Maroc
Education - Formation climat

A l’école du climat

L'initiative de l'AESVT Maroc section Agadir promeut la synergie entre les différents acteurs locaux et nationaux dans le domaine de l'éducation, ainsi qu'une sensibilisation au développement durable et à l'éco-citoyenneté.

Une initiative de AESVT Maroc section Agadir

Présentation de l'initiative

L’AESVT Maroc est une association nationale à but non lucratif qui oeuvre dans les domaines de l’éducation, la sensibilisation et le plaidoyer.
Dans le domaine de l’éducation, elle plaide pour l’amélioration des conditions d’enseignement des sciences de la vie et de la terre, et la promotion de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté responsable.
En matière de sensibilisation , l’AESVT vise l’ouverture sur le grand public, en traitant des thématiques relevant des grandes problématiques environnementales du Maroc d’une part, et celles qui émanent des engagements international de notre pays ( NDC Maroc) dans le cas de changement climatique.
Dans le cadre du plaidoyer, nos sections régionales plaident pour que les pouvoirs publics appuient les efforts consentis au niveau de la région du Souss Massa en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique suggérés par le Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique.
Le projet à l’école du climat est un exemple d’action visant l’appui des synergies et les efforts entre le ministère de l’éducation national, l’enseignement supérieur, la formation professionnelles et la recherche scientifique, le secrétariat d’état au développement durable, la coopération allemande, les différentes parties prenantes (collectivités locales, société civile et le secteur privé). Le projet est conçu pour:
– Sensibiliser le jeune publique scolarisé sur les engagements et les défis locaux, régionaux , nationaux et internationaux en matière de lutte contre le changement climatique;
– Attirer l’attention des élus et des responsables de l’administration sur le rôle de l’éducation dans la transmission des valeurs et des bonnes pratiques adaptatives au changement climatique aux générations futures.
– Investir dans la sensibilisation de la population pour réduire les impacts sur l’équilibre des écosystèmes fragilisés par les différentes pollutions ;
– Appuyer les efforts déployés par les cadres de la direction régionale de l’environnement et du développement durable dans la déclinaison des stratégies nationales au niveau régional et local par les comités thématiques instauré au niveau de l’observatoire régional (OREDD) avec l’appui considérable de la coopération allemande (GIZ).

Objectif

Les capacités des animateurs des clubs d’environnements, des jeunes et de la population de la Région Souss Massa sont renforcées en matière d’adaptation et d’atténuation au changement climatique moyennant des Caravanes de sensibilisation.

Niveau de réalisation

Déploiement multi-site

Dates du projet

Non renseigné

Résultats quantitatifs

L’exécution de la caravane à l’école du climat a consolidé l’action de l’AESVT Agadir sur le plan régional et son savoir faire en matière d’éducation au développement durable en milieu scolaire et associatif:
– Le nombre d’enseignant touché a évolué dans le bon sens.
4437 enseignants sensibilisés
– Le nombre des établissements et des jeunes scolarisés a augmenté.
33504 élevés sensibilisés.
– 68 cadres associatifs ont pris part aux actions de formation dans le cadre du projet à l’école du climat .

Résultats qualitatifs

– Renforcement du partenariat entre associations local: convention signée entre AESVT Maroc section Agadir et l’association Iqra pour le développement et l’environnement en marge de la deuxième édition du sommet climate chance à Agadir.
– Fidélisation de la collaboration entre les Organisations de la société civile , les institution étatique est la coopération internationale.

Financement

le projet est financé par les fonds propre à l'association à hauteur de 44,30 % et la subvention locale du ProGEC/GIZ à hauteur de 55,70 %

A propos
de l'organisation

AESVT Maroc section Agadir

Site web
Mohamed ITOUHAR
Président de la section/ coordinateur régional Souss Massa
itouhar@yahoo.fr
21269625898

Organisation de caravane de sensibilisation dans le milieux scolaires et les chefs lieux des collectivité territoriale de la region du Souss Massa dans le cadre du projet « à l’école du climat ».

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Observatoire régional de l'environnement et le développement durable

    Organisation non-gouvernementale

    Mme Khadija Sami
    samikhadija@gmail.com
    212661702337
  • Aliance marocaine pour le climat et le developpement durable

    association

    Abderrahim ksiri
    ksiri.abderrahim@gmail.com
    +212665893287