégées des facteurs d’altération (nuisibles, humidité, vents, bétail) avec, en plus, l’utilisation de plantes locales comme répulsif. Le grenier devait également être construit selon des normes anti-incendie.

Le modèle adopté était déjà utilisé traditionnellement (grenier Bo, Krou-Krou en langue locale). Des améliorations techniques y ont été apportées, notamment grâce à l’implication dans le groupe de réflexion (RAP) du Service Départemental de Développement Rural (SDDR). ABK-S réalisera ensuite une sensibilisation sur l’usage de ces greniers et les comportements à adopter (entretien, sécurisation…). Ces greniers permettront de limiter l’utilisation des intrants chimiques dans la conservation des semences tout en permettant aux agriculteurs/trices de se réapproprier les techniques ancestrales, tout autant, voire plus efficaces, pour la lutte contre les facteurs d’altération.

La construction du grenier de conservation de type Bô repose sur les savoir-faire ancestraux, avec une touche de modernité. Leur capacité de conservation est de près de 450 kg de semences. La construction du grenier a nécessité 80% de matériaux provenant des villages, avec une main-d’œuvre en grande partie villageoise pour assurer la démultiplication.

Objectif

Co-coception avec les producteurs/trices d'un outils durable permettant de conserver leurs semences en partant de leurs savoirs et savoir-faire locaux.

Niveau de réalisation

Mise en réseau, internationalisation

Dates du projet

01/12/2018 - 31/03/2019 (RAP et construction du GTA) / 01/06/2021 - 30/11/2021 (Mémoire de master pour vulgarisation scientifique)

Résultats quantitatifs
  • 4 GTA construis dans la région de Tambacounda au Sénégal;
  • Formation de 8 pays d’Afrique Francophone lors d’un atelier Recherche et Développement sur la construction du GTA au Togo en 2020;
  • 6 pays d’Afrique Francophone (Mali, Niger, Bénin, Togo, Tchad, Maroc) ayant reproduit le modèle;
  • 1 Trophée ICAF remporté en 2020 pour l’approche RAP de l’action;
  • 1 mémoire de master en cours avec l’université de Thiès.
Résultats qualitatifs
  • L’action participative initiée dès le début de l’activité a permis une appropriation complète des greniers par les bénéficiaires
  • Des villages environnants souhaitent maintenant acquérir ce modèle de grenier et/ou un modèle de plus grande capacité de type collectif (GTA2)
Financement

Grâce à l'Agence Wallonne de l'Air et du Climat (AWAC) suite à un prix pour un projet d'adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques pour les pays du Sud.

A propos
de l'organisation

Am Be Koun - Solidarité (ABK-S)

Site web
Ousmane TOURÉ
Chargé de Projet
tousmane2489@yahoo.fr
+221772765301

Créée en juillet 2010, Am Be Koun Solidarité, est une organisation communautaire de base ouverte à toute citoyenne et tout citoyen du monde qui partagent sa vision, sa mission et ses valeurs. Elle se veut une association d’appui au développement en vue de contribuer au développement durable des zones rurales et péri-urbaines au Sénégal en général et de la région de Tambacounda en particulier.

Elle se fixe comme mission de promouvoir un développement local durable par la contribution à l’éclosion et au renforcement des initiatives de base individuelles et collectives.

Ses principaux domaines d’intervention sont les services à la population, l’environnement, le développement économique local durable et la recherche action participative profitable aux communautés des zones ciblées.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Université de Thiès (Ecole Nationale des Sciences Agronomiques) / Mémoire de master en cours.