HARMONIA

La division de géoinformatique du département de l'urbanisme et de l'environnement à l'Institut royal de technologie (KTH) de Stockholm est responsable de la recherche et de l'enseignement dans le domaine des technologies de l'information géographique (GeoIT).

Une initiative de KTH Royal Institute of Technology

Présentation de l'initiative

Pour répondre à l’absence actuelle d’un processus dédié à la compréhension et à la quantification des effets du changement climatique sur les zones urbaines, HARMONIA s’appuie sur des outils existants, des services et de nouvelles technologies pour fournir une plateforme intégrée d’évaluation de la résilience en utilisant des données satellitaires et auxiliaires disponibles sur les plateformes GEOSS, DIAS, urban TEP, etc. HARMONIA explore les outils modernes de télédétection et de surveillance 3D-4D, les techniques d’apprentissage automatique/apprentissage profond et développe une base de connaissances modulaire et évolutive d’informations d’observation multicouches sur les zones urbaines, en utilisant des séries temporelles de données satellitaires, des informations spatiales et des données auxiliaires, des systèmes d’observation in situ, qui intègreront des informations détaillées au niveau local des quartiers/blocs de construction. HARMONIA se concentre sur deux piliers : a) les risques naturels et anthropiques intensifiés par le changement climatique : inondations urbaines, dégradation des sols et risques géologiques (glissements de terrain, tremblements de terre, déformation du sol) et b) les risques anthropiques : îlots de chaleur, flux de chaleur urbains, qualité de l’air, émissions de gaz. En accordant une attention particulière au développement urbain durable, l’un des domaines d’intérêt sociétal affirme que l’utilisation de l’OT est un outil essentiel pour les villes résilientes et l’évaluation des empreintes urbaines, pour promouvoir l’équité, le bien-être et la prospérité partagée pour tous, en alimentant de nouveaux indicateurs pour le suivi des progrès vers les objectifs de développement durable dans le contexte de l’UE.

Objectif

Le projet HARMONIA vise à développer un système d'aide à la décision pour améliorer la résilience et la durabilité des villes face au changement climatique et aux événements extrêmes.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

06/01/2021 - 01/31/2025

Résultats quantitatifs

En utilisant l’imagerie satellitaire multi-sources, notre modèle d’apprentissage profond a délimité les zones bâties avec précision dans les quatre villes pilotes. Le modèle de détection des changements urbains a également combiné efficacement les données SAR de Sentinel-1 et les données MSI de Sentinel-2 et a obtenu de bonnes performances, et les changements des zones bâties dans les villes pilotes ont été détectés avec précision. Les espaces verts urbains ont été cartographiés à partir des données Sentinel-2 dans les villes pilotes en utilisant les classes d’espaces verts urbains de l’Atlas urbain comme étiquettes. Enfin, les changements des espaces verts urbains ont été détectés à l’aide d’une comparaison post-classification.

Résultats qualitatifs

Afin d’améliorer l’efficacité de l’évaluation des risques, les flux de chaleur urbains ont été quantifiés à l’aide de données d’observation de la Terre et de données météorologiques afin d’évaluer les conditions de chaleur spatiales et temporelles dans les villes. Une analyse de l’humidité et de la température a été réalisée pour identifier les risques associés aux conditions de sécheresse, y compris les incendies de forêt urbains. En adaptant les modèles d’inondation existants, des scénarios d’inondation ont été simulés pour répondre au grave problème des crues soudaines en milieu urbain à Milan. La plateforme intégrée d’évaluation de la résilience HARMONIA (IRAP) est conçue pour l’intégration de données avancées, l’évaluation des risques et l’aide à la décision, dans le but d’améliorer la résilience urbaine.

Financement

Programme de recherche et d'innovation de l'UE Horizon 2020

A propos
de l'organisation

KTH Royal Institute of Technology

Site web
Yifang Ban
Professeur et directeur de la division de géoinformatique
yifang@kth.se
+46762345948

Fondé en 1827, l’Institut royal de technologie (KTH) de Stockholm est le plus grand établissement de recherche et d’enseignement technique de Suède et une université européenne de technologie et d’ingénierie. La division de géoinformatique du département de l’urbanisme et de l’environnement est responsable de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de la technologie de l’information géographique (GeoIT). La géoinformatique ou GeoIT est la science et la technologie de la collecte, de la gestion, de la visualisation, de l’analyse, de l’exploitation et de la présentation des données géospatiales. La recherche à la Division de la géoinformatique est axée sur l’observation de la Terre et l’analyse des données géospatiales et leurs applications dans la planification urbaine durable et résiliente, l’exploration des modèles de mobilité, la surveillance des changements environnementaux et la gestion des catastrophes.

Autres partenaires / soutiens

POLITECNICO DI MILANO, INSTITUTE OF COMMUNICATION AND COMPUTER SYSTEMS, RESILIENCE GUARD GMBH, GEOSYSTEMS HELLAS IT KAI EFARMOGESGEOPLIROFORIAKON SYSTIMATON ANONIMIETAIREIA, CREOTECH INSTRUMENTS SPOLKA AKCYJNA, UNIVERSITATEA DE VEST DIN TIMISOARA, ISTITUTO NAZIONALE DI GEOFISICA E VULCANOLOGIA, IDRYMA TECHNOLOGIAS KAI EREVNAS, URBASOFIA SRL, AGENCY FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT AND EUROINTEGRATION – ECOREGIONS, ILMATIETEEN LAITOS, ASSIMILA LTD, EUROPEAN ASSOCIATION OF REMOTE SENSING COMPANIES, HUMANITAS MIRASOLE SPA, EURONET CONSULTING, Commune d’Ixelles, COMUNE DI MILANO, STOLICHNA OBSHTINA, DIMOS PEIRAIA, DataReady Limited