Madagascar
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Education - Formation climat
Forêts - Usage des sols
Gouvernance multi-niveaux
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

TAPIA (Tantsoroka Ara-Pamokarana Iarovana ny Ala Tapia) – Appui à la préservation de la forêt de Tapia et à la résilience des organisations communautaires en charge de sa gestion durable en région Itasy (Madagascar)

Planète Urgence oeuvre pour une planète solidaire et durable, afin que chacun puisse vivre dignement et en toute autonomie dans un environnement préservé. Pour cela, trois missions ont été fixées : préserver les forêts et la biodiversité en danger, promouvoir le développement local des communautés et sensibiliser à l’environnement.

Une initiative de Planète Urgence

Présentation de l'initiative

La gestion des forêts naturelles de Tapia a été transférée par l’Etat malgache à des organisations communautaires appelées VOI. Leurs membres et leurs familles, notamment les plus vulnérables, dépendent des ressources de cet écosystème pour leur alimentation et leurs revenus. Or la forêt de Tapia est surexploitée en région Itasy du fait d’un haut niveau pauvreté, des moyens limités de l’administration forestière et du manque de capacités des VOI à assurer leur rôle dans la gestion durable de cette forêt.

L’objet du projet est de renforcer les capacités des organisations communautaires de base (VOI) responsables de la forêt endémique de Tapia dans plusieurs communes de la région Itasy, à Madagascar, afin de protéger leur écosystème, d’améliorer leurs moyens d’existence et d’augmenter leur résilience. L’autonomisation des VOI contribue à régénérer cette forêt et à réduire les pressions s’exerçant sur elle par le reboisement parallèle d’essences variées pour les besoins en bois-énergie et en revenus complémentaires des communautés. La préservation de la forêt de Tapia favorise sa séquestration de carbone, sa biodiversité et l’adaptation locale au changement climatique. La réduction de la vulnérabilité des communautés s’appuie sur le renforcement de chaînes de valeur basées sur la biodiversité et de cadres locaux de gouvernance participative de l’aménagement du territoire et de gestion inclusive et durable des ressources naturelles.

Le projet se découpe donc en 4 axes :

  • la plantation d’arbres de plusieurs essences au sein des forêts de Tapia
  • le renforcement des VOI pour améliorer leur gestion
  • la sensibilisation des communautés locales à la nécessité de préserver ces forêts
  • le développement d’alternatives économiques durables afin de limiter la pression humaine sur ces forêts
Objectif

Contribuer à la préservation de la forêt de Tapia et accroître la résilience des organisations communautaires en charge de sa gestion durable en région Itasy, à Madagascar.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Résultats quantitatifs
  • Plus d’un million d’arbres plantés
  • Plus de 1000 élèves sensibilisés à la protection de l’environnement
  • Plus de 2000 bénéficiaires directs du projet notamment grâce au développement de filières de sériciculture, d’apiculture et de maraîchage
Financement

Le projet a été financé par une levée de fonds (auprès des entreprises et des particuliers) interne à Planète Urgence appelé "1 euro = 1 arbre" (https://planete-urgence.org/planter-un-arbre/)

A propos
de l'organisation

Planète Urgence

Site web
AGATHE BENFREDJ ZALESKI
Chargée de projets Environnement et Développement
agathe.benfredj@planete-urgence.org

Planète Urgence, ONG de solidarité internationale créée en 2000, œuvre au renforcement des femmes et des hommes pour une planète durable et solidaire. L’Humain est au cœur de la solution face aux enjeux environnementaux et sociétaux. C’est pourquoi sa mission, à travers ses dispositifs de volontariat, ses campagnes de sensibilisation et ses projets de préservation des forêts, est de permettre à chacun d‘être davantage acteur de son développement et de celui de sa communauté.

Planète Urgence soutient des initiatives locales par un accompagnement adapté aux besoins sur des actions de développement et de protection de l’environnement. La conviction de l’association est la suivante : chacun a la possibilité d’agir et de s’impliquer à son échelle, selon ses moyens, que ce soit par le partage de compétences ou le don, afin de participer à la co-construction d’un monde plus juste et plus désirable.

Cette vision se décline selon trois axes d’intervention :

  • Préservation des forêts et de la biodiversité menacées
  • Promotion du développement économique local
  • Sensibilisation à l’environnement
Retrouvez les sur