Nigéria
Adaptation - Résilience
Education - Formation climat
Forêts - Usage des sols

Projet Ibom Greener

Le projet Ibom Greener au Nigeria s'associe aux ministères, agences gouvernementales, groupes communautaires et chefs traditionnels concernés pour mettre en œuvre des activités visant à la gestion durable de la réserve forestière de Stubb's Creek.

Une initiative de WOMEN IN NATURE CONSERVATION ORGANISATION, WINCO

Présentation de l'initiative

La réserve forestière de Stubb’s Creek est l’une des trois réserves forestières officielles de l’État d’Akwa Ibom. Il y a une vingtaine d’années, c’était l’un des points les plus riches en biodiversité du Nigeria et il a attiré des chercheurs nationaux et internationaux qui ont documenté diverses ressources florales et fauniques importantes pour la conservation, notamment des rongeurs, des reptiles, des ongulés, des aves et des primates. Elle a constitué une aire de répartition pour des espèces phares comme le guenon de Sclater, le mangabey à tête rouge, les crocodiles, les civettes, le bushbuck, le python et de nombreux arbres, arbustes et herbes forestières de valeur économique, climatique et médicinale.

La réserve de Stubb’s Creek connaît un niveau élevé de dégradation incontrôlée qui nécessite une attention urgente. La perte de ressources forestières et la décimation concomitante d’espèces fauniques emblématiques ont affecté l’équilibre de l’écosystème et accru les impacts du changement climatique, comme en témoignent les inondations, l’érosion des sols et des côtes, la diminution du rendement agricole et le niveau élevé de perte de biodiversité.

Les efforts du gouvernement de l’État, par l’intermédiaire du ministère de l’Environnement, ont besoin d’un coup de pouce par le biais d’un partenariat viable avec une ou plusieurs organisations privées et/ou de la société civile pertinentes et ciblées, afin d’améliorer le lancement d’activités durables de préservation et de gestion de l’environnement pour favoriser la restauration progressive et durable de l’écosystème dégradé. En partenariat avec les agences gouvernementales et les ministères concernés, les communautés locales et d’autres parties prenantes, le projet Ibom Greener a été lancé le 30 septembre 2019 pour marquer le 31e anniversaire de l’État. Il implique la plantation d’arbres, l’éducation à la conservation, la sensibilisation, le plaidoyer et le début d’enquêtes, de consultations, de formations, de gestion participative des écosystèmes forestiers de l’État, en mettant l’accent sur la réserve forestière de Stubb’s Creek dans un effort pour restaurer les écosystèmes forestiers dégradés dans diverses zones, avec une cartographie participative de la réserve forestière de Stubb’s Creek. Elle produit et diffuse également des outils de sensibilisation, des ateliers de formation et d’autres matériels de communication et d’éducation utiles.

Sur la base des résultats des enquêtes, des activités de subsistance appropriées seront identifiées pour aider la communauté à générer des revenus ou des moyens de subsistance pour les membres appauvris de la communauté qui dépendent uniquement de l’extraction des ressources forestières comme principale source de subsistance. Ces activités comprendront l’apiculture, l’aviculture, l’aquaculture et le programme d’agroforesterie. Ils bénéficieront également du programme de plantation d’arbres.

L’équipe :

Women in Nature Conservation Organization a réuni une équipe technique d’experts dans des domaines spécifiques de la conservation de la biodiversité, de la sociologie, de l’anthropologie, de la gestion de l’architecture du paysage, de la planification de l’écotourisme, du changement climatique, de la planification et de la gestion des ressources. L’expérience est tirée d’un projet similaire réussi, coordonné par le PDG de WINCO dans l’État du sud-ouest du Nigeria.

L’équipe est composée de 10 femmes et de 6 hommes recrutés à l’université d’Uyo, au ministère de l’environnement de l’État, à l’organisation de la société civile et aux représentants de la communauté.

Objectif

Lancer des activités de gestion durable dans la réserve forestière de Stubb's Creek et donner le ton pour la création d'un parc national dans l'État d'Akwa Ibom, au Nigeria.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

27/09/2019- 27/09/2023 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Au fil des ans, notre organisation a travaillé en étroite collaboration avec la direction des forêts de l’État et a confirmé l’absence de toute forme de développement de plantation ou de programme de reboisement dans les trois forêts de l’État.

Le 24 mars 2021, dans le cadre des activités marquant la Journée internationale des forêts 2021, le commissaire d’État à l’environnement s’est engagé à soutenir pleinement le “Ibom Greener Project”. Cette annonce a été faite lors d’une réunion officielle entre l’équipe du projet WINCO et l’équipe de gestion du ministère de l’Environnement de l’État.

Cette initiative vise à planter 20 000 arbres d’espèces forestières et indigènes, notamment le manguier, le pommier étoilé, l’hévéa, l’avocat, le haricot à huile africain, la mangrove, le poirier indigène et l’acajou.

  • 5 000 semis ont été récoltés pour le projet;
  • 2 000 matériels éducatifs produits;
  • Enquête préalable au projet dans la réserve de Stubb’s Creek en cours;
  • Consultations communautaires en cours;
  • Sensibilisation accrue au projet. Cette sensibilisation a été étendue aux plateformes de médias vocaux Radio;
  • Plantation d’arbres à l’occasion de l’International Forest. Plus de 200 plants ont été plantés;
  • Soutien des membres des communautés;
  • Évaluation de la pré-enquête forestière terminée.
Résultats qualitatifs
  • Dans le cadre du projet Ibom Greener, des réunions de consultation seront organisées avec les 10 communautés entourant la réserve forestière de Stubb’s Creek afin d’améliorer l’éducation et la sensibilisation à la conservation, ainsi que leur participation à toutes les phases de cette initiative.
  • Un rapport d’évaluation préalable à l’enquête menée auprès des communautés a révélé un taux élevé d’ignorance de la part des membres de la communauté. Il est nécessaire de sensibiliser en priorité les membres de la communauté pour les aider à améliorer leurs connaissances en matière de conservation et d’impacts du changement climatique.
  • Une enquête détaillée de 8 semaines sur la biodiversité de Stubb’s Creek fera suite à une série d’enquêtes préliminaires et de renforcement des capacités, d’ateliers et de séminaires sur l’initiative. L’objectif de l’enquête est de déterminer l’état actuel de la réserve en termes de richesse des espèces afin de favoriser l’adoption d’un plan de gestion approprié et durable et d’une option pour sa conservation.
Financement

Le projet est autofinancé, avec le soutien de la famille et des amis.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

WOMEN IN NATURE CONSERVATION ORGANISATION, WINCO

Emem Umoh
Fondatrice et Directrice Générale
emem_favour@yahoo.co.uk
+2348060564026

Notre histoire a commencé en 2015, alors que la fondatrice et directrice générale enseignait à temps partiel au département de zoologie, aujourd’hui biologie animale et environnementale, à l’université d’Uyo, dans l’État d’Akwa Ibom, au Nigeria : elle a alors découvert qu’un grand nombre d’étudiants suivant des cours liés à la conservation, en particulier des femmes, étaient soit forcés de les suivre, soit se retrouvaient accidentellement dans ce programme. Ils ne connaissaient pas les possibilités offertes par les cours, avaient une faible estime d’eux-mêmes, n’aimaient pas les cours et étaient incertains quant à leur avenir, ce qui soulignait le manque de main-d’œuvre pour les travaux de conservation dans une région où la conservation était rarement pratiquée à un niveau formel.

Ces revers ont inspiré le lancement d’une campagne générale de plaidoyer, de sensibilisation, d’éducation à la conservation, ainsi que des opérations intensives de pépinières et des activités de plantation d’arbres dans les écoles et les communautés. Ces activités ont été menées en collaboration avec les institutions, organisations et communautés concernées, avec un premier événement le 30 juin 2015 à l’Université d’Uyo pour commémorer la Journée mondiale de l’environnement de cette année-là.

Par la suite, ces activités ont été maintenues jusqu’à l’inauguration du projet Ibom Greener le 30 septembre 2019. Le 23 octobre 2019, Women in Nature Conservation Organization (WINCO) a été constituée et reconnue par la Corporate Affairs Commission (CAC), République fédérale du Nigéria sous le numéro CAC/ TT/NO/137833 avec le numéro d’enregistrement 1074913. WINCO a été officiellement inaugurée le 29 janvier 2021 sur le site permanent de WINCO, un terrain de 2000 m2 acquis pour l’établissement du secrétariat mondial de WINCO. Il est situé le long de Airport Road dans l’État d’Akwa Ibom, au Nigeria. Nos activités principales sont le mentorat et le renforcement des capacités des femmes, l’étude et la surveillance de la biodiversité, l’éducation sur le changement climatique et la conservation, la sensibilisation et la campagne de sensibilisation agressive, le plaidoyer, les ateliers et les séminaires, la préservation des mangroves communautaires et les campagnes de plantation d’arbres.

Nos activités sont présentées ci-dessous :

  • Projet de parc national d’Ibom : Plaidoyer et début des enquêtes et consultations préliminaires pour promouvoir la gestion durable de la réserve forestière de Stubb’s Creek, dans l’État d’Akwa Ibom, au Nigeria;
  • National Park, African Ecological Restoration Foundation (AERF). Georgie Farms and Bio-gardens et Georgie Environmental Conservation Services;
  • Programme de mentorat pour les étudiantes de premier cycle du département de botanique de l’université d’Uyo. Nigeria;
  • Campagne agressive de plantation d’arbres, éducation et sensibilisation à la conservation dans des écoles et des communautés sélectionnées afin de réduire les impacts du changement climatique. Cette activité est généralement lancée pour célébrer les journées mondiales de l’environnement (Journée mondiale de l’environnement, Journée mondiale de la biodiversité, Journée internationale des forêts, entre autres);
  • Projet de moyens de subsistance durables dans deux communautés de mangroves dans la zone de gouvernement local d’Ikot Abasi de l’État.
Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Georgie Environmental Conservation Services

    Environmental services

    Site web
    Nsikak Ben
    nsikakben12@gmail.com
    +234 7080279735
  • Ministry of Environment, Akwa Ibom State

    Akwa Ibom State Government Organisation

    Bishop Etido OkonEyo
    +234 806 827 5390
  • Akwa Ibom State Environmental Protection and Waste Management Agency (AKSEPWMA)

    Akwa Ibom State Government Agency

    Prince Akpan Ikim
    +234 809 800 0046
  • Asaase Green Project. Ghana

    Non -Governmental Organization

    Emmanuel Nat Doku
    konscious2013@gmail.com
    +233 242 9425615
  • Georgie Farms and Biology Gardens

    Agroforestry Services

    Ubong Samuel
    +234 703 4632838