Îles Canaries
Education - Formation climat
Energie
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Projet MACLAB-PV – Amélioration des technologies de R&D et renforcement des capacités dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique aux îles Canaries et au Sénégal

Le Projet MACLAB-PV de coopération entre les Îles Canaries et le Sénégal vise à encourager l’excellence scientifique et l’applicabilité de l’activité scientifique et technologique dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en contribuant au développement durable des deux régions.

Une initiative de Institute of Technology and Renewable Energies (ITER)

Présentation de l'initiative

Le projet MACLAB-PV vise à optimiser les infrastructures et les capacités scientifiques, technologiques, démonstratives et innovantes existant des régions participantes (Canaries et Sénégal), en cherchant l’excellence en matière de recherche et d’innovation dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ce projet favorise la création d’une communauté scientifique plus spécialisée, capable de répondre efficacement aux besoins réels du secteur dans la zone de coopération, en améliorant sa compétence internationale et en permettant une plus grande mise en œuvre des énergies renouvelables.

Dans le cadre du projet, les capacités de R&D&i des partenaires et des régions participantes sont améliorées par des actions spécifiques qui visent à promouvoir et à mettre en œuvre de nouvelles lignes de recherche axées sur les besoins spécifiques de chaque secteur socio-économique. La mise en œuvre de ces nouvelles lignes de R&D&i implique l’investissement de ressources dans l’amélioration technologique des laboratoires et des infrastructures scientifiques dédiés aux technologies renouvelables, ainsi que la mise en œuvre d’actions visant l’échange et la formation conjointe de la recherche et de l’enseignement.

En outre, le projet encourage la création de nouvelles unités de terrain de R&D&i sur les SER et l’URE, ainsi que la conception et le développement de nouveaux outils pédagogiques sur les énergies renouvelables, les économies d’énergie et l’efficacité énergétique.

Objectif

Le projet vise à optimiser les infrastructures et les capacités de R&D dans les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/10/2019 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • 4 articles scientifiques publiés (Open Access)
  • 4 centres de référence R&D impliqués (ITER, AIET, CERER et AEME)
  • 1 laboratoire de R&D sur les SER optimisé avec de nouveaux équipements (ITER – Tenerife)
  • 3 nouveaux laboratoires d’unités de terrain de R&D sur les SER et l’URE (ITER – Tenerife ; AEME et CERER – Sénégal)
  • 10 outils pédagogiques TIC sur les SER et l’URE conçus et utilisés avec la communauté éducative.
  • 1 « Modernisation technologique et optimisation de l’utilisation didactique de la centrale photovoltaïque MACSEN-PV – CERER (Sénégal) ». Projet
  • 132 actions de renforcement des capacités des chercheurs et des enseignants
  • 22 échanges de chercheurs entre centres de R&D (UE / Afrique)
  • 121 publications techniques, scientifiques, didactiques ou promotionnelles*.
  • 11 communications scientifiques à des congrès internationaux (25 documents)
  • 165 actions de conseil
  • 100 actions de sensibilisation avec 119 894 participants.
Résultats qualitatifs
  • Encourager l’excellence scientifique et l’applicabilité de l’activité scientifique et technologique dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en contribuant au développement durable des îles Canaries et du Sénégal
  • Promouvoir la reproductibilité des résultats à grande échelle en Afrique
  • Améliorer l’activité de recherche et les infrastructures scientifiques et technologiques en fonction des besoins du secteur
  • Renforcer les capacités du personnel de recherche, technique et enseignant
  • Renforcer les capacités des autorités publiques et promouvoir l’approche de l’activité scientifique à la citoyenneté
Financement

INTERREG Madeira-Azores-Canarias Territorial Cooperation Programme (MAC) 2014-2020

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Institute of Technology and Renewable Energies (ITER)

Site web
Mónica Alonso
Responsable de la Coopération Internationale
malonso@iter.es

ITER est un centre de R&D situé à Ténériffe (Espagne) été fondé par le gouvernement de l’île dans le but de soutenir le développement durable et l’innovation. Fort de plus de 30 ans d’expérience, ITER est un centre international de référence pour la recherche dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la construction durable, de la sensibilisation, de l’environnement et des TIC.

ITER a coordonné et participé à plus de 230 projets de R&D avec des partenaires du monde entier. Récemment, soulignant l’importance des îles Canaries en tant que plateforme tricontinentale qui relie l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, ITER a mené de nombreux projets internationaux impliquant un transfert de technologie et une coopération en faveur du développement, exportant le savoir-faire vers des pays et des villes d’Afrique.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Tenerife Island Energy Agency (AIET)

    Energy Agency

    Site web
    Erica Pérez
    info@maclabpv.com
  • Centre d’Etudes et de Recherches sur les Energies Renouvelables – UCAD (CERER)

    Research Center (University)

    Site web
    Mamadou Lamine SOW
    directeur.cerer@ucad.edu.sn
  • Agence pour l’Economie et le Maîtrise de l’Energie – AEME

    Government Organization

    Site web
    Saer DIOP
    saer.aeme@gmail.com