Laboratoire d’art vivant pour le développement durable

Concomitentes, une association à but non lucratif depuis 2018, encourage l'art socialement engagé par le biais de projets commandés par les citoyens. Développée par François Hers, cette approche a eu un impact sur plus de 500 projets européens en 25 ans, accompagnés d'activités publiques explorant l'art, la participation et la durabilité.

Une initiative de Concomitentes

Présentation de l'initiative

Art Living Lab for Sustainability cherche à promouvoir des alliances/groupements stables entre les acteurs des territoires européens afin de faciliter les écosystèmes d’innovation pour obtenir des solutions artistiques basées sur la nature. Face aux défis complexes de la durabilité, seules des réponses participatives et transversales peuvent être apportées. L’art contemporain est plus qu’une œuvre d’art, il existe également des protocoles, des dispositifs et des méthodologies douces qui peuvent être répliqués ailleurs. En fait, peu d’endroits sont aussi disruptifs que l’art.
L’objectif de ce projet est de promouvoir des cultures transversales participatives qui répondent aux enjeux environnementaux sur trois types de biens communs naturels : la terre, l’eau et l’argile. Il activera trois processus participatifs à travers l’expérience Living Lab, où les artistes devront répondre aux demandes des citoyens résultant d’un processus de médiation. Outre la pratique elle-même, il sera analysé les impacts et les limites des processus artistiques participatifs. En plus de 3 processus participatifs et des 3 œuvres d’art ultérieures, une boîte à outils sera générée pour élargir la portée du projet, ainsi que la documentation du processus. L’objectif est de démontrer par la pratique comment l’art et la culture peuvent intervenir dans la durabilité.
L’urgence de la crise climatique nous oblige à expérimenter de nouveaux modèles de gouvernance et à générer des espaces relationnels de coworking, de prise de décision et d’écoute collective qui contribuent à pérenniser la planète. Art Living Lab for Sustainability cherche à accroître les compétences du secteur culturel dans la génération d’espaces participatifs et, surtout, à accroître la sensibilisation au savoir-faire des communautés rurales et du secteur culturel dans la gestion des écosystèmes. La résilience des territoires passe par le renforcement des communautés locales et des réseaux d’entraide

Objectif

Démontrer la capacité de l'art en tant que catalyseur du changement culturel qui favorise l'action citoyenne par le biais de méthodologies participatives qui conduisent à des collaborations avec des artistes qui reflètent un contexte ou un problème autour de la gestion des biens communs naturels.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

fevrier 2023 - janvier 2025

Financement

Commission européenne - Europe créative
Fondation Daniel et Nina Carasso

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Concomitentes

Site web
Alicia Ruiz
Chef de projet
alicia@concomitentes.org

Concomitentes est une association à but non lucratif fondée en juin 2018 pour promouvoir la création d’œuvres d’art qui s’engagent avec leur contexte social. Concomitentes invite des groupes de la société civile à devenir les citoyens-commissaires ou « comitentes » d’une œuvre d’art, puis les accompagne dans le processus de négociation qui s’ensuit.
La méthodologie sous-jacente a été développée par l’artiste François Hers en 1990 et a eu un impact social et culturel énorme partout où elle a été mise en œuvre. Au cours des 25 dernières années, elle a donné lieu à plus de 500 projets dans divers pays européens.
Parallèlement, Concomitentes organise des activités publiques pour approfondir les axes art – participation – durabilité.
Découvrez comment nous travaillons dans cette vidéo de 2 minutes : https://youtu.be/-iaJlnz8TNY?si=NS2nW1B00mliR5lj

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Les partenaires:
Concomitentes (Espagne) est une association à but non lucratif fondée en juin 2018 pour promouvoir la création d’œuvres d’art qui s’engagent dans leur contexte social. Concomitentes invite des groupes de la société civile à devenir citoyens-commissaires ou « comitentes » d’une œuvre d’art, puis les accompagne tout au long du processus de négociation qui s’ensuit. Fondée en 2018, l’association développe des projets de participation citoyenne à Barcelone (Catalogne), Betanzos (Galice), Santa Cruz de Tenerife (Îles Canaries), Madrid (Communauté de Madrid), León (Castille et León) et Llanos (Cantabrie). Depuis le début de son parcours, en 2018, Concomitentes a travaillé sur sa visibilité publique, en participant à des programmes publics sur la gouvernance participative, les autres manières de faire « société » et le rôle de la culture et de l’art.
De Nieuwe opdrachtgevers (DNO) / les Nouveaux commanditaires (Belgique) est une organisation à but non lucratif qui établit de nouvelles relations entre l’art, les artistes et le public. Afin de donner la parole au public et de permettre aux citoyens de jouer un rôle de commanditaire d’une œuvre d’art, leurs actions se déroulent sur la scène artistique hors des murs. Dans ces situations, le citoyen devient l’égal de l’artiste et acquiert le pouvoir d’exprimer publiquement son besoin de créer ainsi que d’évaluer ce qui est produit au nom de l’art. En 2000, dans le cadre de Bruxelles Capitale Culturelle de l’Europe, la Fondation Roi Baudouin a cofinancé les 26 premiers projets du DNO. À partir de 2002, DNO a réalisé 44 autres œuvres d’art, sans cette Fondation, mais grâce à divers financements. Financée par des subventions privées et publiques, l’œuvre d’art devient la propriété d’un collectif et sa valeur n’est plus une valeur marchande, mais la valeur de l’usage que cette collectivité en fait et l’importance symbolique qui lui est conférée.
La Société des Nouveaux commanditaires en arts & sciences (SNC) (France) a été créée en 2020 pour offrir une plateforme aux médiateurs français travaillant sous l’égide du protocole des Nouveaux commanditaires et fédérer leurs actions au niveau national et contribuer à la structuration au niveau européen. Cette nouvelle entité regroupe toutes les associations nationales qui œuvrent au sein du réseau des Nouveaux Commanditaires depuis plus de 30 ans. Les objectifs de l’association sont de promouvoir et valoriser la méthodologie Nouveaux Mécènes, notamment avec le transfert de savoir-faire et la formation au métier de médiateur-producteur, favoriser la mise en réseau des médiateurs-producteurs, amplifier le réseau européen. de producteurs médiateurs et initier et mettre en œuvre des programmes de recherche en collaboration avec des établissements d’enseignement et scientifiques.
Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Paysages et les Cultures Atlantiques (CISPAC) – Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (USC) (Espagne), la mission du CISPAC est de mener des recherches sur les paysages dans une perspective transdisciplinaire, dans le but d’apporter des réponses épistémiques aux problématiques contemporaines. défis. Son objectif est de produire des manières innovantes de comprendre et de travailler avec le paysage, le patrimoine et la production, basées sur l’identité, la participation et la durabilité.
Partenaires associés :
Monte Vecinal de Couso (MVC), le Territoire Communal de Couso (Espagne) recherche de nouvelles façons de gérer la forêt, transformant la montagne en une ressource de plus grande valeur environnementale et plus respectueuse des espèces d’arbres indigènes. L’exploitation traditionnelle des pins ou des eucalyptus ajoute de nouvelles espèces à plus forte valeur ajoutée, plus nobles, qui prennent mieux soin de la valeur paysagère de la forêt et offrent de nouveaux horizons économiques avec la plantation de châtaigniers, de cerisiers et de noix. Ils accordent une attention particulière aux écoliers en programmant des journées pédagogiques en montagne et sont pionniers dans la production biologique alternative : framboise, myrtille, groseille, châtaigne ou encore champignons « shiitake ». Ils ont été reconnus comme un exemple de bonne gestion par l’ONU ICCA.
La Société Foncière flamande / Vlaamse Landmaatschappij (VLM) (Belgique) est une société anonyme de droit public qui s’engage à développer des espaces ouverts résilients et pleins de vie. Ils valorisent les campagnes et les espaces ouverts pour leur permettre de mieux supporter l’urbanisation, la fragmentation et le changement climatique. Ils collaborent sur les politiques et investissent dans la qualité des sols et de l’eau, la biodiversité et les infrastructures. Ils aspirent à des environnements urbains et ruraux beaux et sains, dans lesquels il fait bon vivre et travailler et où il y a beaucoup d’espace pour se détendre.
La Fondation Daniel & Nina Carasso (FDNC) (Espagne et France) a été créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation affiliée à la Fondation de France. La Fondation concrétise son engagement dans deux grands domaines : l’Alimentation Durable, pour l’accès universel à une alimentation saine, dans le respect des hommes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, avec lequel on travaille à développer l’esprit critique et à renforcer la cohésion sociale.
Autres partenaires :
Le Parc Régional du Haut-Jura (HJRP) (France) est un acteur important pour l’avenir de la ressource en eau en France. Depuis de nombreuses années, elle aborde cette problématique à travers des actions contribuant à l’amélioration et au maintien de la qualité du réseau hydrographique d’une part : restauration des cours d’eau et de la continuité écologique, prévention des inondations, et d’autre part, anticipation des impacts environnementaux et enjeux sociaux du partage de la ressource dans la diversité de ses usages. Située dans le Jura, territoire de moyenne montagne marqué par un fort boisement et une topographie de crêtes, combes et vallées mais également irrigué par un important réseau de rivières, de lacs naturels et de zones humides, l’eau représente un enjeu environnemental majeur pour cette région compte tenu de les changements climatiques en cours.