Zimbabwe
Financements climat

FemBioBiz

Ce projet dirigé par Hivos vise à permettre aux entreprises d'Afrique australe de disposer d'outils et d'accéder aux opportunités de financement pour évoluer et se développer.

Une initiative de HIvos

Présentation de l'initiative

L’alliance d’Hivos et SANBio a créé un réseau et un programme pour créer un réseau de soutien en Afrique australe pour les femmes entrepreneurs en soutenant les incubateurs locaux et en offrant aux jeunes femmes entrepreneures des opportunités et des outils pour démarrer et/ou développer leur propre entreprise.

Le financement climatique est essentiel pour accélérer ces initiatives, et nous le lions à notre propre bras d’investissement et l’appelons: FemBioBiz. Le plus grand programme pour les femmes et les entreprises éco-inclusives en Afrique!

FemBioBiz aborde ce problème avec un programme pour soutenir, connecter et inspirer les femmes entrepreneurs. Il s’adresse aux femmes qui dirigent déjà une entreprise, ainsi qu’aux étudiantes aux idées passionnantes concernant l’agroalimentaire, la santé, les (bio) déchets, les produits de beauté naturels ou la nutrition. Pour que cela fonctionne, une infrastructure locale solide pour l’entrepreneuriat et le développement du secteur privé est nécessaire. Les prestataires de services de développement des entreprises locales et les espaces de collaboration facilitent efficacement les partenariats stratégiques innovants entre les organisations de jeunesse, les entreprises, les investisseurs, la société civile et les organisations de femmes. Le programme les rassemble donc dans un réseau de soutien qui relie les coordinateurs / incubateurs locaux pour renforcer l’impact de FemBioBiz sur l’entrepreneuriat féminin.

Chaque année, après une procédure de sélection en ligne, FemBioBiz organise deux grands concours dans ses pays d’opération. Les participants reçoivent une formation en pitching et assistent à des bootcamps. Les gagnants d’une finale de pitching régionale reçoivent un prix et la visibilité dont ils ont besoin pour donner un visage féminin aux entreprises africaines bénéficiant au secteur des biosciences.

Objectif

Offrir aux entreprises d'Afrique australe des outils et un accès aux opportunités de financement pour évoluer et se développer.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Mars 2017

Résultats quantitatifs

En 2017, FemBioBiz a incubé 101 entreprises dirigées par des femmes
En 2018, ce chiffre est passé à 150.
Au cours des dernières années, plus de 650 entreprises ont postulé pour les programmes nationaux de formation. Des entreprises exceptionnelles ont bénéficié d’une visibilité supplémentaire grâce à la collaboration avec le Sommet de l’innovation africaine (ASAIF) et l’événement international de l’entrepreneuriat Slush en Finlande.
Pour 2019, nous prévoyons que 150 autres entreprises exceptionnelles rejoindront le programme. Nous avons généré plus d’un million de dollars de financement pour ces entreprises

Résultats qualitatifs

Autonomisation des jeunes femmes pour devenir entrepreneurs et création d’agences ainsi que l’accès au financement.

Financement

Divers donateurs (NEPAD, gouvernement finlandais, Hivos, ZADT, Welthungerhilfe)

A propos
de l'organisation

HIvos

Site web
Marnix van Holland
Responsable du développement de programme
mvanholland@hivos.org

Hivos a été fondée en 1968, inspirée par des valeurs humanistes.

Nous croyons que chaque être humain a le droit de vivre dans la liberté et la dignité, et que nous sommes tous libres d’être qui nous sommes, dans le respect de notre genre et de notre identité sexuelle. Vivre une telle vie signifie se sentir libre de croire et de dire ce que l’on veut, de défier les gouvernements et d’influencer l’ordre établi. En exerçant cette liberté, nous avons également la responsabilité de ne pas empiéter sur la liberté d’autrui et de respecter les limites naturelles de la terre.

Dans notre objectif d’une société plus verte, Hivos soutient les transitions vers les énergies renouvelables et des systèmes alimentaires diversifiés, résilients, équitables et durables. Hivos et ses partenaires démontrent que l’énergie renouvelable n’est pas un rêve. C’est un choix atteignable et simplement le meilleur choix. Fournir à tous un accès à une alimentation suffisante, abordable et saine, en particulier aux consommateurs à faible revenu, peut créer des opportunités économiques substantielles et générer des retombées environnementales positives.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • MHub

    Entreprise industrielle

    Site web
    Vincent
    vkumwenda@mhubmw.com
  • We create Zambia

    ONG

    Nambula Anna
  • National Biotech Association Zimbabwe

    Recherche scientifique

    Site web
    annahtakombwa@gmail.com