Ghana
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Education - Formation climat
Energie
Forêts - Usage des sols
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Projet de foyers de cuisson améliorés à pyrolise

Notre mission est d'amener les communautés à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour garantir une utilisation judicieuse des ressources naturelles, promouvoir l'égalité des sexes, réduire les disparités sociales et assurer un développement équitable de toutes les parties.

Une initiative de Offinso Partenaires en développement durable (OPSD)

Présentation de l'initiative

Les foyers ou fourneaux de cuisson à pyrolyse de bois sont fabriqués localement et possèdent une technologie de cuisson efficace qui utilise moins de bois de chauffage, contrôle de manière significative le processus de combustion, gère les émissions de fumée dans le processus de combustion tout en générant des sous-produits (charbon de bois) à réutiliser.

Cela réduit l’utilisation de bois de chauffage de 40 à 80 % pour produire une flamme bois-gaz, par rapport à un foyer à trois pierres, en combinant l’efficacité du gaz et la commodité des bâtons de bois. Les cuisinières sont construites avec une appréciation et une compréhension approfondies des spécifications locales, les cuisinières sont conçues avec des caractéristiques qui répondent positivement à la dynamique locale en termes de matériaux utilisés, de forme, de taille, de capacité, etc. afin d’utiliser moins de combustible.

Ils permettent également une plus grande mobilité, une cuisson plus rapide avec une combustion contrôlée, et une rétention de la chaleur. Ils combinent les avantages des options de combustible de cuisson disponibles (bois de chauffage,) et répondent à des besoins non satisfaits par ce qui existe déjà sur le marché.

Objectif

La nécessité de fournir une énergie plus propre, abordable et durable, en particulier aux personnes à faibles revenus dans les zones défavorisées, est essentielle pour améliorer les conditions de vie des communautés et promouvoir un environnement durable. Les femmes et les enfants sont les plus exposés aux risques sanitaires liés à l'utilisation des fourneaux traditionnels ; ils représentent environ 91% des personnes qui passent plusieurs heures par jour à chercher du bois de chauffage et sont impliqués dans l'activité stressante de la cuisine traditionnelle. Les risques sanitaires identifiables comprennent l'inhalation de fumée avec des effets sur les poumons, des lésions de la colonne vertébrale et du corps en général. Le projet vise également à soutenir la lutte contre le changement climatique en réduisant la coupe d'arbres pour les utiliser comme combustible (bois de chauffage).

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/01/2017 - Projet toujours en cours

Financement

Le projet est financé par les revenus des directeurs et de l'organisation.

A propos
de l'organisation

Offinso Partenaires en développement durable (OPSD)

Site web
Douglas Annor
Directeur
pardeve@yahoo.co.uk
+233244595007

Offinso Partners in Sustainable Development est une société enregistrée au Ghana dont l’objectif est de fournir un développement communautaire dans les domaines des ressources naturelles, de la santé, de l’éducation et de l’égalité des sexes.

OPSD existe pour promouvoir la compréhension et la participation de la communauté au développement social durable dans toute la municipalité d’Offinso.

Les activités de l’entreprise relèvent de la catégorie des entreprises sociales visant à améliorer la qualité de vie des femmes et des jeunes entrepreneurs.

Nos objectifs :

  • Offrir une base de formation et de soutien commercial pour les besoins sérieux identifiés dans les communautés.
  • Offrir une assistance aux personnes frappées par la pauvreté dans les communautés pour qu’elles deviennent autonomes.
  • Établir un revenu régulier, suffisamment important pour subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles.
  • Trouver des solutions aux problèmes psychosociaux des personnes défavorisées et offrir des emplois et une formation professionnelle qualifiée aux moins privilégiés.
  • Étendre le programme d’échange de jeunes artisans entre l’Allemagne et le Ghana.
  • Organiser l’engagement des citoyens.
  • Mener des campagnes pour des pratiques d’assainissement durable de l’environnement.

L’entreprise a mis au point un fourneau à pyrolise de bois, efficace et écologique.

Un projet
en collaboration
  • Offinso Assemblée Municipale

    Local Government