Ouganda
Eau
Education - Formation climat
Mobilité - Transport durable

E-vélos pour transporter les personnes et biens dans les zones urbaines et rurales en Ouganda

FABIO (First African Bicycle Information Organisation - Première Organisation d'Information Africaine sur le Vélo) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui cherche à promouvoir l'utilisation de solutions de transports durables en Afrique.

Une initiative de First African Bicycle Information Organisation (FABIO)

Présentation de l'initiative

Les e-vélos qui n’émettent pas de gaz à effet de serre offrent une alternative unique dans le secteur des transports. La vitesse de transport, la flexibilité et le confort des passagers reste comparables aux motos. Le faible prix d’acquisition et les coûts de fonctionnement réduits permettent aux conducteurs de taxi de travailler de façon plus économique tout en permettant aux personnes d’entrer dans le domaine du transport de passagers et de s’assurer un revenu régulier.  Comme les coûts initiaux représentent  un obstacle financier, des possibilités de microfinancement sont testées avec les bénéficiaires.

Par ailleurs, les e-vélos sont utilisés comme véhicules de livraison, ce qui encourage la création de nouvelles entreprises. Certains e-vélos sont équipés d’une remorque afin de remplacer les ambulances dans le secteur de la santé tandis que d’autres e-vélos sont utilisés par des groupes de femmes pour transporter l’eau, contribuant ainsi à améliorer leur autonomie.

Enfin, tous les e-vélos sont alimentés grâce à des énergies renouvelables, en particulier avec des panneaux solaires.

Objectif

Le projet a pour but d'encourager l'utilisation d'e-vélos alimentés par le soleil en Ouganda et contribue a un changement durable dans différents secteurs (mobilité, livraison, santé, transport de l'eau).

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Dates officielles : 11/2020 -10/2022, cependant, en raison des retards de livraison liés à COVID 19, le projet sera prolongé afin de garantir suffisamment de temps pour une évaluation adéquate.

Résultats quantitatifs

Introduction d’un nouveau mode de transport écologique et abordable qui a donné les résultats suivants :

  • Amélioration de l’accès à l’eau, aux soins de santé, aux marchés et à d’autres services.
  • Les utilisateurs ont signalé une amélioration de leur santé depuis l’utilisation des vélos électriques (réduction des douleurs corporelles).
  • Protection du climat et contribution à l’atténuation des émissions de CO2 grâce à la mobilité durable et à la recharge solaire/à la recharge des ressources renouvelables.
  • Contribution à l’égalité des sexes par l’autonomisation des groupes de femmes
  • Les femmes enceintes ont pu avoir accès à des services pré et postnatals.
  • Les équipes sanitaires de village ont pu accéder facilement aux services gouvernementaux destinés à la communauté, comme la distribution de comprimés contre la bilharziose, la mobilisation de la communauté pour la vaccination contre le covid 19 et la distribution de comprimés vermifuges.
  • Amélioration de la qualité de vie (possibilité d’acheter de nouveaux vêtements et chaussures).
  • Les personnes gagnent du temps qu’elles peuvent par exemple utiliser pour amener les enfants à l’école, pour d’autres travaux secondaires (activités rémunératrices et engagement communautaire).
  • Amélioration du sentiment de respect au sein de la communauté
Résultats qualitatifs
  • Les bénéficiaires de vélos-taxis et de vélos de livraison électroniques affichent une augmentation de leurs revenus.
  • Augmentation de la mobilité, ce qui entraîne de plus grandes opportunités/chances (nouveaux cas d’affaires, nouveaux marchés…)
  • 85% des utilisateurs souhaitent posséder une bicyclette électrique.
  • Création de nouveaux emplois grâce à l’assemblage local
  • 11 des 17 ODD sont ciblés par le projet.
Financement

Le projet a été financé par la Banque Allemande de développement (KfW).

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

First African Bicycle Information Organisation (FABIO)

Site web
Katesi Najjiba
Directrice exécutive
knajjiba@gmail.com

FABIO (First African Bicycle Information Organisation – Première Organisation d’Information Africaine sur le Vélo) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui cherche à promouvoir l’utilisation de solutions de transports durables avec une mise en avant des transports actifs et des transports publics. Elle utilise le vélo et l’e-vélo comme des outils pour améliorer les modes de vie des communautés vulnérables à travers l’amélioration de l’accès des communautés au services de base.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • Institut Européen des Transports Durables (EURIST)

    NGO

    Site web
    Philipp Scherp
    scherp@african-ebike.de

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.