Sénégal
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Education - Formation climat
Energie
Océans - Littoral
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Petites Actions Faisables pour la Promotion des droits de l’Environnement (PAFE)

Plaidoyer autour des négociations relatives aux énergies et du climat; adaptation et atténuation aux changements climatiques; promotion des énergies renouvelables , appui et accompagnement des groupements de femmes

Une initiative de Jeunes Volontaire pour l'Environnement (JVE) Senegal

Présentation de l'initiative

Conscient des enjeux et de l’urgence liés aux changements climatiques au Sénégal, JVE Sénégal se propose de renforcer les capacités des élus locaux, des étudiants, des OCB et journalistes d’un point de vue juridique. Ce projet cherche à les outiller pour une meilleure approche dans leur dynamique d’action, mais aussi pour qu’ils deviennent des relais dans le cadre de leur vulgarisation. Le projet aide à résoudre le problème de manque d’information et de formation sur les changements climatiques et le droit liés à l’environnement dans la mesure où il permet aux acteurs d’agir avec une parfaite maîtrise du contexte, et en toute légitimité grâce à une meilleure connaissance du cadre juridique environnemental applicable au Sénégal. En outre, il permettra de tenir en alerte chaque citoyen en cas de violation constatée de ces normes désormais rendues accessibles.

Objectif

Contribuer au renforcement de capacités des communautés sur les Changements climatiques et les droits liés à l’environnement.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Decembre 2022- Decembre2024

Résultats quantitatifs

Formation 235 personnes dont 161 hommes et 74 Femmes; 4 Ndadjés écologies; Installer 2 pépinières. 1espace vert; Appuie des jardins PÈRE ODD Kolda et Sé ; 1 Slam environnement et climat avec Slam Nomade ; 1 Atelier de renforcement de capacité sur l’Agroecologie; 2 Atelier sur les changements climatiques et villes durables; 1 Ndogou écologique ; 3 Reboisement et 3 émissions radio; 1 concours photos.

Résultats qualitatifs

Les étudiants sont Sensibilisés sur les questions de droit et devoir envers l’environnement à travers des conférences publiques (GREEN TALK) dans les amphithéâtres des Universités cibles; élus Locaux sont renforcés sur leurs rôles envers les populations concernant la gestion des ressources naturelles; espace vert aménagé ; des Jeunes sont mobilisés pour accompagner la mise en oeuvre du projet dans les zones cibles; Capsules-vidéo produites et diffusées ; Ndadjés écologies sont organisés; Campagnes Tweet sont organisées; Reboisement; Création d’une pépinière communautaire et un Concours photo est organisé.

Financement

Financé par l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas, il fait suite à un projet similaire.

A propos
de l'organisation

Jeunes Volontaire pour l'Environnement (JVE) Senegal

Site web
Mairame SY
Chargée aux programmes d'education relative à l'environnement
symaria098@gmail.com
00221 781664190

Plaidoyer autour des négociations relatives aux énergies et du climat; Adaptation et atténuation aux changements climatiques; Promotion des énergies renouvelables , Appui et accompagnement des groupements de femmes ; Restauration et gestion participative des aires protégées ; Promotion de la foresterie communautaire et reboisement ;Lutte contre la désertification et la déforestation; La promotion de la biodiversité culturelle; La promotion de l’agriculture durable; Promotion du Volontariat Communautaire ; Education Relative à l’Environnement; Plaidoyer pour une justice environnementale et sociale.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Université Cheikh Anta Diop de Dakar- Faculté des sciences et Techniques, Université Assane Seck de Ziguinchor, Université Gaston Berger de Saint Louis-Club vert, Université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio, Green Sédhiou, Green team, Sénégal propre, Collectivités locales de Sédhiou, Mairie des Parcelles assainies, Club environnement de la comme de Yoff.