Maroc
Adaptation - Résilience
Energie
Habitat - Construction durable

Efficacité énergétique et confort thermique dans les écoles de la province de Midelt

Créé en 1976, le Geres est une ONG internationale de développement qui défend la Solidarité climatique. Elle œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts.

Une initiative de Geres

Présentation de l'initiative

Midelt, province à cheval sur les massifs du Moyen et du Haut Atlas, à plus de 1500 mètres d’altitude, subit des hivers rudes et enneigés malgré le climat méditerranéen.

L’étude menée sur le chauffage et le confort thermique dans les écoles de la province montre que ces bâtiments ne sont souvent pas conçus pour assurer un confort thermique suffisant, dans certaines classes on a enregistré un minimum de 4°C le matin. Il s’avère nécessaire d’intervenir sur la performance énergétique de ces bâtiments publics (isolation, techniques bioclimatiques…) pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Sans oublier que le coût du chauffage pèse sur le budget des institutions, voire sur celui des parents qui contribuent, quand ils le peuvent, à l’achat du bois de chauffe.

Ce projet promeut une approche territoriale impliquant l’ensemble des acteurs du territoire pour la réalisation des actions suivantes :

Construction et rénovation énergétique : identification d’au moins 6 écoles. Études préalables (audits de l’existant, simulation thermique, choix technico-économiques des matériaux…), travaux d’amélioration et monitoring des résultats (suivi des consommations et dépenses énergétiques, mesure du confort thermique).

–  Structuration de la filière bâtiments durables : accompagnement et formation des professionnels, proposition d’une stratégie de financement, alliances avec des partenaires techniques et financiers.

–  Sensibilisation et renforcement des capacités des acteurs territoriaux pour intégrer les enjeux climat-énergie dans leurs actions. Accompagnement à l’utilisation des dispositifs politiques et réglementaires existants en cohérence avec les orientations nationales (engagements climat, politiques énergétique et éducative, etc.)

–  Sensibilisation et plaidoyer auprès de la population et des pouvoirs publics avec le renforcement des compétences des associations locales.

–  Capitalisation des enseignements du projet avec les parties prenantes locales et valorisation des actions à l’échelle régionale et nationale.

Objectif

Réduire l’empreinte carbone et améliorer la résilience aux changements climatiques de la Province de Midelt.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

2020-2022

Résultats quantitatifs

Les résultats prévus sont :

–  150 écoliers et personnels éducatifs bénéficient d’un meilleur confort thermique

– 30 élu.e.s et technicien.ne.s des institutions, ainsi que 7 associations locales voient leurs capacités sur les enjeux énergie-climat renforcées

– 600 écoliers, professeurs et parents sensibilisés aux enjeux énergie et climat

– 5 PME, artisans et/ou entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement à la structuration d’une offre de services énergétiques durables

Résultats qualitatifs

Principaux résultats début 2021 :

–  Compréhension du contexte national et local, états des lieux

–  Critères de sélection des sites

–  Monitoring température/humidité relative dans plusieurs classes (suivi hiver 2020-2021)

–  Préparation des outils et des supports de sensibilisation des usagers

–  Lancement des études techniques pour les constructions 2021  

 

Les impacts prévus sur 3 ans :

–  Environnementaux : moins de bois de chauffe, amélioration du bilan carbone du territoire, sensibilisation des acteurs à l’impact climatique de leur activité

–  Economiques : diminution des dépenses en énergie, emplois locaux qualifiés et pérennes dans l’énergie et le bâtiment durable, filière locale de matériaux

–  Sociaux : en classe, moins de temps à gérer le poêle et se réchauffer, meilleure attention et concentration ; réduction de la pollution de l’air intérieur favorable à la santé des élèves et enseignants ; moins d’absentéisme et d’abandons scolaires

Financement

Agence Française de Développement
En recherche de cofinancements

A propos
de l'organisation

Geres

Site web
Marie-noelle Reboulet
Présidente
contact@geres.eu
04 42 18 55 88

Créé en 1976, le Geres est une ONG internationale de développement qui défend la Solidarité climatique.

Elle œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts.

En tant qu’acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action sur le terrain : l’association encourage le développement et la diffusion de solutions énergétiques innovantes et de proximité, elle accompagne les politiques territoriales climat-énergie et elle mobilise tous les acteurs pour faire grandir la Solidarité climatique, en les incitant à agir pour réduire leur empreinte climat et à soutenir les plus vulnérables.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Direction Provinciale de l’Education

    Administration

  • Conseil Provincial de Midelt

    administration locale

  • Ecole Nationale d’Architecture de Rabat

    enseignement supérieur

  • Association Jbel Ayachi pour le développement culturel, social, économique, de l’environnement

    association de développement local