Ghana
Mobilité - Transport durable

SolarTaxi (TaxiSolaire)

La vision de SolarTaxi est de fournir des services qui garantissent un environnement propre et durable en utilisant des énergies renouvelables, d'accélérer l'utilisation et la croissance des sources d'énergie renouvelables de manière conventionnelle, et de concevoir et construire des véhicules électriques pour les rendre abordables.

Une initiative de SolarTaxi Limited

Présentation de l'initiative

L’aventure de SolarTaxi a commencé en 2017, lorsque nous avons travaillé sur un prototype à Kumasi Hive, un centre d’innovation technologique. Il s’agissait d’un petit véhicule alimenté par des panneaux solaires et des batteries, qui a fini par rencontrer le succès.

L’introduction de ce prototype de Solar Taxi sur le marché ghanéen correspondait directement au secteur de la “mobilité et du transport durable en Afrique”. Le projet Solar Taxi a introduit des véhicules électriques sur le marché ghanéen pour répondre aux besoins quotidiens en matière de transport.

Plus important encore, ces véhicules électriques ne sont pas chargés par notre source d’électricité traditionnelle (ECG maintenant PDS), mais plutôt par des hubs solaires construits par l’organisation pour fournir l’énergie électrique nécessaire à la charge de ces véhicules.

Par conséquent, nous réduisons les véhicules produisant des émanations en utilisant des énergies renouvelables pour répondre aux besoins de transport, ce qui garantit le développement durable et contribue à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

À partir de là, nous avons reçu le soutien de la Fondation MasterCard pour nous pencher sur l’aspect commercial de cette innovation : en 2018, nous avons pu réellement analyser et comprendre le marché ghanéen par le biais d’une série de programmes pilotes, puis en nous appuyant sur ces éléments, nous nous sommes transformés en une entreprise à part entière en 2019.

En tant que startup, nous avons été en mesure de faire évoluer l’entreprise à partir de Kumasi avec des opérations à Accra, Takoradi, et maintenant Sunyani.

Objectif

Accélérer la transition de l'Afrique de l'Ouest vers des transports verts et abordables.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Projet toujours en cours

Financement

Le projet a été financé par la Fondation MasterCard, grâce à notre premier prototype de véhicule qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, et donc à la lutte contre le changement climatique.

A propos
de l'organisation

SolarTaxi Limited

Site web
Eugene Amponsah-Asiamah
Responsable des opérations
eugene@solartaxi.co
0540981239

SolarTaxi cherche à offrir un service de mobilité alternatif, abordable et écologique aux Africains. En assemblant et en proposant aux Africains des véhicules fonctionnant entièrement à l’énergie solaire (vélos, tricycles et voitures), nous voulons répondre à la demande croissante de services de mobilité en Afrique. La société se concentre sur la mise en place d’un écosystème intégré de services de mobilité pour aider à accélérer le continent vers une économie verte et meilleure.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • MasterCard Foundation

    Non-profit Organization