Burkina Faso
Adaptation et résilience des territoires et des écosystèmes
Education, sensibilisation, culture

Renforcement des capacités d’adaptation des scolaires dans la connaissance et la protection des espèces locales face aux changements climatiques

Cette initiative vise à sensibiliser des enfants sur la conservation et la restauration de l’environnement pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques à travers l’éducation environnementale et la création de pépinières d’espèces locales en milieu scolaire.

Une initiative de Association Jeunesse Solidarité Santé (AJSS)

Présentation de l'initiative

Ce projet inspirant mené par l’AJSS a des objectifs variés mais qui tournent tous autour de la sensibilisation, l’éducation à l’adaptation au changement climatique. En même temps, le but est de créer ces activités de sensibilisation dans le cadre de la « semaine environnementale« .

L’initiative vise en particulier à:

  • Initier des activités de sensibilisation au sein d’une vingtaine d’écoles à travers « une semaine environnementale » ;
  • Développer des activités en milieu scolaire à travers « Les Green Art & Photo » et « Les Homériades » ;
  • Organiser la mise en place de vingt (20) Green pépinières de 100 pieds de dix (10) variétés d’espèces locales valorisées par les résultats de la recherche.

Puis, de façon spécifique, il s’agira:

  • D’organiser des séances de communication et d’information à l’endroit des responsables administratifs locaux intervenant dans le domaine de l’environnement et de l’éducation, sur les enjeux du projet en vue de faciliter sa réussite ;
  • Organiser des séances de communication et d’information à l’endroit des  parents d’élève et des enseignants des 20 écoles cibles sur les aspects du projet et designer des enseignants et parents « points focaux » en vue de faciliter la réussite du projet;
  • Organiser des sessions d’échanges avec les élèves en accord avec les enseignants et parents « points focaux » sur les questions environnementales, les espèces végétales locales et les mesures d’atténuation et de préservations de ces espèces face au changement climatique.
Objectif

Contribuer à l’éveil de conscience des enfants dans la conservation et la restauration de l’environnement pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques à travers l’éducation environnementale et la création de pépinières d’espèces locales en milieu scolaire.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Résultats quantitatifs
  • Des séances de communication et d’information sont organisées à l’endroit des parents d’élève et des enseignants des 20 écoles ciblées sur les aspects du projet et des enseignants et parents sont désignés comme « points focaux » en vue de faciliter la réussite du projet.
  • Une pépinière mère de 2000 pieds de dix (10) variétés d’espèces à l’école primaire de Dohn est réalisée.
  • Une réserve de 200 pieds pour accroître le nombre à 2200 pieds de la pépinière mère en cas de perte est prévue.
Résultats qualitatifs
  • Des séances de communication et d’information sont organisées à l’endroit des responsables administratifs locaux intervenant dans le domaine de l’environnement et de l’éducation sur les enjeux du projet en vue de faciliter la réussite du projet.
  • Des sessions d’échanges avec les élèves sont organisées, en accord avec les enseignants et parents « points focaux » sur les questions environnementales, les espèces végétales locales et les mesures d’atténuation et de préservations de ces espèces face au changement climatique sont expliquées.
  • Les élèves de l’école primaire de Dohn dans la mise en oeuvre de la pépinière-mère sont impliqués et responsabilisés.
Financement

Fonds d’Intervention pour l'Environnement du Burkina Faso

A propos
de l'organisation

Association Jeunesse Solidarité Santé (AJSS)

Organisation non-gouvernementale, association

Saïdou Armel BAKAYOKO
Secrétaire général
armelobakar@gmail.com
022678080305

Créée en Avril 2006, l’Association Jeunesse Solidarité Santé a plusieurs objectifs:

  • Inviter les jeunes à faire le test de dépistage
  • Renforcer les liens de solidarité entre jeunes
  • Veiller à la sauvegarde de l’environnement culturel
Un projet
en collaboration avec
  • Green Action Foundation

    Organisation non-gouvernmentale

    Site web
    BAKAYOKO
    greenactionfaso@gmail.com
    022678080305