Kenya
Adaptation - Résilience

Travail de recherche: Forêts africaines, peuples et changement climatique: politiques, stratégies et programmes dans les régions de la sadc et du comesa

Cette étude "Forêts africaines, peuples et changement climatique" a été lancée par le Forum Forestier Africain (AFF) afin de renforcer les capacités des acteurs forestiers africain pour la mise en oeuvre d'interventions efficaces afin de contenir les effets du changement climatique sur les populations et les écosystèmes.

Une initiative de Forum Forestier Africain (AFF)

Présentation de l'initiative

En réponse à l’urgence climatique, le Forum forestier africain a lancé un programme sur le changement climatique qui comprend plusieurs projets, dont le projet “African Forests, People and Climate Change”. Les objectifs de cette étude sont les suivants :

  1. Évaluer les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre des politiques, stratégies et plans de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) sur la foresterie et le changement climatique.
  2. Évaluer le rôle important de la participation des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables dans les programmes et plans forestiers de la SADC et du COMESA sur le changement climatique.
  3. Identifier et décrire les mesures, les approches et les incitations visant à renforcer le rôle de l’importance de la participation des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables dans les programmes et plans forestiers de la SADC et du COMESA sur le changement climatique.
Objectif

Renforcer les capacités des acteurs forestiers africains à mettre en œuvre des interventions efficaces pour contenir les effets du changement climatique sur les populations et les écosystèmes.

Niveau de réalisation

Déploiement multi-site

Résultats quantitatifs

Quatorze experts ont été recrutés et sont sur le terrain afin de collecter des informations. Leur rapport est attendu en fin août et début septembre

Financement

La Direction du développement et de la coopération de la Suisse

A propos
de l'organisation

Forum Forestier Africain (AFF)

Site web
Godwin KOWERO
Secretaire Executif
m.avana@cgiar.org
+254 721734864

Le Forum forestier africain (FFA) est une association d’individus qui partagent la poursuite et l’engagement de la gestion, de l’utilisation durable et de la conservation des forêts africaines. Les ressources forestières et arboricoles de l’Afrique pour l’amélioration du bien-être socio-économique de ses populations et pour la stabilité et l’amélioration de son environnement. L’objectif du FFA est de fournir une plate-forme et de créer un environnement favorable à une analyse indépendante et objective, à la défense et au conseil sur toutes les questions politiques et techniques pertinentes relatives à la réalisation de la gestion, de l’utilisation durable et de la conservation des forêts africaines et des ressources forestières dans le cadre des efforts visant à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à promouvoir le développement économique et social.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Universite de Bern Ecole des hautes Etudes en Sciences Forestieres

    Recherche et des Sciences

    Prof Juergen Blaser
    juergen.blaser@deza.admin.ch
  • NETWORK FOR NATURAL GUMS AND RESINS IN AFRICA

    Association

    Dr Ben CHIKAMAI
    bnchikamai@gmail.com