Niger
Adaptation - Résilience

Plateforme d’information sur le climat urbain (u-CLIP)

Le projet u-CLIP mettra en œuvre une plateforme numérique contenant des projections climatiques urbaines détaillées et des indicateurs sectoriels associés (ex: nombre de jours de canicule pour le secteur de la santé, degrés-jours de refroidissement pour le secteur de l’énergie, etc.) pour Niamey.

Une initiative de VITO - Institut flamand pour la recherche technologique

Présentation de l'initiative

Les projections du changement climatique indiquent que des vagues de chaleur de plus en plus dévastatrices se produiront en Afrique au cours des prochaines décennies. Dans les villes, l’exposition à la chaleur extrême est exacerbée par le phénomène des îlots de chaleur urbains et les mauvaises conditions de logement, ce qui a des répercussions sur la santé et d’autres impacts, et touche en particulier les groupes de population vulnérables.

Pourtant, aujourd’hui, la formulation de mesures efficaces de résilience climatique est fortement entravée par le manque d’informations appropriées et accessibles sur le climat urbain. L’ambition d’u-CLIP est de répondre à ce besoin de données, afin de soutenir la formulation de mesures de résilience adéquates par les décideurs politiques et autres parties prenantes.

Le projet u-CLIP mettra en œuvre une plateforme numérique contenant des projections détaillées du climat urbain et des indicateurs sectoriels associés (par exemple, le nombre de jours de canicule pour le secteur de la santé, les degrés-jours de refroidissement pour le secteur de l’énergie, etc.) pour Niamey.

La plateforme sera conçue en collaboration avec des représentants de la ville de Niamey et d’autres parties prenantes, notamment les conseils des quartiers de la ville, les organisations de jeunesse, les professionnels de l’urbanisme et d’autres experts sectoriels. Accessible à tous, la plateforme sera équipée de fonctionnalités permettant d’explorer et d’analyser les projections climatiques urbaines de manière compréhensible.

Alors que le projet se concentrera initialement sur la démonstration de la plateforme d’information sur le climat urbain pour Niamey, nous avons la ferme ambition de préparer, au cours des étapes ultérieures du projet, une extension substantielle vers d’autres villes du continent africain.

https://www.wehubit.be/sites/default/files/2021-04/21%20VITO_FINAL_0.pdf

Objectif

Mettre en place un tableau de bord d'informations sur le climat urbain en ligne pour soutenir les mesures de résilience urbaine.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

project still in progress

Résultats quantitatifs

La plateforme fournira des données historiques et des projections climatiques futures (horizons 2030, 2050, 2100), mises à l’échelle à partir des données contenues dans le Copernicus Climate Data Store (CDS,) et de CORDEX-Africa.

Outre les données climatiques de base, la plateforme contiendra des indicateurs climatiques sectoriels dérivés, tels que des indices de santé (nombre de jours de canicule) ou des indices pour le secteur de l’énergie (degrés-jours), ainsi que des indicateurs d’impact, tels que la surmortalité ou les besoins en énergie de refroidissement.

La réduction d’échelle du climat urbain sera réalisée au moyen des modèles UrbClim (simulation du climat urbain) et GeoDynamix (croissance urbaine) de VITO, en tenant compte des caractéristiques détaillées de l’occupation des sols à partir d’images satellites et de sources de données ouvertes.

Résultats qualitatifs

Le principal résultat attendu est que les acteurs urbains, en explorant les données et les scénarios de la plateforme u-CLIP, seront en mesure de prendre des décisions mieux informées en ce qui concerne la politique d’adaptation urbaine, et le développement de mesures de résilience climatique appropriées et efficaces.

En outre, u-CLIP sera conçu comme un instrument de sensibilisation et de soutien aux autorités locales pour l’accès aux fonds climatiques internationaux, permettant ainsi la mise en œuvre effective de mesures de résilience.

Financement

Le projet u-CLIP est financé par Enabel, l'Agence belge de développement, dans le cadre du programme WeHubit (la numérisation au service du développement durable, voir www.wehubit.be).

A propos
de l'organisation

VITO - Institut flamand pour la recherche technologique

Site web
Koen De Ridder
Chercheur en chef
koen.deridder@vito.be
+3214336751

VITO est un centre international de recherche et de conseil de premier plan. Son programme de recherche est axé sur les grands défis sociaux actuels : le changement climatique, la sécurité alimentaire, la pénurie de matières premières, un approvisionnement énergétique durable et le vieillissement de la population.

L’équipe climat de VITO a pour objectif d’aider les gouvernements et les organisations du secteur privé à devenir résilients au changement climatique. Pour ce faire, nous fournissons des analyses de risques et des informations sur les options d’adaptation basées sur les informations climatiques les plus précises. En collaboration avec nos clients, nous développons des services climatiques interactifs de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Notre modèle propriétaire de climat urbain (“UrbClim”) est utilisé dans nombre de nos projets.

Un projet
en collaboration
  • ACMAD - African Centre for Meteorological Applications for Development

    Intergovernmental Organisation

    Site web
    Andre KAMGA FOAMOUHOUE
    dgacmad@acmad.org
Autres partenaires / soutiens

Partenaire associé : Ville de Niamey (Département de l’Environnement et de l’Aménagement Paysager)