France
Education, sensibilisation, culture
Energie

Energie citoyenne en Pays de Vilaine

L’association Eoliennes en Pays de Vilaine (EPV) a été créée en 2003 avec l'idée que le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée dont l’exploitation doit se faire aux bénéfices des territoires.

Une initiative de Energie citoyenne en Pays de Vilaine

Présentation de l'initiative

L’Association de Citoyens créée en 2003 a développé 3 projets 100% citoyens de fermes éoliennes autour de Redon. L’association effectue un travail de sensibilisation, essaimage et d’accompagnement pour favoriser l’émergence de nouveaux projets. Elle propose aussi des formations pour partager son expérience avec les nouveaux porteurs de projets.

Créée en 2003 avec l’idée que le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée dont l’exploitation doit se faire aux bénéfices des territoires, le projet d’EPV a débuté à l’initiative d’un couple de maraîcher à Ste Anne-sur-Vilaine(35). Très rapidement un groupe de personnes s’est constitué pour réfléchir à un développement maitrisé et citoyen de l’énergie éolienne. Les premiers projets qui avaient été identifiés ont été ajournés du fait de contraintes paysagères et aéronautiques, mais l’association n’a pas baissé les bras et a engagé des études de faisabilité sur le territoire du Pays de Redon.

Après avoir identifié plusieurs zones, EPV, avec l’appui de nombreux bénévoles, à engagé le développement de projets éoliens coopératifs sur deux zones (Sévérac-Guenrouët en Loire-Atlantique et Béganne en Morbihan). Pour pouvoir coordonner toutes les études et actions menées par l’association, EPV a embauché, grâce à des contributions extérieures,un salarié.

Mais ses actions vont au-delà : en juin 2016, pour mieux refléter l’étendue de ses activités dans les énergies renouvelables et sa spécificité citoyenne, l’association change de nom et devient Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (toujours sous le sigle EPV). Elle contribue ainsi au développement de projets dans d’autres filières, telles que le solaire.

Objectif

Pour une Maitrise Locale et Citoyenne de l'Energie

Niveau de réalisation

Développement multi-sites

Dates du projet

Depuis 2003

Résultats quantitatifs

Devenue acteur de référence sur les questions de l’éolien citoyen, l’association est aujourd’hui à l’initiative de trois parcs dans les Pays de Vilaine : le parc de Béganne (en exploitation depuis juin 2014), le parc de Sévérac-Guenrouët (janvier 2016) et le parc d’Avessac (avril 2017),  soit un total de :

  • 13 éoliennes citoyennes, 26 MW de puissance installée,
  • 42 millions d’euros d’investissement,
  • une capacité de production de 60 millions de kWh
  • et près de 2000 personnes impliquées.

 

Résultats qualitatifs

Plus de 100 bénévoles. Un réseau de plus 2000 citoyens investis dans les praojets. Une association reconnue par les différentes institution.

Financement

Financement 100% Citoyen des Parcs Eoliens. Subventions et revenus des parcs éoliens pour action d'animation du réseau.

A propos
de l'organisation

Energie citoyenne en Pays de Vilaine

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Nicolas Desruelles
Chef de projet - réseau européen
nicolas.desruelles@eolien-citoyen.fr

Association de Citoyens créée en 2003 avec l’idée que le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée dont l’exploitation doit se faire aux bénéfices des territoires.

Cette association a développé 3 projets 100% citoyens de fermes éoliennes autour de Redon. Elle effectue un travail de sensibilisation, essaimage et d’accompagnement pour favoriser l’émergence de nouveaux projets. Propose des formations pour partager son expérience avec les nouveaux porteurs de projets.

La philosophie de l’association :

Priorité aux économies d’énergie et énergies renouvelables citoyennes! La question de l’énergie doit se penser de manière globale mais doit être gérée localement. Nous devons tous réduire nos consommations énergivores et avoir des modes de production plus propres et plus sobres.

C’est en se basant sur cette idée que les projets d’EPV sont nés. En plus de fournir de l’énergie propre et locale, les parcs éoliens citoyens financeront un emploi local dédié à la sensibilisation sur les économies d’énergie.