Nigéria
Education - Formation climat
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Déployer les populations massives de jeunes Africains pour développer des villes africaines durables

Par le biais de cette étude, le "Jos Green Centre" cherche à encadrer le développement des villes africaines pour en faire des villes intelligentes et durables et propose la création d'un centre d'innovation climatique.

Une initiative de Jos Green Centre

Présentation de l'initiative

L’Afrique connaît aujourd’hui une croissance démographique rapide qui place le continent dans une position où il représenterait la moitié de tous les habitants de la planète dans les années à venir. L’urbanisation croissante en Afrique engendre déjà des bidonvilles, une pauvreté urbaine et des inégalités croissantes, de sorte que la majeure partie des habitants des villes africaines se caractérisent par une gestion non durable des déchets, un accès insuffisant à l’énergie, un taux de chômage élevé chez les jeunes, des inégalités, la pauvreté et l’exclusion qui entraînent une augmentation de la criminalité et d’autres vices sociaux. Ce document présente trois variables : (a) la communauté (b) les politiques (c) la technologie, qui devrait informer le cadre conceptuel pour le développement des villes africaines en villes intelligentes et durables. Le document fait également le lien entre les villes durables et le concept d’économie réparatrice (Tearfund Restorative Economy Report, 2015) et s’inspire de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (Africa we want). Le document conclut en recommandant vivement que le développement durable des villes africaines passe par le déploiement des énergies de la jeunesse dans le développement de villes durables en Afrique et par la mise en valeur des énergies, de la créativité et de l’innovation des jeunes, en s’inspirant des enseignements tirés du travail du Jos Green Centre (un mouvement de jeunesse au Nigeria) et de son projet de centre d’innovation climatique, comme modèle de transition des villes africaines vers des villes durables.

Objectif

Ce document présente le cadre conceptuel pour le développement des villes africaines en villes intelligentes et durables et propose la création d'un pôle d'innovation climatique, un éco-pôle dirigé par les jeunes et destiné à fournir une plate-forme pour la création et la promotion des éco-innovations et des éco-solutions.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

1/5/2015

Résultats quantitatifs

Entreprendre des des conversations sur les énergies renouvelables et l’économie circulaire explorant les opportunités pour les jeunes ont mené les éco-innovations et les entreprises comme une voie pour le Nigeria.

Résultats qualitatifs

Le document conclut en recommandant vivement que le développement durable des villes africaines passe par le déploiement de l’énergie des jeunes dans le développement de villes durables en Afrique et par la mise en valeur de l’énergie, de la créativité et de l’innovation des jeunes, en s’inspirant des travaux du Jos Green Centre et de son projet de centre d’innovation climatique, comme modèle de transition des villes africaines vers des villes durables.

Financement

encore à financer

A propos
de l'organisation

Jos Green Centre

Site web
Fwangmun Oscar Danladi
Assistant de chef d'équipe
fmluvjc@yahoo.com
+2348137912872

Le “Jos Green Centre” est une plateforme animée par des jeunes sur les éco-innovations, l’éco-entreprenariat, l’entreprise sociale, l’influence politique et la recherche, qui a vu le jour en 2015 grâce au travail de facilitation de Tearfund auprès des jeunes à Jos, dans le centre-nord du Nigeria. Au cours des deux dernières années, le centre de Jos Green a reproduit l’émergence de plateformes similaires pour les jeunes à Yola (The Yola Renewal Foundation) et Kaduna (The Kaduna centre for initiative development) qui changent également le récit de leurs contextes en abordant de manière innovante les questions spécifiques à leurs lieux d’implantation. Le Jos Green Centre, en collaboration avec Tearfund Nigeria, a organisé la première conférence sur les jeunes et les emplois verts à Jos, au Nigeria, en mars 2017, afin d’indiquer des pistes alternatives pour résoudre la crise du chômage des jeunes dans le pays.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Tearfund

    ONG - Associations

    Site web
    Benjamin Osawe
    benjamin.osawe@tearfund.org