Burundi
Agriculture - Alimentation
Forêts - Usage des sols

Projet de Renforcement des Capacités Communautaires pour la Résilience aux Effets des Changements Climatiques « PRCCRCC ».

ADISCO favorise l'implémentation de mesures légales et institutionnelles au niveau local pour intégrer des mécanismes d’adaptation au changement climatique dans leur plan de développement.

Une initiative de ADISCO

Présentation de l'initiative

De nos jours, le défi majeur que doivent surmonter les processus de planification des activités de lutte contre les changements climatiques est de renforcer des capacités d’adaptation des différents acteurs et des communautés aux effets néfastes du changement climatique.

A cet effet, adaptation et résilience au changement et à la variabilité climatique doivent être une priorité. Elles doivent tenir compte d’une gestion d’incertitude climatique et des risques potentiels au cours d’une saison culturale. Une adaptation réussie exige un processus continu d’examen, d’anticipation d’incertitude de l’avenir par rapport au climat et une flexibilité pour répondre aux changements à mesure qu’ils surviennent. Par conséquent, une communication, une compréhension des prévisions saisonières et une gestion d’incertitude climatique sont des éléments essentiels des services d’information climatiques pour permettre une prise de décision éclairée en matière d’adaptation et de résilience. Communiquer et comprendre l’incertitude encourage des prospectives, la prise de décision et la planification anticipée et flexible. Ceci favorise une innovation, une réflexion, une expérimentation et une mobilisation d’appui et des systèmes nécessaires vers un développement adaptatif et résilient. Communication des incertitudes fournit des informations utiles pour une évaluation des risques, qui peut aider à coordonner et intégrer un système d’alerte précoce, une réduction des risques, des filets de sécurité, intervention d’urgence et développer une planification sectorielle. Cela renforce des capacités résilientes et adaptatives d’une nation et des populations à vivre avec un climat variable et changeant.

Le présent projet vient donc à mettre en application la volonté du Gouvernement du Burundi en mettant en place un cadre qui vise à augmenter les capacités, les rôles et les responsabilités des différents acteurs, services météorologiques et des communautés dans la prévision et la gestion des crises qui peuvent affecter les systèmes de vie de l’ensemble ou d’une très grande partie des ménages de la communauté.

Objectif

Ce projet vise à développer des mécanismes d’adaptation aux effets et impacts du changement climatique pour adopter une stratégie face au changement, renforcer le cadre légal et institutionnel et promouvoir l’intégration adéquate de mesures d’adaptation et de mitigation dans le développement des communes.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Non renseigné

Résultats quantitatifs

– Mise en place de six (06) plateformes collinaires (PFC) de gestion des risques de catastrophe sur les six collines d’intervention dans trois (03) communes. Ces PFC sont à égale représentation entre hommes et femmes.
-Identification des technologies existantes au Burundi et dans la région des grands lacs d’adaptation au changement climatique: Technologies dans les domaines de gestion de la terre, la gestion des eaux, la protection des forêts et l’énergie;
– Ateliers de sensibilisations des administratifs locaux (communes et collines), communautés: Six (06) ateliers de sensibilisation des communautés sur la problématique du changement climatique et Trois ateliers d’information de l’Administration communale et les services décentralisés concernés sur la problématique du changement climatique
-Ateliers de présentation d’une note de prévision météorologique saisonnière sur la saison culturale 2019 A et planification participative des scénarii dans le cadre de la communication sur le changement climatique: Trois (03) ateliers
– Production des essences agro forestières et essences naturelles qui s’insèrent dans un modèle « agro-sylvo-pastoral  » performant et innovant: 166 475 plants agroforestiers, 123 250 plants des essences forestières naturelles et bambous sur 30 sites répartis sur les 6 collines ont été multipliés dans la première année
-Mise en place des dispositifs adaptés de lutte antiérosive: 7.072 mètres linéaires ont été tracés sur les six collines
-Appui à la contractualisation avec l’administration sur les activités d’entretien des boisements /marais communaux par les comités locaux: 4 personnes sur la collines Busiga, 4 personnes sur la colline Gashinge et 3 personnes sur la collines Muhenga ont été négocié pour disponibiliser leurs terrains menacés par des éboulements/érosions en vue d’installer des microboisements cogéré par un particulier et les comités collinaires. Sur la colline Ruce, un terrain de la commune a été identifié, des discussions sont en cours avec l’administration communale de Rugazi

Résultats qualitatifs

Les comités collinaires ont été impliqués dans la génération et le suivi de des conditions météorologiques extrêmes pendant la saison. Selon les informations fournies par les comités collinaires, les fortes pluviosités mélangés du vent et de la grêle se sont observées dans les collines frontalières de la Kibira (Ruce, Busiga et Nyarusange) pour les dates du 20/10, 04/12, 09/12, 13/12/2018 tandis que pour les collines de Muhenga, Gatura et Kirengane, ce sont les dates de du 10 au 17/12/2018. Les dégâts ont été observés sur les cultures de maïs, de haricots, les maniocs et les haricots et de bananiers. Les inondations ont été observées à Gatura.

Financement

Ce projet est financé au travers de la coopération allémande BMZ

A propos
de l'organisation

ADISCO

Site web
Olivier ABAYISENGA
Coordonnateur du projet
abayisengao@gmail.com
25779557311

L’association ‘’Appui au Développement Intégral et la Solidarité sur les Collines’’: ADISCO en sigle, est une asbl de droit burundais reconnue par l’ordonnance N0 530/759 du 2 août 2006. Elle est composée de membres souscrivant aux valeurs de l’Association et à son analyse stratégique et qui font preuve d’un engagement attesté pour la cause de la solidarité nationale et/ou du développement.

L’organisation se concentre notamment sur le Renforcement des Capacités Communautaires pour la Résilience aux Effets des Changements Climatiques.

Un projet
en collaboration avec
  • Inades Formation Burundi

    Association

    Site web
    Yves BAVUMIRAGIYE
    yves.bavumiragiye@inadesfo.net
    25779990177