Géorgie
Education, sensibilisation, culture
Energie
Transition de l'économie (filères durables, économie circulaire, emploi)

Coopératives d’énergie inclusives dans les territoires ruraux de Géorgie

Les coopératives d’énergie inclusives visent à associer femmes et hommes à égalité dans des activités économiques durables, et à rendre accessible et abordable une énergie renouvelable produite localement dans les territoires ruraux de Géorgie.

Une initiative de WECF Women Engage for a Common Future

Présentation de l'initiative

WECF et ses partenaires ont développé des coopératives d’énergie inclusives en Géorgie comme  modèle économique durable et inclusif garantissant un approvisionnement en énergie propre,abordable  et renouvelable.

Des coopératives locales proposent des conseils techniques et financiers, et assurent la production, l’installation et la diffusion de technologies durables (chauffe-eau solaire, foyers améliorés).  

Une coopérative ombrelle, “Heliotech” coordonne le travail des unités locales, assure la qualité des produits, ainsi que le marketing et la vente au niveau national. De plus, un mécanisme financier a été mis en place avec deux banques géorgiennes permettant aux ménages ruraux dirigés par des femmes en situation précaire d’accéder à ces technologies grâce à des prêts  abordables.

Les ménages à très faibles  revenus ont ainsi obtenu des financements pour accéder à des technologies durables, qui seront remboursées 4 à 6 ans plus tard. Ceci alimente une demande locale élevée pour le solaire.

Ce modèle peut être répliqué dans d’autres pays.

Objectif

Les coopératives d’énergie inclusives visent à associer femmes et hommes à égalité dans des activités économiques durables, et à rendre accessible et abordable une énergie renouvelable produite localement dans les territoires ruraux de Géorgie.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Janvier 2016 - aujourd'hui

Résultats quantitatifs
  • 800 solutions d’énergie durable (chauffe-eau solaires, foyers améliorés, séchoirs solaires) ont été installées durant la phase pilote  du projet
  • 116 ambassadeurs et ambassadrices d’énergie ont été formé(e)s dans 8 régions de Géorgie
  • 2 contrats avec des banques ont été obtenus pour prêter er aux ménages concernés
  • Une mesure ”énergie rurale durable”  est inclue dans la politique climatique et la CDN (Contribution Déterminée au niveau National) de la Géorgie
  • Une tonne de CO2 économisée pour chaque chauffe-eau solaire et 2,6 t pour chaque foyer  installés (le bois combustible est très commun en Géorgie)
Résultats qualitatifs
  • Le grand public est plus conscient de l’importance des solutions solaires et d’efficacité énergétiques solutions accessibles et abordables économisent de l’argent, du temps, améliorent les conditions de santé, le confort, la qualité de l’air en intérieur pour les ménages et les PME, tout en protégeant le climat et les forêts
  • L’économie locale est largement promue grâce à un haut niveau de confiance envers des solutions énergétiques durables  produites localement
Financement

La phase pilote (2010-2015) a été financée par une subvention de l’UE associée à d’autres financements.
La création de coopératives a été financée par différentes fondations privées.
Le capital des coopératives locales est levé à travers des parts acquises par des citoyens de la région.
Les actions de la coopérative ombrelle ont été acquises à travers des parts internationales. Ces parts ont été acquises par des coopératives d’énergie et entreprises solaires provenant de l’Union Européenne qui fournissent aussi des conseils ou du mentorat.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

WECF Women Engage for a Common Future

Femmes et genre

Site web
Nino Margvelashvili
Business Development Manager
nino.margvelashvili@heliotech.ge
(+995) 593 220173

Women Engage for a Common Future (WECF) est un réseau à but non-lucratif œuvrant pour l’égalité de genre et un environnement sain pour toutes et tous.

Ce réseau international est constitué de 150 organisations féministes et environnementales qui mettent en oeuvre des projets dans plus 50 pays.

WECF agit pour construire des ponts entre l’égalité transformatrice de genre, droits humains des femmes et justice climatique, transition énergétique, santé environnementale, eau et assainissement sûrs.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Clean Energy - Umbrella Cooperative. Commercial name : HelioTech – Sun Technologies

    Energy cooperative

    Site web
Autres partenaires / soutiens

 

Charte Mze

 

Ivandidi, Khoni, Géorgie / m.letodiani@yahoo.com

 

Green Energy

Chardakhi, Mtskheta, Géorgie / ilo10@maiil.ru

 

Greens Movement of Georgia / Friends of the Earth – Georgia ; Rural Communities Development Agency (RCDA) ; Ecological Farmers Association (SEMA).

Nouveaux partenaires : Crystal Bank ; Credo Bank.