Allemagne
Energie
Habitat et construction durables
Mobilité et transport
Planification territoriale et aménagement des territoires
Transition de l'économie (filères durables, économie circulaire, emploi)

Smarter Together Munich

Dans le cadre du projet Smarter Together, le district Neuaubing-Westkreuz/Freiham à Munich, (avec une population de 30 000 habitants), est en train d’être remodelé pour devenir un quartier prévoyant et intelligent.

Une initiative de Ville de Munich

Présentation de l'initiative

Avec des fonds issus de la Commission de l’Union Européenne, la ville de Munich fait équipe avec 11 partenaires du monde des affaires et de la communauté académique afin trouver des réponses aux questions concernant le future du développement urbain. Depuis 2015, la Ville de Munich travaille côte à côte avec des habitants, des experts du monde des affaires et des experts en sociologie. Ils se réunissent au sein d’un lab urbain spécialement développé afin de trouver des solutions pratiques à des problèmes de développement urbain notamment dans le secteur de la mobilité, l’énergie et la technologie.

La Mobilité:

  • Huit stations de e-mobilité lient des passagers de transport à des partages d’e-voiture, des commodités de Pedelecs (vélos électriques), et des stations de rechargement pour les voitures électriques
  • Partage de services entre habitants

L’Energie:

  • Rénovation socialement responsable d’environ 43 000m² d’espace de vie avec un haut standard d’efficience énergétique
  • Les maisons aménagées avec des éléments de “smart home” profitent d’économies énergétiques allant jusqu’à 25%
  • Expansion d’une centrale électrique virtuelle grâce à l’intégration de sources d’énergie bien distribuées
  • Chauffage géothermique des bâtiments
  • 109 KW/p PV

La Technologie:

  • Lampadaires intelligents équipés de détecteurs
  • Application Smart City
  • Etablissement d’un plateforme de données centralisées pour le planning et le management intelligent
  • Protection des données garantie par la Ville de Munich

 

Objectif

Amélioration de la ville de Munich, réfléxion sur le développement urbain

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

De Février 2016 - Janvier 2019. Puis évaluation et surveillance jusqu'à Janvier 2021

Résultats quantitatifs

Pour Smarter Together, 20 c’est le numéro magique de la Ville de Munich! Moins 20%  d’émissions CO2, plus de 20% d’énergie renouvelable dans les sources d’énergies, et les gains d’efficience énergétique à plus de 20%.

Environ 20 000 appartements sont actuellement en train d’être construits dans le lieu de développement Freiham. En outre, Neuaubing-Westkreuz vise la neutralité carbone pour l’année 2050.

Résultats qualitatifs

Munich est un laboratoire pour la ville de demain. Les activités du projet Smarter Together sont basées sur la philosophie de l’économie solidaire, l’usage commun de biens et de services, la réutilisation de ressources, les modèles économiques innovants, les services facils à utiliser, et l’utilisation sociale et compatible de la technologie moderne.

Le CO-Design est un format nouveau et très important pour ce contexte. Au sein de ce qui est connu comme étant un lab de la vie urbaine, des habitants, des experts et des partenaires produisent ensemble un “design collectif”. Ensemble, ils développent et expérimentent des solutions pratiques pour les quartiers.

Financement

Pour 2021, la Ville de Munich aura reçu des fonds européens d’environ 6,85 milliards d’euros pour le projet Smarter Together. Cette somme sera complétée par des fonds de la gouvernance locale et des ressources complémentaires provenant des entreprises ou des communautés de recherche. La somme totale des investissements dans le développement des quartiers urbains atteindra environ 20 millions d’euros.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Ville de Munich

Gouvernement local, municipalité

Site web
Christin Hiereth
Département du travail et développement économique, affaires européens - Smarter Together
christin.hiereth@muenchen.de
+49 (0)89 / 233 - 26989

Dans le cadre du projet Smarter Together, le district Neuaubing-Westkreuz/Freiham à Munich, (avec une population de 30 000 habitants), est en train d’être remodelé pour devenir un quartier prévoyant et intelligent.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Commission de l'Union Européenne

    Commission européenne