Namibie
Education - Formation climat
Habitat - Construction durable

Le pont entre la science et la pratique : des chercheur.e.s immergé.e.s

Ce projet mené par l'Université de Namibie consiste à traduire les connaissances existantes de la recherche vers les politiques et les pratiques et vice versa, et à développer de nouvelles connaissances autour de questions communes de développement urbain et de changement climatique.

Une initiative de University de Namibie

Présentation de l'initiative

La lutte contre le changement climatique dans les villes implique un large éventail d’actions coordonnées et soutenues dans toute une série de secteurs et d’échelles, nécessitant une collaboration et un partage des connaissances. La recherche immergée est l’une des approches permettant de faire face à cette complexité : elle implique la coproduction de connaissances solides et exploitables, renforçant ainsi la gouvernance du changement climatique dans les villes. Les chercheurs immergés travaillent avec les responsables municipaux, les décideurs politiques et les scientifiques pour traduire les connaissances existantes issues de la recherche en politiques et en pratiques et vice versa, et pour développer de nouvelles connaissances autour de questions partagées sur le développement urbain et le changement climatique.

Objectif

Traduire les connaissances existantes de la recherche vers les politiques et les pratiques et vice versa, et à développer de nouvelles connaissances autour de questions communes de développement urbain et de changement climatique.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

06/01/2016 - 30/06/2019

Résultats qualitatifs

Dix conseils aux chercheur.e.s immergé.e.s débutant.e.s

La recherche immergée est une expérience stimulante tout comme enrichissante. Les chercheur.e.s immergé.e.s et le coordinateur des chercheur.e.s immergé.e.s de FRACTAL partagent leurs conseils aux jeunes qui s’engagent dans cette voie.

1. Ne travaillez pas de manière isolée : Préparez-vous à être un pont entre différentes organisations, et continuez à développer vos compétences en communication et en relations interpersonnelles afin de remplir votre rôle d’intermédiaire « neutre ».
2. Établissez des relations de confiance avec vos collègues : Efforcez-vous toujours d’établir et de maintenir la confiance, car le rôle de chercheur.e immergé.e est un processus d’apprentissage et d’engagement continu.
3. Ne vous sentez pas anxieux lorsque les progrès semblent lents : il faut du temps pour développer des produits et des relations solides.
4. Soyez toujours prêt à essayer de nouvelles approches : Soyez proactif, dynamique, ambitieux et audacieux.
5. Gardez les yeux, les oreilles et l’esprit ouverts, car il arrive que des informations et des opportunités précieuses proviennent de personnes et d’endroits inattendus.
6. N’ayez pas peur de demander de l’aide pour des tâches que vous ne comprenez pas entièrement.
7. Ne paniquez pas lorsque vous vous sentez submergé par de nouvelles informations et de nouvelles demandes, prenez votre temps, lisez et apprenez davantage… c’est à ce moment-là que l’on apprend le plus.
8. Apprenez à dire « non » (gentiment) : Ne vous surchargez pas et ne vous engagez pas trop – apprenez à dire « non » lorsque vos collègues vous en demandent trop.
9. Tenez un journal : Commencez à tenir un journal dès que vous commencez, car le fait de réfléchir à ce que vous voyez, entendez et faites aide à lui donner un sens.
10. 10. Allez-y ! : Cela vous semblera intimidant et peu familier, mais vous apprendrez beaucoup et deviendrez un chercheur.e et/ou un praticien plus compétent, mieux informé et mieux organisé en réseau.

Financement

Le ministère britannique du développement international (DFID) et le Conseil de recherche sur l'environnement naturel (NERC)

A propos
de l'organisation

University de Namibie

Site web
Kornelia Ndapewa Iipinge
Chercheure immergée
kornelia.iipinge@gmail.com

Future Resilience for African Cities and Lands (FRACTAL) est un groupe transdisciplinaire de chercheurs issus d’organisations partenaires du monde entier. FRACTAL vise à faire progresser les connaissances scientifiques sur les réponses climatiques régionales aux activités humaines. En collaboration avec un large éventail de parties prenantes, les chercheurs s’efforcent de coproduire des connaissances pertinentes qui soutiendront des voies de développement résilientes et permettront aux décideurs de mieux intégrer les connaissances climatiques pertinentes dans leurs décisions de gestion des ressources et de planification du développement urbain.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Ville de Windhoek

    Local Government, municipality

    Site web
    Olavi Makuti
    Olavi.Makuti@windhoekcc.org.na
  • Université de Cape Town

    Science et recherche

    Site web
    Alice McClure
  • African Centre for Cities

    Science et recherche

    Site web
    Anna Talyor