France
Adaptation et résilience des territoires et des écosystèmes
Coopération décentralisée

Plan Climat Energie Territorial de Dakar

Améliorer la gouvernance urbaine de la Ville de Dakar pour une transition énergétique et écologique en vue de renforcer sa résilience au changement climatique.

Une initiative de Ville de Dakar

Présentation de l'initiative

Le programme d’amélioration de la gouvernance urbaine pour une transition énergétique et écologique en vue du renforcement de la résilience consiste à l’élaboration et à la mise en œuvre participative d’un Plan Climat Energie Territorial pour la Ville de Dakar. Il vise à doter les décideurs d’une vision et d’un plan d’actions d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique en phase avec la Contribution Déterminée au niveau National (CDN).

Le but est de mobiliser une masse critique de citoyens autour des défis énergétiques et climatiques à travers : une plateforme d’échange et d’apprentissage (Dakar agit pour le Climat), une mise en œuvre de projet pilote d’efficacité énergétique et une modélisation d’une approche d’intervention pour un changement d’échelle dans le pays et au niveau de la sous-région.

Objectif

Améliorer la gouvernance urbaine de la Ville de Dakar pour une transition énergétique et écologique en vue de renforcer sa résilience au changement climatique.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Résultats quantitatifs
  • Un atelier de mise à niveau de 100 acteurs locaux
  • Une randonnée verte de 2500 participants organisée le 1er juillet 2018
Résultats qualitatifs

Campagne de sensibilisation des populations à la culture climat.

Vidéo de présentation du Plan Climat Énergie Territorial de la Ville de Dakar

Photos de l’initiative

Une randonnée citoyenne organisée le 1er juillet 2018 – Ecoutez!

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Ville de Dakar

Gouvernement local, municipalité

Site web
Ndeye Rokhaya SARR
Chef de projet, chargé de mission
rokhaya.sarr@villededakar.org
+221 77 550 72 07

La Ville de Dakar est une collectivité locale régie par la loi n°96/06 du 22 mars 1996 portant code des collectivités locales. Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est divisée en dix-neuf (19) communes de plein exercice dirigées chacune par un maire. Comme toutes les collectivités locales, la Ville de Dakar a pour mission, d’une part, « la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, éducatif, social et culturel d’intérêt communal » et d’autre part, « d’assurer à l’ensemble des populations, sans aucune discrimination, les meilleures conditions de vie ».

Les compétences des collectivités locales sont fixées par le code des collectivités locales et la loi n° 96/06 du 22 mars 1996 portant transfert de compétences aux régions, aux communes et aux communautés rurales, modifié. Outre ses compétences générales, la Ville de Dakar dispose de compétences transférées

Un projet
en collaboration avec
  • Union européenne. Délégation de l’Union Européenne au Sénégal

    Autre

    Site web
    Boubacar DRABA
    Chargé de programme section Infrastructure
    boubacar.draba@eeas.europa.ue
    +221 33 889 11 00
  • Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud

    Collectivité locale

    Site web
    Jean François Mangelaire
    Directeur des relations internationales et européennes
    jf.mangelaire@grandparissud.fr
    +33 625 78 32 14