Tunisie
Agriculture - Alimentation
Coopération internationale
Eau
Education - Formation climat
Energie
Financements climat
Forêts - Usage des sols
Gouvernance multi-niveaux
Océans - Littoral
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Ma Ferme Pédagogique

L’environnement est l’un des piliers du développement durable. Il représente un enjeu politique, social et moral. C’est pourquoi, la nécessité d’intégrer la dimension environnementale dans l’éducation s'impose.

Une initiative de Ma Ferme Pédagogique - Ecole Saltnia Sfax

Présentation de l'initiative

Le projet sera encadré par l’enseignante Mme Asma Gafsi, Professeur de français, en collaboration avec Mr Hedi Ben Mansour, inspecteur pédagogique au ministère de la femme, de la famille et de l’enfance et sous la direction de l’inspectrice de français Mme Imen Ben Ammar.

En partenariat avec le 4eme département pédagogique au sein de la délégation régionale de la femme, famille et enfance Sfax.

Le projet s’appuie sur une démarche pédagogique participative, interactive et réflexive, qui vise à réaliser des objectifs ayant trait au savoir-faire et au savoir être. Une ferme pédagogique créée pour l’instauration d’activités et de visites éducatives et ludiques dans le but de faire partager la vie de la ferme aux différents visiteurs.

Le projet propose, des interventions et des ateliers ponctuels et un accompagnement sur le long terme des élèves et des professeurs assurés par des spécialistes.

Objectif général : Mettre en place un espace écologique constitué de plantations.

Objectifs spécifiques : La ferme pédagogique a plusieurs objectifs d’ordre éducatif, social et thérapeutique. Le travail est structuré dans le but de :

• Sensibiliser les jeunes aux menaces qui pèsent sur l’environnement.

• Apprendre aux élèves, acteurs de demain, à protéger l’environnement en les outillant d’un savoir faire et un savoir être.

• Réduire les degrés du danger comportemental des enfants.

• Participer à la lutte contre la délinquance et la criminalité juvénile en offrant aux enfants une éducation et un encadrement leur permettant de prendre conscience de leur vie personnelle, sociale et scolaire et de participer activement et efficacement à la construction de la citoyenneté dans le collège perçu comme un espace d’accueil commun.

• Renouveler les espaces comme les salles, la cour de recréation et les espaces consacrés aux activités sportives.

• Réaménager le collège pour offrir aux jeunes un cadre qui leur permette de se reconstruire et de participer à une thérapie dans un environnement vert et vital.

• Créer un espace vital.

Objectif

Créée pour l’instauration d’activités et de visites éducatives et ludiques dans le but de faire partager la vie de la ferme aux différents visiteurs et proposer une démarche pédagogique participative, interactive et réflexive, qui vise à réaliser des objectifs ayant trait au savoir-faire et au savoir être.

Niveau de réalisation

Lancement

Dates du projet

01/09/2019- 01/09/2025

Résultats quantitatifs
  • Créer un espace vert au lieu d’un espace abandonné.
  • Planter plus que 100 arbres dont 50 sont fruités.
  • Créer un espace vert pédagogique.
  • Rendre l’institution plus belle esthétiquement.
  • Créer un réseau de travail environnemental.
Résultats qualitatifs

• Développer chez chaque enfant une attitude positive envers son milieu d’accueil.

• Créer une relation positive entre l’enfant et la terre en tant qu’espace original d’appartenance, de travail, d’éducation et de créativité.

• Etant conscient qu’enseigner dans un espace-forêt plutôt que dans une classe est possible, on propose de favoriser l’apprentissage dans un milieu vert, ouvert en contact direct avec la nature aux élèves.

• Découverte de la nature et travaux manuels sont proposés aux enfants qui deviennent les acteurs de leurs apprentissages. Grâce à ces journées passées à l’extérieur, ils sont habitués à être autonomes et libres.

• Eveiller chez l’enfant une curiosité constante.

• Créer un esprit d’une citoyenneté vivante.

• Créer un esprit pédagogique faisant le lien entre les composantes de processus : terre, éducation, alimentation et environnement.

• Assurer des formations aux enseignants.

• Mettre en place un comité qui assure le suivi du projet.

• Rédiger un rapport mensuel, un état des lieux.

Financement

En attente de financement

A propos
de l'organisation

Ma Ferme Pédagogique - Ecole Saltnia Sfax

Site web
Mansour Hedi
Inspecteur pédagogique
hediartisto@gmail.com
21620230104

L’environnement est l’un des piliers du développement durable. Il représente un enjeu politique, social et moral. C’est pourquoi, la nécessité d’intégrer la dimension environnementale dans l’éducation s’impose. Ce projet écologique vise à réunir les forces vives de la société: élèves, enseignants, éducateurs, inspecteurs, société civile, artistes…) dans le but de réaliser une éducation durable et de participer au changement et à la prise de conscience pour un avenir commun garantissant plus de qualité de vie à nos enfants. Nous avons l’envie de mettre en route ce projet qui nous tient à coeur depuis longtemps. Intéressé par les problématiques d’éducation et d’environnement, le groupe pédagogique responsable du projet a choisi de construire un espace social éducatif culturel de développement durable. Le groupe d’amis de l’environnement qui travaillera sur la mise en pratique du projet compte environ 60 membres entre: élèves, éducateurs, ouvriers, inspecteurs, administratifs, avec un nombre respectable de bénévoles venus de toute la Tunisie pour construire ce tout nouvel espace : «la ferme pédagogique». Cette ferme d’un nouveau genre répond à des problèmes qui touchent de près le contexte éducatif tunisien dans lequel évoluent nos enfants en but à des difficultés de tout genre. Malheureusement, le manque d’équipements et d’espaces fonctionnels de formation au profit des éducateurs constitue une entrave majeure à la réalisation du projet.

Retrouvez les sur