Congo-Kinshasa
Energie

Projet d’appui à la promotion et à la diffusion des foyers améliorés et briquettes écologiques en RDC.

Environnement, Ressources Naturelles et Développement Institute (ERND-Institute) contribue à la réduction des émissions liées à la consommation non durable du bois-énergie grâce à ses foyers améliorés et briquettes écologiques.

Une initiative de Environnement, Ressources Naturelles et Développement Institute (ERND-Institute)

Présentation de l'initiative

Dans le scénario de développement de la RDC, les forêts font face à des scénarios catastrophes de déforestation et dégradation. La déforestation – dont les 3 causes majeures sont le développement de l’agriculture commerciale et vivrière, ainsi que la collecte de bois de chauffe – s’étendra sur 12 à 13 millions ha d’ici 2030. Quant à la dégradation elle touchera entre 21 et 23 millions ha et est le résultat de la collecte de bois de chauffe, l’exploitation forestière industrielle et artisanale légale et l’exploitation forestière illégale. Les émissions nettes annuelles liées à ces deux phénomènes passeraient ainsi d’environ 190 Mt CO2 en 2007 à entre 390 à 410 Mt de CO2 en 2030.
Pour la ville de Kinshasa, le bois-énergie fournit 80 % de l’énergie consommée avec des conséquences importantes en termes de déforestation.
Dans le contexte de la RDC en général et en particulier la ville province de Kinshasa, il est démontré par des études que l’utilisation des charbons bois est un facteur important de la déforestation, suite au manque criant de l’énergie électrique dans plusieurs communes de Kinshasa. Cette situation est responsable du caractère de plus en plus florissant que connait le commerce du charbon de bois. Par ailleurs, le niveau aussi élevé de pauvreté et le manque d’opportunité lié à l’emploi favorise cette activité, facile d’accès et économiquement alléchante.
C’est dans ce contexte que le projet a vu le jour. Il vise la promotion et la commercialisation de foyers améliorés – produit à l’avantage financier et écologique de par sa conception en matières biodégradables – dans le but de changer le comportement actuel des populations. En effet, ces activités deviennent dangereuses pour les forêts et les communautés rurales, qui quant à elles sont prêtes à brader leurs forêts et a en payé les conséquences par la perte de la biodiversité et autres produits forestiers associés.
Au cours d’une étude produite en 2014 par CERERK pour le compte de ERND et financé par CODESPA, il a été démontré la valeur économique du foyer amélioré et briquette écologique par rapport à l’utilisation du bois de chauffe. Ce qui a rendu attrayant sur le plan commercial le foyer amélioré et la briquette écologique.
Ce projet permet non seulement de répondre aux besoins de la population mais aussi concourir à la lutte contre l’utilisation du bois de chauffe, facteur déterminant pour la réduction de la déforestation et la dégradation des forets autour de la Ville province de Kinshasa et en RDC.

Objectif

Reduire des émissions liées à la consommation non durable du bois-énergie.

Niveau de réalisation

Financement en cours

Dates du projet

5/15/2013

Résultats qualitatifs

Diminution de la pression sur la forêt. Amélioration des conditions de vie sociale de ménages

Financement

Par le fonds propres. Négociation en cours avec Programme d'Investissement Forestier pour un appui à la promotion et diffusion des foyers améliorés dans la ville de Kinshasa.

A propos
de l'organisation

Environnement, Ressources Naturelles et Développement Institute (ERND-Institute)

Site web
Innocent LOKAMBA
Conseiller technique
innolokamba@gmail.com

ERND-Institute est une ONG de droit congolais (RDC) dôtée d’une personnalité juridique par Arrêté N° 053/CAB/MIN/J&DH/2008 et d’un Avis favorable du Ministre de l’Environnement : N° 3087/CAB/MIN/ECN-T/15/JEB/2008. Elle oeuvre en RDC. Elle promeut la vision d’une société bâtie où la gestion durable des ressources naturelles contribue à la préservation de l’environnement, à la promotion et à la protection des droits des peuples autochtones et des communautés locales, hommes – femmes, en vue de leur bien-être.
Nous avons 5 programmes :
– Peuples autochtones et minorités,
– Ressources naturelles et énergies renouvelables,
– Changement climatique,
– Développement durable et santé
– Assainissement.
L’engagement de l’ERND est en corrélation avec celui de la RDC dans le processus REDD. En vue de contribuer à son niveau, l’ERND a entrepris plusieurs initiatives dont la tourbe, et la production et la commercialisation des foyers améliorés et briquettes écologiques (une unité de production de foyers et briquettes à Bukavu et deux à Kinshasa).

Un projet
en collaboration avec
  • BASCONS

    ONG - Associations

    Emmanuel BASENGA