Sénégal
Education, sensibilisation, culture
Océan et littoral

10° Forum sur la RSE au Sénégal : « Entreprises pour la préservation de la Biodiversité »

La 10° édition du «Forum sur la RSE au Sénégal» est l’occasion d’échanger cette année sur un thème d’actualité au niveau mondial et au Sénégal : la préservation de la Biodiversité.

Une initiative de Initiative RSE Sénégal

Présentation de l'initiative

Afin de répondre aux fortes attentes et aspirations économiques et sociales des populations sénégalaises et des jeunes en particulier, le Sénégal est entré dans une trajectoire d’accélération d’investissements en production et infrastructures à forts impacts environnementaux : exploitation du pétrole et gaz, extraction minière, construction d’infrastructures (routes et autoroutes, ponts, ports, rails, centrales thermiques, aérien, etc…).

Un des défis majeurs sera assurément de ne pas «cloner» le modèle de développement des pays européens mais bien de penser un nouveau modèle socio-économique sénégalais permettant de «découpler» l’économie et les ressources naturelles : savoir être prospère sans surconsommer les stocks naturels.

Dans ce sens, la Communauté des Entreprises a un rôle essentiel dans la construction de cette nouvelle économie :

  • qui, d’une part, exige que les grandes entreprises mais également tous les acteurs économiques utilisant les ressources naturelles dans leurs exploitations (réceptifs hôteliers, entreprises du secteur agroalimentaire, etc…) prennent des engagements pour intégrer la biodiversité dans leurs stratégies globales de développement, afin de contribuer aux objectifs fixés par la communauté internationale et nationale sur la biodiversité.
  • et qui, surtout, devra être fortement ancrée dans les territoires et susciter une mobilisation et une responsabilisation de toutes les parties prenantes, au-delà de celle de l’entreprise.

Cette 10° édition du Forum sur la RSE au Sénégal qui s’inscrit dans le prolongement des actes posés par les trois précédentes éditions de la Conférence Nationale sur le Développement Durable (CNDD) va pour la première fois porter le débat de la RSE stratégique et du développement durable à un niveau local, au niveau d’une Communauté rurale, et donner un contenu à un Dialogue Parties Prenantes dans un contexte de solidarité écologique.

Objectif

Promouvoir auprès des entreprises la question de la préservation de la biodiversité à partir d'un dialogue entre les parties prenantes multi-acteurs initié au niveau local (communauté rurale de Fimela au Sénégal) par un Groupe d'entreprises engagées dans la promotion de la RSE.

Niveau de réalisation

Lancement

Résultats quantitatifs

Ce cadre d’échanges va enregistrer la participation de différentes catégories d’acteurs concernés par la préservation de la biodiversité dans le Delta du Fleuve Saloum, parmi :

  1.  Des acteurs du Secteur privé :
    1. • Représentants d’acteurs économiques locaux : o Réceptifs hôteliers et de syndicats d’initiative de la Région de Fatick, o Groupements d’Intérêt Economique en lien avec les réceptifs hôteliers (Pêche, Ecoguide, Artisans dans le domaine de la Construction et maintenance des hôtels, etc…)
    2. • Représentants de micro et petites industries du secteur Agro utilisant dans leur chaîne d’approvisionnement des produits locaux
    3. • Représentants de grandes entreprises à fort impact environnemental (route, pont, port, pétrole, mine)
    4. • Représentants de grandes entreprises de service évoluant dans la zone du Delta du Fleuve Saloum (télécommunication, électricité, banque, essencerie, etc…)
  2. Des autorités et institutions publiques et locales,
  3. Des acteurs de la Société civile évoluant dans le domaine de la préservation de la Biodiversité au niveau local et national
Résultats qualitatifs

La 10° édition du Forum sur la RSE au Sénégal vise les objectifs suivants :

  1. Créer auprès des entreprises et des acteurs locaux une véritable dynamique collective pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité.
  2. Sensibiliser les entreprises sur les enjeux de la préservation de la Biodiversité et de la réduction de leurs impacts environnementaux, en particulier au niveau du Delta du Fleuve Saloum.
  3. Partager les expériences des grandes entreprises dans le domaine de la prévention des risques environnementaux et les mesures appropriées (incitations, atténuations, réhabilitations, compensations, etc…).
  4. Renforcer les capacités des entreprises et des acteurs locaux sur des outils facilitant la mise en oeuvre de stratégies locales de préservation de la biodiversité et développement durable (norme ISO 26000, Agenda 21, Evaluation Environnementale Stratégique, etc…).
  5. Susciter l’intérêt des grandes entreprises à déployer dans la zone du Delta du Fleuve Saloum des projets d’Engagement Communautaire répondant à des enjeux environnementaux et touristiques. Autres objectifs (impact sur le tourisme local) :
  6. Promouvoir le territoire et ses potentialités touristiques à des dirigeants et cadres d’entreprises
  7. Générer des ressources financières pour des acteurs économiques locaux (hôteliers et fournisseurs)
Financement

Contribution des Entreprises privées engagées dans la RSE

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Initiative RSE Sénégal

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Philippe Barry
Fondateur
rsesenegal@gmail.com

Créée en 2008 par M. Philippe Barry, ancien secrétaire permanent de l’association, l’Initiative RSE Senegal est une initiative privée qui vise à promouvoir la Responsabilité Sociétale (RSE) auprès des Entreprises du Sénégal et des pays de l’Afrique de l’Ouest.

L’Initiative RSE est guidée par une vision que le développement de l’Afrique passera par la valorisation des ressources locales (compétences et produits locaux) et que chaque entreprise en Afrique de l’Ouest devrait dans le cadre de la RSE concevoir un projet communautaire pour le Développement Durable Militant pour une meilleure vulgarisation de la RSE en Afrique de l’Ouest, l’Initiative RSE Sénégal est soutenue par un réseau d’Entreprises privées (Réseau RSE Sénégal) et par des Partenaires institutionnels (Ambassades du CANADA et des PAYS BAS, AFD, Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université de Dakar, Conseil National du Patronat du Sénégal).

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Conseil National du Patronat du Sénégal

    Organisation non-gouvernementale

    Site web
    Hamidou DIOP
    dhami@orange.sn
    (+221)338896569