Belgique
Adaptation - Résilience
Energie

Le Hub consultatif sur la pauvreté énergétique (EPAH)

Parmi les activités en cours, il y a le site web de l'EPAH. Ce site est l'endroit à consulter pour mieux connaître la pauvreté énergétique et savoir comment agir au niveau local. L'ATLAS EPAH est un outil interactif qui permet aux visiteurs de découvrir des projets et des mesures de lutte contre la pauvreté énergétique.

Une initiative de Climate Alliance

Présentation de l'initiative

La pauvreté énergétique fait l’objet d’une prise de conscience croissante en Europe. Le Hub consultatif sur la pauvreté énergétique (EPAH), principale initiative européenne gérée par la Commission européenne à la demande du Parlement européen, est un réseau collaboratif de parties prenantes visant à éradiquer la pauvreté énergétique et à accélérer la transition énergétique juste des collectivités locales européennes.

Notre mission est d’être le centre d’expertise en matière de pauvreté énergétique en Europe pour les collectivités locales et toutes les parties prenantes qui souhaitent prendre des mesures pour lutter contre la pauvreté énergétique en Europe.

S’appuyant sur l’héritage de l’Observatoire européen de la pauvreté énergétique, l’EPAH adapte une approche basée sur l’action en créant un espace de collaboration et d’échange pour les gouvernements locaux et régionaux qui planifient une variété de mesures pour lutter contre la pauvreté énergétique dans la poursuite d’une transition juste et équitable.

Objectif

Principale initiative européenne visant à éradiquer la pauvreté énergétique et à accélérer la transition énergétique équitable des collectivités locales européennes.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

1/1/2021-31/12/2024

Résultats quantitatifs

EPAH ATLAS présente plus de 200 cas. L’ATLAS est la base de données en ligne qui donne accès à une collection de projets et de mesures de lutte contre la pauvreté énergétique à travers le monde.

Le rapport “Tackling energy poverty through local actions – Inspiring cases from across Europe” est disponible en 24 langues. Il présente des exemples inspirants de la manière dont la pauvreté énergétique peut être atténuée au niveau local.

Le premier appel à l’assistance technique est actuellement ouvert jusqu’au 1er mars 2022. Le premier cours en ligne est ouvert à tous. Le cours est disponible en anglais avec des sous-titres en bulgare, croate, tchèque, danois, néerlandais, estonien, finlandais, français, allemand, grec, hongrois, italien, letton, lituanien, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, espagnol, suédois.

Résultats qualitatifs

L’événement de lancement de l’EPAH a eu lieu en novembre 2021. Il a réuni des acteurs européens, nationaux et locaux pour discuter de la manière dont les politiques de l’UE et l’EPAH renforcent les efforts de réduction de la pauvreté énergétique. Plus de 500 personnes ont participé à cet événement. Une enquête de satisfaction ultérieure a montré que les participants ont trouvé le contenu et l’organisation de l’événement pertinents, équilibrés et utiles à environ 97%.

Financement

Le projet est entièrement financé par la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Climate Alliance

Site web
Dora Biondani
Coordinatrice principal
dora.biondani@energypoverty.eu

Les activités en cours sont les suivantes :

Le site web de l’EPAH : le lieu de référence pour en savoir plus sur la pauvreté énergétique et sur la manière d’agir au niveau local.

L’ATLAS de l’EPAH : une base de données interactive en ligne où les visiteurs découvrent les projets et mesures locaux et internationaux de lutte contre la pauvreté énergétique. Les visiteurs peuvent explorer la carte interactive, consulter une liste de tous les projets et lire plus d’informations sur chaque cas.

Soutien direct : L’appel aux gouvernements locaux offre la possibilité de soumettre une demande d’assistance technique et de recevoir un soutien dans le processus de lutte contre la pauvreté énergétique. Un service d’assistance permet à toute personne intéressée d’accéder aux informations.

Matériel didactique : L’introduction à la pauvreté énergétique et à l’EPAH donne un aperçu de la pauvreté énergétique d’un point de vue pratique et politique.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Aisfor

    Private Company

    Site web
    Marina Varvesi
    marina.varvesi@energypoverty.eu
  • Akaryon

    Private Company

    Site web
    Franz Niederl
    franz.niederl@energypoverty.eu
  • Ecoserveis

    No profit organization

    Site web
    Marta Paris Garcia
    marta.garcia@energypoverty.eu
  • NOVA School of Science and Technology - FCT NOVA.

    University

    Site web
    João Pedro Gouveia
    joao.gouveia@energypoverty.eu
Autres partenaires / soutiens

En outre, sept organisations nationales collaborent avec le consortium EPAH pour soutenir l’initiative à leur niveau local : Anatoliki (Grèce), Ashoka (Roumanie), 3 Counties Energy Agency (3CEA) (Irlande), Cyprus Energy Agency (CEA) (Chypre), DOOR (Society for Sustainable Development Design) (Croatie), Polish Network of Energy Cities (Pologne), Sofia Energy Center (Bulgarie).