Guinée
Agriculture - Alimentation
Forêts - Usage des sols

Des Foyers Améliorés qui Réhabilitent des Forêts Communautaires

ONG AGEDD lutte pour la santé environnementale et la réhabilitation des forêts communautaires.

Une initiative de ONG AGEDD

Présentation de l'initiative

Ce projet sera exécuté dans une zone géographique semi aride et qui subit une dégradation avancée de ces ressources naturelles. Le manque d’eau est notoire en saison séche (novembre – mai de chaque année) et pousse beaucoup d’animaux sauvages à l’émigration.

L’agriculture sur brulis pratiquée par la communauté contribute à accelérer cette devastation mais aussi la déforestation favorisant ainsi la disponibilité du bois de chauffe. Environ les 2000 familles ciblées utilisent pas moins de 2000 arbres chaque année pour la cuisine et il n’a été rapporté qu’un reboisement à petite echelle de moins de 100 arbres. Plus de 3000 femmes et enfants sont chaque jour exposés à la pollution de cuisine et il en résulte de multiples maladies compliquées et souvent incurables ou même inconnues des habitants.

Ce projet fait la promotion des foyers améliorés à base d’argile mais aussi de la santé environnementale et du reboisement des forêts communautaires utilisant des espèces locales adaptées mais menacées.

Objectif

Promouvoir la santé environnementale et la réhabilitation des forêts communautaires

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

Non renseigné

Résultats quantitatifs

15 femmes savent fabriquer les foyers améliorés, 60 familles sur 70 qui en disposent utilisent les foyers améliorés, environ 10 villageois savent installer et gérer une pépinière forestière, tous les villageois participent au rebosiement, 100 arbres ont été transplantés avec succés dans les forêts communautaires,

Résultats qualitatifs

Une reduction de la pollution de cuisine et des maladies liées à elle, Renforcemenet de la cohésion sociale, sensiblité aux activités liées à la preservation de l’environnement

Financement

Fonds propres

A propos
de l'organisation

ONG AGEDD

Site web
Mamadou Dian DIALLO
Coordinateur
agedd.gn@gmail.com

Contribution à la reduction de la pauvreté en Guinée par la preservation de l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé communautaire, l’éducation et l’alphabétisation.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • AJEPH

    Organisation de Femmes - Genre

  • Good Life

    Association