Ghana
Education - Formation climat

YESS, L’activité liée au climat en Afrique

YESS initie et renforce les collaborations entre les différentes écoles et I.E.S au niveau international. L'objectif est de donner une voix collective aux jeunes scientifiques et de renforcer les interactions entre les chercheurs en début de carrière afin de faciliter l'échange d'idées et d'expériences scientifiques

Une initiative de L'activité YESS liée au climat en Afrique

Présentation de l'initiative

YESS : activité liée au climat en Afrique

Le continent africain est très vulnérable au changement climatique naturel et anthropique. Le cinquième rapport d’évaluation (AR5) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montre que le changement climatique devrait avoir des répercussions étendues sur les sociétés du continent africain et sur l’interaction avec l’environnement naturel. Ces impacts résultant du changement climatique limitent le développement économique, ce qui contribue à classer la plupart des pays du continent africain dans la catégorie des « pays les moins avancés ». Les effets du changement climatique se font déjà sentir non seulement en termes d’augmentation de la température, mais aussi dans l’agriculture et la disponibilité des ressources en eau.

Il existe également un lien étroit entre le changement climatique et l’incidence de maladies comme le paludisme (OMS, 2018). Un grand pourcentage des catastrophes causées par des phénomènes naturels en Afrique sont principalement liées au temps et au climat, et elles ont des répercussions négatives sur le produit intérieur brut (PIB) des pays touchés, ralentissant leur croissance et leur développement économiques.Une connaissance adéquate du changement climatique est l’une des clés du développement durable pour l’Afrique. C’est pourquoi il convient d’accélérer l’éducation et la formation sur le changement climatique sur le continent africain, principalement de la part des gouvernements, des organisations, des ONG et des chercheurs africains. Cela permettra de mettre en évidence l’engagement et, plus largement, la mise en œuvre et la faisabilité des connaissances sur le changement climatique. La communauté YESS utilise le Sommet 2019 sur la Chance Climatique pour contribuer concrètement au renforcement de la mobilisation des gouvernements et des autres parties prenantes concernées sur la nécessité d’une éducation adéquate sur le changement climatique en Afrique.

Les innovations de YESS-Afrique
La communauté des Jeunes scientifiques du système terrestre (YESS) a été fondée à Hambourg en octobre 2010 par des doctorants issus de centres de recherche sur le système terrestre de toute l’Allemagne. Le réseau a été créé pour être un réseau ascendant servant à améliorer la communication et les collaborations entre les différentes écoles supérieures. Il est maintenant représenté sur cinq continents et compte plus de 1400 membres en mai 2019 ; il dispose d’une solide structure de divers instituts de recherche qui définissent le paysage des sciences du système terrestre.
YESS initie et renforce les collaborations entre les différentes écoles et instituts de recherche au niveau international. Ils servent de partenaire puissant avec des organisations internationales de premier plan pour donner une voix collective aux jeunes scientifiques et également améliorer les interactions entre les chercheurs en début de carrière afin de faciliter l’échange d’idées et d’expériences scientifiques, en ligne, et en organisant des événements et des activités lors de conférences et d’ateliers. Un exemple concret est le thème de Dike 2018 sur les obstacles rencontrés par les jeunes climatologues africains. Les activités du YESS sont développées par les groupes de travail, les représentants régionaux, le Conseil et un comité exécutif et sont assistées par le bureau du YESS avec un contact officiel de Valentina Rabanal via valentine.rabanal@yess-community.org

Activités/objectifs du YESS
YESS active et encourage l’échange d’informations, d’idées et d’expériences acquises dans les domaines de recherche respectifs, principalement en matière d’éducation climatique. YESS a de l’expérience dans l’organisation de telles sessions d’éducation et de formation sur le changement climatique. Parmi nos activités récentes, citons les webinaires YESS-PAUWES, la contribution de YESS-Africa aux ateliers TROP-ICSU et l’université d’été YESS-SWIFT qui se tiendra au Ghana.

Objectif

Renforcer la mobilisation des gouvernements et des autres acteurs concernés sur la nécessité d'une éducation adéquate sur le changement climatique en Afrique.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

16/10/2019

Résultats quantitatifs

YESS a l’expérience de l’organisation dans les sessions d’éducation et de formation sur le changement climatique. Parmi nos activités récentes, citons les webinaires YESS-PAUWES, la contribution de YESS-Africa aux ateliers TROP-ICSU et l’université d’été YESS-SWIFT qui se tiendra au Ghana.

Résultats qualitatifs

Favoriser l’échange d’informations, d’idées et d’expériences acquises dans les domaines de recherche respectifs, principalement en matière d’éducation climatique

A propos
de l'organisation

L'activité YESS liée au climat en Afrique

Site web
Valentina Rabanal
Responsable
valentina.rabanal@yess-community.org
+54 (0)11 51676767

YESS initie et renforce les collaborations entre les différentes écoles et instituts d’études supérieures au niveau international.

YESS sert de partenaire puissant avec des organisations internationales de premier plan pour donner une voix collective aux jeunes scientifiques et également améliorer les interactions entre les chercheurs en début de carrière afin de faciliter l’échange d’idées et d’expériences scientifiques, en ligne, et en organisant des événements et des activités lors de conférences et d’ateliers.

 

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Early Career Researchers

    Recherche et innovation