Niger
Agriculture - Alimentation
Forêts - Usage des sols

Appui à la restauration et à la récupération des terres agricoles et pastorales dégradées pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans la commune d’Adjékoria (Dakoro)

L'EIP Antenne de Dakoro sensibilise les populations à des mesures d'adaptation aux changements climatiques à travers la restauration des terres dégradées, pour assurer une gestion durable des ressources sur le long terme.

Une initiative de Ecole Instrument de Paix (EIP) Antenne de Dakoro

Présentation de l'initiative

Ce projet consiste à appuyer la restauration et la récupération de 10 000 ha des terres dégradées afin d’améliorer la gestion de l’eau, d’augmenter la productivité des terres cultivées et des pâturages et d’assurer la gestion durable au niveau environnemental, social et économique. Il résulte du souci des communautés confrontées à une forte dégradation des terres agricoles de la commune qui sont déjà pauvres et soumis à une pression foncière constante. Ces phénomènes de dégradation et d’appauvrissement de ces sols est notable au cours de la dernière décennie du fait des actions anthropiques et effets néfastes du changement climatique.
Afin de garantir la sécurité alimentaire sur le long terme et de répondre à la vulnérabilité des ménages ruraux et des communautés aux facteurs écologiques, économiques et climatiques, les bénéficiaires ont sollicité l’appui de l’ONG EIP Antenne de Dakoro.

Objectif

Contribuer à l'amélioration de conditions de vies des populations en promouvant des mesures d'adaptation aux changements climatiques à travers la restauration et la récupération des terres dégradées.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Non renseigné

Résultats quantitatifs

Résultats espérés:
10000 ha de terres dégradées restaurées

Résultats qualitatifs

Résultats espérés:
Augmentation de la production agricole et pastorale

Financement

Non renseigné

A propos
de l'organisation

Ecole Instrument de Paix (EIP) Antenne de Dakoro

Site web
Yacoubou YACOUBOU
Coordonnateur
yacoubakadade@yahoo.fr
22790371828

L’Association mondiale pour l’École instrument de paix (EIP) est une organisation non gouvernementale internationale (ONG) qui a pour but de développer l’éducation aux droits de l’homme et à la paix. Elle a été fondée en 1967 par Jacques Mühlethaler et elle est basée à Genève. Des sections nationales existent dans une quarantaine de pays. L’EIP est dotée d’un statut consultatif auprès de l’ECOSOC, de l’UNESCO, de l’OIT, du Conseil de l’Europe, de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et de l’Organisation internationale de la francophonie.

Ses missions en lien avec le climat sont l’appui à la résilience des communautés face au changement climatique à travers des activités de restauration et de récupération des terres agricoles et pastorales dégradées.