France
Education - Formation climat

Jeu de societé “Planète genre”

Planète Genre, basé sur le jeu de cartes « Sept famille », a vocation à susciter des discussions autour de différentes familles, qui doivent faire face aux changements climatiques dans différentes régions du monde et à illustrer ses impacts concrets sur différents parcours de vie.

Une initiative de GERES

Présentation de l'initiative

Ce jeu de 7 familles a pour ambition de susciter des discussions autour de situations incarnées par les personnages. Chacune des situations décrites contient une information destinée à réfléchir sur les liens entre genre et climat : les vulnérabilités différenciées, les barrières à lever, mais aussi comment femmes et hommes participent aux solutions d’adaptation et d’atténuation dans leur contexte respectif. En plus du genre, l’origine ethnique, la situation de richesse ou de pauvreté, le statut migratoire, sont autant de facteurs à prendre en considération pour comprendre les impacts différenciés du changement climatique à travers le monde. Chaque carte représente un personnage caractéristique dans une région et/ou un pays : France/Maroc, Madagascar, Equateur, Cambodge, Sénégal, Asie Centrale et Etats-Unis. Gratuit, le jeu est intergénérationnel et pensé pour une animation plurielle. Le jeu s’inspire de situations réelles mais ne se veut évidemment pas exhaustif des situations vécues à travers le monde.

Objectif

Donner des pistes pour comprendre les liens entre inégalités de genre et impacts différenciés des changements climatiques.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

Décembre 2021 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

1000 exemplaires ont été imprimés et sont distribués gratuitement dans nos réseaux et sur sollicitation.
Côté Geres, l’annonce de la sortie du jeu sur le réseau LinkedIn a entraîné de nombreuses réactions positives (x 7 par rapport à notre moyenne).
Les possibilités de traduction du jeu pour une utilisation dans des contextes non francophones sont à l’étude.

Résultats qualitatifs

Le jeu a été présenté pour la première fois juste avant les rencontres du réseau F3E en décembre dernier. L’initiative a été saluée par les premières personnes qui y ont joué et des idées d’animations plurielles ont été partagées.

Financement

Le jeu a été élaboré dans le cadre de l'Atelier du changement social coordonné par le F3E, grâce au soutien de l'AFD, la Fondation de France, la Fondation du Crédit Coopératif, le Secours Catholique et le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

A propos
de l'organisation

GERES

Site web
Saverio Ragazzi
Responsable programme "Energie et Climat"
s.ragazzi@geres.eu

Le jeu se veut accessible à toutes et tous et est donc destiné à un public large. Réalisé dans un cadre associatif, il est gratuit. Lorsqu’une famille est réunie par un joueur ou une joueuse, on la pose sur la table, lit la présentation de la famille dans le livret d’accompagnement et libre ensuite aux participant.es d’échanger sur les enjeux auxquels la famille est confrontée, les impacts sur chaque membre, les solutions proposées et en quoi la considération de la dimension genre est importante dans la lutte contre le changement climatique.

Un projet
en collaboration
Autres partenaires / soutiens

Le jeu est issue d’une collaboration étroite entre BPW, le Gret, France Volontaires, Care, le Geres, le réseau F3E et le Project Soar.