Ouganda
Agriculture - Alimentation
Financements climat

Une agriculture respectueuse du climat et la préservation des écosystèmes dans le nord de l’Ouganda

Projet d'agriculture intelligente sur le plan climatique en Ouganda, protégeant simultanément les écosystèmes et améliorant les moyens de subsistance.

Une initiative de Protection de l'environnement et prévention du SIDA/VIH dans le nord de l'Ouganda

Présentation de l'initiative

La protection des écosystèmes et l’amélioration des moyens de subsistance doivent aller de pair dans les montagnes Rwenzori (Monts de la Lune) en Ouganda, un endroit-clé de la biodiversité qui compte également une population locale croissante. Ce projet vise à conserver la biodiversité et à contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance des communautés locales grâce à des mécanismes de financement durables.

Soutenir les instruments de financement durable pour la conservation de la biodiversité : un cadre réglementaire et institutionnel national pour le paiement des services écosystémiques a été développé ; 911 agriculteurs ont été formés à la gouvernance de groupe, à la gestion des bassins versants et au paiement des services écosystémiques ; 5 000 semis ont été distribués aux agriculteurs, 251 hectares ont été plantés et des boisés ont été créés ; le nombre de touristes a augmenté pendant la saison 2014, avec le soutien de l’Office du tourisme ougandais.

Objectif

Protéger simultanément les écosystèmes et améliorer les moyens de subsistance

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Août 2019

Financement

Distribution communautaire, actions et parts

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Protection de l'environnement et prévention du SIDA/VIH dans le nord de l'Ouganda

Site web
Adula Dickson
adulara@gmail.com
nuepha.org.ug@gmail.com
+256788665058

Doter la communauté de compétences pour gérer son environnement Pour atteindre cet objectif numéro un, nous allons procéder comme suit

  1. Formations. Immédiatement après la mobilisation initiale, la sensibilisation et la formation de groupe, nous entreprendrons la formation des membres du groupe sur la dynamique de groupe. Cela leur donnera les compétences nécessaires pour gérer leurs groupes et résoudre les conflits.
    2.Gestion durable de l’environnement. Cette formation sera dispensée à tous les groupes pendant deux jours ; elle les éclairera sur les questions de dégradation de l’environnement, de changement climatique et de mesures d’atténuation.
    3. Gestion durable des zones humides. Cette formation sera dispensée dans tous les groupes. Elle se déroulera pendant deux jours au siège de leur sous-comté. Elle abordera les questions de la dégradation des terres humides et des mesures d’atténuation, y compris les lois régissant l’utilisation des terres humides.
    4. La gestion agroforestière. Elle permettra aux agriculteurs d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des espèces d’arbres sélectionnées et à usages divers dans leurs exploitations, d’obtenir et de distribuer des plants aux agriculteurs, les plants d’arbres distribués fourniront du bois à la famille après leur croissance.
    5. Améliorer l’accès aux informations et aux services relatifs au SIDA/VIH
    La communauté doit être sensibilisée aux dangers du SIDA/VIH. Elle doit être conseillée et testée. Ceux qui ont été trouvés positifs seront orientés vers les centres de santé les plus proches pour qu’ils puissent accéder à un traitement.
    6. La communauté sera encouragée à se soumettre à la circoncision masculine médicale. Nous organiserons la communauté à des dates précises dans leurs centres de santé pour effectuer la circoncision. Nous nous mettrons en contact avec le bureau du médecin de district pour mener à bien cette opération.
    7. Des conseils et un suivi continus seront offerts aux victimes positives pour éviter la stigmatisation et pour qu’elles suivent les conseils du personnel médical. Un complément alimentaire nutritionnel sera distribué aux enfants atteints du SIDA/VIH et aux mères allaitantes sur une base mensuelle pour ceux qui sont enregistrés auprès de la NUEPHA
    8. Fourniture d’un soutien nutritionnel aux enfants et aux personnes testées positives au SIDA/VIH
    9. Le paiement des frais de scolarité aux orphelins qui vont à l’école et qui sont inscrits au NUEPHA est un autre service important que nous rendrons à la communauté.
Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Aides britanniqes au commerce (aids for trade UK)

    ONG - Associations

    Site web
    Mike
    mike@aidfortrade.info