République centrafricaine
Adaptation - Résilience
Habitat - Construction durable

Logement résilient

B-vitré Conception, est une entreprise freelance fondée en Août 2020, basé sur la conception des plans, de bâtiments, d’aménagements, ainsi que des flyers

Une initiative de B-vitré

Présentation de l'initiative

D’autant plus que nous parvenons aux abords d’un écosystème épuisé par notre mode de vie et de l’usage dans lequel nous faisons de nos ressources, il est important pour nous les Africains de repenser notre manière de vivre. En effet, la question de gestion des déchets en Afrique est préoccupante et alarmante, à partir du moment ou certains de nos Etats (particulièrement en Centrafrique) ne disposent pas de capacité technique et des installations ou des sites d’élimination adaptés nécessaires pour éliminer les déchets en question d’une manière efficace et respectueuse de l’environnement.
C’est dans ce contexte que j’ai eu l’idée de proposer une maison à base des déchets plastiques, de terre, du bois et du métal afin de contribuer à la bonne gestion des déchets et réduire la consommation des matériaux dans la construction. Et en soulignant que le secteur du bâtiment fait partir des secteurs les plus émetteurs des Co2, il est impérativement nécessaire de trouver des alternatives pour limiter les émissions de Co2 dans l’atmosphère.

Objectif

Le projet vise à améliorer la résilience des ménages grâce à cette approche de logement résilient au climat, répondre aux besoins de la population en matière de logement.

Niveau de réalisation

Modélisation

Dates du projet

14/03/2023 en cours

Résultats quantitatifs

Amélioration du cadre et de conditions de vie de la population ; contribution à la création d’emplois, valorisation des énergies renouvelables ; promotion des matériaux locaux ; contribution au développement durable.

Résultats qualitatifs

D’après la Banque mondiale (BM), plus de 60% de la population urbaine africaine vit aujourd’hui dans les bidonvilles ; cependant 23 % de la population centrafricaine vit dans les bidonvilles. Ce projet va faciliter l’accès du plus grand nombre de la population à un logement décent et à moindre coût.

Financement

D'abord, au niveau de la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), y'a des fonds climatique destinés à soutenir les PANA (Plans d'Actions Nationaux pour les fins d'Adaptation) notamment le FPMA (Fonds pour les Pays les Moyens Avancés). Et avec l'appui de l'Etat.

A propos
de l'organisation

B-vitré

Terence Claver Le Brun Kouloungou
Architecte
tkouloungou@gmail.com
00221 78 537 66 10

B-vitré Conception, est une entreprise freelance que j’ai fondé en Août 2020, basé sur la conception des plans, de bâtiments, d’aménagements, ainsi que des flyers. Et nous cherchons à avoir toujours de l’approche multi critères dans nos différentes réalisations, afin d’avoir un résultat au finish, qui sera respectueux de l’environnement et avec une bonne intégration. C’est pourquoi nous privilégions de l’éco conception au coeur de nos projets.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

ETAT Centrafricain, PNUD, ONU HABITAT.