Ghana
Agriculture - Alimentation
Eau
Forêts - Usage des sols

Le projet Pave

Le projet consiste à transformer les terres arides du nord du Ghana en champs florissants pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l'autonomisation économique grâce au système d'irrigation Pave.

Une initiative de Conservation Alliance International

Présentation de l'initiative

Le projet Pave a été mis en œuvre au sein de communautés sélectionnées dans six districts du nord du Ghana. Le projet visait à soutenir les communautés bénéficiaires souvent touchées par les effets du changement climatique – inondations, engorgement et sécheresse. Le projet a facilité le transfert et l’adoption du système d’irrigation Pave – un système d’irrigation qui capture l’eau des inondations pour la culture de légumes en saison sèche.

Le projet s’est avéré extrêmement fructueux car il a offert aux agriculteurs ciblés la possibilité de cultiver leurs terres pour une deuxième saison. Cela a permis d’améliorer le niveau de sécurité alimentaire et les conditions nutritionnelles, en particulier pendant la saison sèche.

Il a également fourni des revenus supplémentaires aux femmes et aux jeunes agriculteurs, et a réduit la migration des jeunes du site du projet vers le sud du Ghana, en particulier pendant la saison sèche.

 

Objectif

Pour capter les eaux de crue dans les couches non saturées du sol et récupérer l'eau pour les légumes de haute valeur pendant la saison sèche dans le nord du Ghana.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

20/03/2018

Résultats quantitatifs

Plus de 30 % d’augmentation de la productivité agricole

Plus de 22 % d’augmentation du revenu agricole

Résultats qualitatifs

Augmentation de la participation des femmes dans la production de légumes de saison sèche

Financement

La première phase a été financée par le programme AAT de l'USAID.

A propos
de l'organisation

Conservation Alliance International

Site web
Yaw Osei-Owusu
Executive Director
yosei-owusu@conservealliance.org
+233 244277795

Conservation Alliance, travaille avec des partenaires stratégiques pour promouvoir une plus grande sensibilisation aux raisons pour lesquelles l’investissement dans la gestion des ressources naturelles et le développement rural est essentiel pour réduire la pauvreté, améliorer la sécurité alimentaire et renforcer la conservation de la biodiversité.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Rural Support Network

    Indigenous people's organisation

    Abigail Frimpong
    abigailfrimpong2@gmail.com