Inde
Education - Formation climat
Mobilité - Transport durable

Cycle Day

Transformer la ville de Bangalore à travers l’usage du vélo

Une initiative de Evangelical Social Action Forum (ESAF)

Présentation de l'initiative

Le Cycle Day a été initié en Octobre 2013 par BCOS (Coalition de Bangalore pour les Rues Ouvertes), un partenariat public-privé. C’est un des événements de rue qui a été en place depuis le plus longtemps.

Le Cycle Day a déjà sensibilisé 32 quartiers sur l’importance de l’usage privilégié des transports non-motorisés pour les petites distances, ainsi que sur le partage de la route avec les piétons et les cyclistes. Initié tout d’abord comme un événement mensuel, il est désormais tenu par les partenaires communautaires eux-mêmes tous les dimanches dans les différents quartiers.

La stratégie de BCOS a consisté principalement en l’identification des partenaires communautaires à impliquer dans le Cycle Day, ainsi qu’en la compréhension de l’importance de l’usage des transports non-motorisés. Ces efforts ont impliqué également la participation de la Direction des transports terrestres urbains pour la coordination avec d’autres organisations gouvernementales pour concevoir le programme. Les autres partenaires comme ESAF et PrajaRaag se sont quant à eux occupés de la mise en place de ces événements et d’accroître la prise de conscience du potentiel de réduction de l’empreinte carbone.

Objectif

Notre mission est de transformer la ville de Bangalore à travers l’usage du vélo et des évenements de rue, et de former ainsi des communautés actives, du lien entre les citoyens, et des quartiers agréables

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Résultats quantitatifs
  • 32 quartiers sensibilisés
  • 366 cycle days organisés
  • 3 partenaires communautaires ont bénéficié d’infrastructures pour piétons et cyclistes
  •  2 partenaires communautaires ont obtenu des installations publiques de vélo-partage
  •  700 million INR alloué par le gouvernement pour le programme de vélo-partage publique (PBS programme) pour la phase I: la ville aura 6000 vélos et 350 bornes.
  •  Création de 3 applications de vélo-partage sans bornes, utilisé par de nombreuses personnes
  •  350 stations de vélos installés dans 3 écoles publiques
Résultats qualitatifs
  • Fermeture du Cubbon Park (un des plus importants poumons de la ville) aux véhicules motorisés tous les dimanches et jours fériés, afin d’encourager plus de personnes à utiliser les espaces pour faire du vélo.
  •  De nombreux enfants, ainsi que leurs parents disent être davantage à l’aise avec l’usage du vélo pour faire de petites courses.
  •  Plus de temps privilégié entre parents et enfants sur le chemin de l’école à pied et à vélo
  •  Amélioration du comportement envers les cyclistes par les usagers de véhicules motorisés.
  •  Mise en place de périmètres de sécurité autour des sorties de certaines écoles à 100 mètres pour assurer le chemin de l’école à pied ou à vélo.
  •  A travers le Bicycle Mayor Programme, un “Maire pour le vélo” (Bicycle Mayor) accélérera la promotion des transports non-motorisés.
  •  Partenariat avec plusieurs organes de presse, couverture médiatique journalière permettant la diffusion du message.

Photos

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Evangelical Social Action Forum (ESAF)

Site web
Manju George
Chef de projet, chargé de mission
manju@esaf.in
+91 9731445795

Le programme Livable City est présent dans 9 villes en Inde, à travers la promotion des transports durables, de l’espace public et de l’agriculture urbaine. Ce programme est mis en oeuvre à travers la recherche, le développement de politiques publiques, l’engagement communautaires et le renforcement des capacités.

Ces stratégies ont impliqué l’engagement de personnes de tous âges, aptitudes et strates sociales. Notre travail avec les enfants dans le cadre du programme de promotion de la marche et du vélo pour l’école, a permis des changements importants dans l’attitude et les comportements par le choix d’un mode de transport durable.

ESAF aide aussi les différents gouvernements municipaux dans les données nécessaires pour développer l’habitat durable et des allocations budgétaires favorisant les transports durables. ESAF travaille avec UN-Habitat pour le développement d’espaces publiques à travers le programme pour l’espace public mondial (Global Public Space Programme).

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Direction des transports terrestres urbains

    Collectivité locale

    Site web
  • PrajaRaag

    Organisme de recherche, Université

    Site web
    Sathya Sankaran