Suisse
Financements climat
Transition de l'économie (filères durables, économie circulaire, emploi)

Finance 4.0

Ce projet inspirant intitulé "Finance 4.0" vise à créer un système encourageant multi-dimensionnel pour gérer les système complexes et pouvoir l'économie circulaire et de partage et de créer une qualité de vie pour les personnes avec peu de ressources financières.

Une initiative de FuturICT 2.0

Présentation de l'initiative

FuturICT 2.0 mettra en place une innovation en s’adressant aux sources des plus grands problèmes sociaux : manque de durabilité.

À cette fin, nous proposons un modèle appelé Finance 4.0: une économie circulaire et du partage qui permettrait une qualité de vie élevée à davantage de personnes disposant de moins de ressources.

Le système finance 4.0 est libéral, démocratique, pluraliste, participatif, social et écologique. Il exploite la nature immatérielle de l’information, stimule l’innovation combinatoire et crée des opportunités pour tous, en favorisant un écosystème ouvert et participatif.

Pour illustrer les fonctionnalités de base de Finance 4.0, nous allons développer le démonstrateur pilote Finance 4.0. Il explorera les potentialités de ce modèle économique novateur, allant de la fixation des prix et du trading aux monnaies multiples, des options de taxation aux nouvelles opportunités pour le système financier des banques centrales.

Objectif

L'objectif du projet "Finance 4.0" est de créer un système encourageant multi-dimensionnel pour gérer les systèmes complexes et de créer une qualité de vie pour les personnes avec peu de ressources financières.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Depuis le 01/02/2017

Financement

Financé par le Swiss National Science Foundation (grant no. 170226), l'European FLAG ERA projet intitulé 'FuturICT 2.0

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

FuturICT 2.0

Recherche et innovation

Site web
Klauser Stefan
Chef de projet
stefan.klauser@gess.ethz.ch

FuturICT 2.0 est un Projet international Européen financé par le FLAG-ERA Joint Transnational Call (JTC) 2016.

Ce projet fut inspiré par le FuturICT Pilot, et son but est de trouver des nouvelles façons de comprendre et gérer les systèmes interactifs complexes, globalement et socialement.

Des crises financières jusqu’au changement climatique, du crime au conflit pour résoudre le management: le monde est actuellement en train de faire face à de grands défis sociaux qui ont besoin de nouvelles approches et des outils.

FuturICT 2.0 vise à créer un système encourageant pour faire face à certains défis de la société contemporaine.

Retrouvez les sur