Kenya
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Eau
Education - Formation climat
Energie
Forêts - Usage des sols

Solutions climatiques par la cuisson solaire

Solar Cookers International améliore la santé humaine et environnementale en soutenant l'expansion de la cuisson solaire efficace et sans carbone dans les régions du monde qui en ont le plus besoin. SCI mène des actions de plaidoyer, de recherche et de renforcement des capacités du mouvement mondial de la cuisine solaire.

Une initiative de Solar Cookers International

Présentation de l'initiative

Contrairement à la plupart des méthodes de cuisson, les cuiseurs solaires ne produisent aucune émission de gaz à effet de serre. La cuisson solaire est un procédé thermique éprouvé qui utilise une technologie appropriée pour convertir directement la lumière du soleil (énergie lumineuse) en chaleur (énergie thermique) sans utiliser d’équipement ou d’électronique complexe/coûteux. Les cuisinières solaires thermiques sont hors réseau et constituent donc une solution idéale et appropriée qui peut être mise en œuvre relativement rapidement, sans nécessiter d’infrastructure à grande échelle.

Le camp de réfugiés de Kakuma, et l’ensemble du Kenya, ont besoin de la cuisson solaire et sont prêts à l’utiliser. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 90 % de la population kenyane utilise des combustibles polluants pour cuisiner. Chaque année, plus de 15 000 personnes meurent prématurément au Kenya en raison de la pollution atmosphérique domestique. La cuisson solaire atténue ces problèmes en réduisant la cuisson sur des feux ouverts.

Le SCI collabore avec l’ONG kenyane Ecomandate Foundation pour accroître la cuisson solaire dans le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya. Au cours des trois dernières années, 126 fours solaires ont été construits au Kenya, à l’aide de matériaux locaux, à l’intention des résidents. Le SCI et la Fondation Ecomandate mettent en œuvre, supervisent et assurent le suivi avec les participants locaux. Les nouveaux cuisiniers solaires apprennent à cuisiner leurs plats régionaux, à utiliser et à entretenir leurs fours solaires, et deviennent souvent des défenseurs de la cuisine solaire dans leur communauté.

Cette initiative s’est développée d’année en année et devrait continuer à se développer.

Objectif

Le SCI développe la cuisson solaire dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya pour atténuer le changement climatique.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • 126 fours solaires ont été construits au Kenya, à l’aide de matériaux locaux, à l’intention des habitants
  • Plus de 1 260 personnes ont bénéficié de ce projet
  • Avec une durée de vie estimée à plus de 15 ans, ces fours peuvent préparer environ 1 701 000 repas
  • Plus de 2 816 tonnes de dioxyde de carbone seront évitées au cours de la durée de vie des fours solaires, qui n’émettent pas de gaz à effet de serre
Résultats qualitatifs

La cuisine solaire donne effectivement de nombreux résultats à Kakuma :

  • Les familles utilisent l’énergie solaire gratuite pour la cuisine et la pasteurisation de l’eau, sans émettre de gaz à effet de serre
  • Les gens respirent un air plus pur et boivent une eau plus saine
  • Les populations locales sont employées pour construire des fours solaires à usage local
  • Les familles économisent des ressources autrement dépensées en carburant
  • Le temps disponible pour l’école et le travail augmente grâce à la suppression de la collecte de bois de chauffage
  • La résilience de la communauté augmente grâce à cette technologie durable
  • La biodiversité augmente grâce à l’absence d’abattage d’arbres destinés à servir de combustible pour la cuisson
  • Le nombre d’infections respiratoires et de maladies liées à la fumée diminue
Financement

Le soutien financier visant à encourager la fabrication et l'utilisation de fours solaires dans le camp de réfugiés de Kakuma provient de plusieurs sources, dont le gouvernement, des fondations familiales et d'autres donateurs, des ONG, des partenariats, etc.

A propos
de l'organisation

Solar Cookers International

Site web
Caitlyn Hughes
Directeur exécutif
caitlyn.hughes@solarcookers.org
19164554499

Solar Cookers International (SCI – Cuiseurs solaires International) est une organisation à but non lucratif qui a plus de 30 ans d’expérience dans l’amélioration de la santé humaine et environnementale en soutenant l’expansion de la cuisson solaire efficace et sans carbone dans les régions du monde qui en ont le plus besoin.

SCI s’efforce de relever le défi posé par les quelque 3 milliards de personnes dans le monde qui cuisinent sur des feux ouverts, par le biais de la sensibilisation, de la recherche et du renforcement des capacités du mouvement mondial de la cuisine solaire.

SCI travaille en réseau avec plus de 500 collaborateurs dans plus de 140 pays pour accroître l’adoption de la cuisine solaire et partager les meilleures pratiques.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Ecomandate Foundation

    community based organization

    Site web
    Wilkinson Mwenda and Cleophas Kosgei
    info@ecomandate.org
    +254 729 001 702
Autres partenaires / soutiens

Le SCI travaille avec la Fondation Ecomandate, une organisation communautaire enregistrée au Kenya qui possède une expertise et une expérience en matière de cuiseurs solaires, pour mettre en œuvre le projet de cuisson solaire en cours dans le camp de réfugiés de Kakuma. Le PCD et la Fondation Ecomandate ont une relation de travail continue avec une communication étroite et fréquente concernant toutes les facettes du développement et de la mise en œuvre du projet.

  • Le SCI met l’accent sur les meilleures pratiques en matière de développement, de suivi et d’évaluation des projets et les encourage.
  • La Fondation Ecomandate apporte une expérience pratique et locale. Elle fait partie de la communauté, connaît les coutumes et les pratiques locales et parle les langues locales.