Madagascar
Agriculture et alimentation
Education, sensibilisation, culture

FIANTSE

Cette initiative a pour ambition de faire un travail de sensibilisation auprès des citoyens, surtout les enfants et les jeunes, sur le respect et l’utilisation adéquate de ces ressources naturelles.

Une initiative de Association PATRAKALA

Présentation de l'initiative

La Grande Île figure parmi les pays les plus touchés par les effets du changement climatique.

Toutes les régions du pays y sont exposées alors que les populations sont fortement dépendantes de la nature. A Madagascar, la lutte contre la malnutrition chronique ainsi que la dégradation de l’environnement sont remarquées depuis des années. L’État s’implique davantage dans l’alimentation scolaire. Avec la cantine scolaire, que l’on vise à donner un repas par élève, par jour, pendant toute année scolaire.

L’initiateur de ce projet s’éprouve de faire bénéficier et de faciliter la compréhension de l’abondance des ressources que la nature prodigue, grâce aux apports généreux de la terre, du soleil, de l’air, de la pluie, … et d’apprendre à en tirer le meilleur usage. Cette initiative a pour ambition de conscientiser chacun des citoyens, surtout les enfants et les jeunes, sur le respect et l’utilisation adéquate de ces ressources naturelles.

L’apprentissage par la pratique étant la méthodologie appliquée, l’initiateur du projet essaie ainsi de démontrer que la pratique du jardin comestible ou de la forêt comestible est faisable dans toute l’île, toute l’année, dans le milieu urbain que dans le milieu rural du fait que le soleil nos est présent toute l’année.

Objectif

Améliorer les conditions de vie et préserver l’environnement par l’utilisation durable de nos ressources naturelles, en mobilisant les enfants et les jeunes par la mise en disposition des jardins ou forêts comestible au niveau des écoles.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

Mars 2018 - 2023

Résultats quantitatifs

La dernière année scolaire, le taux de réussite s’est amélioré de 15%.

Résultats qualitatifs

Le régime alimentaire offert au niveau de la cantine scolaire apporte beaucoup plus de nutriments.

Financement

Par des fonds propres.

A propos
de l'organisation

Association PATRAKALA

Organisation non-gouvernementale, association

Samuëlline RAHARIVELOARIMIZA
Présidente de l'association
s.rahariveloarimiza@gmail.com
+261 34 43 290 44
  • la promotion du respect de l’environnement à Madagasikara ;
  • l’adaptation aux changements climatiques et à l’atténuation au changement climatique en sensibilisant et en mobilisant les enfants et les jeunes malagasy ;
  • la facilitation de l’adéquation au climat des activités des différents secteurs porteurs de développement ;
  • et le soutient et le conseil sur l’utilisation des informations et produits astrophysiques, géophysiques, pédologiques, bioclimatologiques, météorologiques, hydrologiques et climatologiques visant le développement économique, social et culturel de la nation.
Un projet
en collaboration avec
  • Office National de Nutrition

    Gouvernement local, municipal

    Site web
    RAFALIMANANTSOA Jules
    rafalimanana02@hotmail.fr
    +261 32 498 319 47