Éponges naturelles – Des solutions pour protéger les zones humides contre les sécheresses et les inondations

Wetlands International Europe, ONG, promeut la protection et la restauration des zones humides en reliant science, politique, et pratique. Connu pour nos connaissances scientifiques, nous inspirons l'action avec des projets percutants, collaborant avec 12 ONG européennes dans huit pays.

Une initiative de Wetlands International Europe

Présentation de l'initiative

Les éponges naturelles sont des zones humides qui capturent l’eau à un stade précoce et retardent le ruissellement, ralentissant l’écoulement de l’eau avant qu’elle n’atteigne (ou ne se transforme en) un cours d’eau. Dans les vallées en amont, on peut y parvenir en bloquant et en supprimant les canaux de drainage pour créer des zones humides. Lorsque les précipitations dépassent la capacité d’infiltration du sol, la végétation naturelle ralentit encore l’écoulement par rapport aux canaux de drainage à écoulement rapide.
Il n’a jamais été aussi urgent de restaurer rapidement les éponges naturelles, alors que l’Europe subit les effets de la crise climatique à travers l’eau et un cycle permanent de conditions météorologiques extrêmes, de sécheresses et d’inondations. Depuis plus d’une décennie, nous étudions les zones à fort potentiel spongieux, en particulier les vallées en amont de la région de l’Eifel, qui ont été l’épicentre des inondations de 2021. Nos résultats de modélisation sont prometteurs, car les éponges ont un effet régulateur disproportionné sur la réduction des risques d’inondation et de sécheresse et sur la réalisation de plusieurs objectifs politiques de l’UE, ce qui en fait de véritables NBS multi-bénéfices.
Bien que la stratégie de l’UE en matière d’adaptation au changement climatique reconnaisse le caractère essentiel des NBS, l’UE doit prendre davantage de mesures. Nous faisons partie d’une coalition d’ONG appelant à une nouvelle loi européenne sur la résilience du climat et de l’eau qui donne la priorité à la restauration et à la protection des écosystèmes d’eau douce tels que les éponges naturelles. La présentation fera le lien avec:
– Nos derniers projets pilotes et recherches en Europe démontrant l’efficacité des éponges en tant que NBS et notre site pilote en Belgique dans le cadre d’Horizon Rewet
– Analyses des inondations de 2021 en Allemagne et en Belgique et des inondations de 2023 en Espagne, contribution de l’utilisation des terres aux pics d’inondation et solutions NBS potentielles.
– Nos demandes politiques dans le cadre de la coalition Living Rivers Europe pour créer une Europe plus résistante à l’eau.

Objectif

Le concept d'éponge naturelle consiste à restaurer la capacité d'absorption des sols dans les hautes vallées, comme dans la région de l'Eifel en Belgique et en Allemagne.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

1/1/2023 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Dans le cadre d’une recherche documentaire soumise à une évaluation par les pairs, l’effet de la restauration sur les débits de pointe et de base et sur la qualité de l’eau dans un bassin versant de l’Eifel allemand a été analysé. Les augmentations des débits journaliers médians mensuels varient entre 3 % et 33 % dans les (micro)bassins versants étudiés. Les débits médians plus élevés montrent que les pics de débit ont été atténués et répartis sur une plus longue période, ce qui rend les pics de débit extrêmes et les faibles débits moins fréquents. Les débits de pointe maximaux annuels ont diminué de 12 à 24 % en moyenne. Les faibles débits augmentent jusqu’à 21 %, 13 % en été et en automne, ce qui suggère que le risque de sécheresse diminue également. Les exportations moyennes d’azote ont diminué de 38 à 50 % et celles de phosphore de 52 à 67 %. L’étude souligne le potentiel de la restauration pour améliorer les services hydrologiques, atténuer les risques d’inondation et améliorer la qualité de l’eau.

Résultats qualitatifs

Living Rivers Europe a élaboré un document de synthèse à partir d’entretiens et d’enquêtes pour une Europe résiliente face à l’eau, avec des demandes politiques clés de l’UE :
– Une mise en œuvre complète du Green Deal, y compris l’adoption de la loi sur la restauration de la nature.
– Une nouvelle loi sur l’eau et la résilience climatique fixant des exigences pour les réserves naturelles d’eau afin de protéger les approvisionnements en eau et leurs captages dans les zones de stress hydrique.
– Des financements pour améliorer la restauration ou la protection des plaines d’inondation, des rivières, des zones humides et des mesures de rétention naturelle de l’eau, par exemple par le biais d’une facilité pour l’éponge.
– Un cadre pour les objectifs sectoriels d’efficacité de l’eau et d’extraction au niveau des bassins, couvrant tous les utilisateurs d’eau.
– Application intégrale de la directive-cadre sur l’eau
– Adaptation au changement climatique : nouveaux actes législatifs et non législatifs
– Élimination des subventions nuisibles

Financement

Fonds de recherche de l'UE et fondations privées

A propos
de l'organisation

Wetlands International Europe

Site web
Paul Brotherton
Gestionnaire d'eau douce
paul.brotherton@wetlands.org

Wetlands International Europe est une ONG qui défend la protection et la restauration des zones humides pour l’homme et la nature, en particulier en reliant la science, la politique et la pratique. L’utilisation des connaissances scientifiques fait de nous une source d’information fiable, tandis que des projets de démonstration puissants incitent les gens à agir. Nous menons des actions de sensibilisation sur des sujets pour lesquels nous avons acquis des connaissances et de l’expérience afin d’inciter les gouvernements et les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des politiques efficaces à toutes les échelles, du niveau local au niveau mondial. Nous rassemblons 12 ONG européennes membres de huit pays européens, qui travaillent ensemble pour sensibiliser aux écosystèmes des zones humides et plaider conjointement en faveur de leur conservation et de leur utilisation durable, tout en élaborant des solutions fondées sur la nature et en informant la mise en œuvre des politiques.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Bureau Stroming

    Conseil en solutions fondées sur la nature

Autres partenaires / soutiens

Living Rivers Europe