Belgique
Agriculture - Alimentation
Mobilité - Transport durable
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Pôle Circuit Court liégeois

La CATL promeut l'alimentation durable et les filières locales à Liège depuis 2013. Elle se concentre sur la sensibilisation, l'animation territoriale, la structuration des filières, et l'information aux entreprises en alimentation durable.

Une initiative de Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Présentation de l'initiative

Pour favoriser le changement d’échelle des acteurs du circuit court, il convient de créer les chainons manquants des filières concernées, en particulier les infrastructures nécessaires pour transformer et distribuer les produits qui en sont issus. A Liège, la Ville et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) se sont associées pour créer un Pôle agroalimentaire circuit court au départ du Marché matinal de Liège.
En 2022, l’acquisition par la Ville d’un premier bâtiment, qui constitue aujourd’hui la zone logistique du pôle circuit court liégeois, a permis de créer un habitat groupé pour plusieurs coopératives de distribution du réseau de la CATL (Les Petits Producteurs, La Coopérative ardente, Hesbicoop, Terre d’Herbage et, bientôt, The Food Hub) avec espaces de stockage, de préparation de commandes, de bureaux, de réunions.
Pour la mi-2025, un deuxième bâtiment de 3000 m² sera construit, sous la responsabilité de l’intercommunale SPI, pour accueillir deux ateliers de transformation : une « légumerie » et une conserverie, destinées notamment à alimenter les cuisines de collectivités liégeoises en produits végétaux aussi locaux, sains et de saison que possible.
La zone agro-alimentaire de Bressoux-Droixhe, qui inclut notamment le Marché matinal et l’actuel abattoir, est en phase de réinvention, dans le cadre d’un master plan dont la réalisation est en cours. L’occasion, n’en doutons pas, de donner encore plus d’ampleur au Pôle circuit court, en lien avec les acteurs des filières de l’alimentation durable en région liégeoise.

Objectif

Développement d'un pôle activités de logistique et de transformation alimentaire valorisant prioritairement les productions durables issues du territoire.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Création d’une nouveau service de distribution professionnel B2B : la plate-forme Circuits Paysans
  • Création d’une nouvelle gamme de produits destinée aux collectivités
  • Création d’une structure juridique de mutualisation entre coopératives de distribution du réseau de la CATL : l’ASBL Horizon PAACC
  • Création d’un GT dédié du Conseil de politique alimentaire impliquant une trentaine d’épiceries de la région liégeoise
  • Création d’un GT dédié du Conseil de politique alimentaire impliquant une dizaine de cuisines de collectivité de la région liégeoise
Résultats qualitatifs

Le rassemblement de plusieurs coopératives de distribution du réseau de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise dans la zone logistique du Pôle circuit court, leur a permis de se renforcer via un nombre croissant de mutualisations (approvisionnements, stockage, préparations de commandes, transport, IT…).
Il leur a également permis de déployer plus efficacement une gamme complète de produits et de services, tant à destination des professionnels que des collectivités. Le lancement, le 6 octobre 2023, de la plate-forme Circuits Paysans (https://circuitspaysans.be/), co-créée par la Coopérative Ardente, Hesbicoop et Terre d’herbage, illustre cette dynamique.

Financement

La Ville de Liège a acheté le premier bâtiment (logistique) du Pôle. Les plans de relance wallon et européen (fiches 198 et 199) ont permis de financer la construction du futur bâtiment légumerie-conserverie, de même qu’une partie des frais d’aménagement du bâtiment logistique, et l'accompagnement économique du projet.

A propos
de l'organisation

Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Site web
Christian Jonet
Directeur
christian@catl.be
0486721631

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) est une ASBL dont la mission est de favoriser le développement de l’alimentation durable et des filières courtes et locales en région liégeoise. Lancée en novembre 2013, cette dynamique s’est structurée autour de l’essor d’un réseau de coopératives alimentaires citoyennes. Aujourd’hui, les cinq principales missions de la CATL sont la sensibilisation, avec par exemple le Festival Nourrir Liège et les campus, ou encore des activités d’éducation permanente ; l’animation territoriale, via principalement le Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole ; la structuration et l’animation des filières, avec notamment le développement du Pôle circuit court liégeois ; et l’information et le conseil des entreprises en alimentation durable.

Un projet
en collaboration /div>
  • Ville de Liège

    Commune

    Site web
    Davide Arcadipane
    davide.arcadipane@liege.be
    0478395412
Autres partenaires / soutiens

L’ensemble des coopératives de distribution en circuit court installées au Pôle : Les Petits Producteurs, La Coopérative ardente, Hesbicoop, Terre d’Herbage et, bientôt, The Food Hub, Circuits Paysans.
La structure faitière chargée de la gestion de la zone logistique : ASBL Horizon Pôle Agro-Alimentaire Circuit Court.
Le conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole, qui compte 120 membres, dont de nombreux acteurs de la distribution en circuit court, et les plus importantes cuisines de collectivités de la région liégeoise.
La Wallonie et l’Europe, qui financent le projet via leurs plans de relance respectifs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.