Espagne Adaptation et résilience des territoires et des écosystèmes, Planification territoriale et aménagement des territoires

Zorrotzaure projet de rénovation urbain

Une initiative de Commission exécutive du développement urbain de Zorrotzaure

Un programme de réaménagement en prévention des inondations

Le projet

Zorrotzaure est une péninsule industrielle abandonnée située sur la rivière Nerbioi. Son plan de développement inclut la construction de 5 473 nouveaux logements et la construction 202 129 m2 (25% de sa surface) dédiée à des activités économiques.

Le projet de réaménagement urbain Zorrotzaure inclut 5 mesures clés:

  • Ouverture du Canal de Deusto ( transformer la péninsule en une île)
  • Construction d’un mur de protection contre les inondation
  • Elévation le niveau du sol de 1,5 m pour les nouveaux bâtiments
  • Installation de réservoirs de rétention pour les eaux pluviales
  • Aménagement d’espaces publics verts. Les coûts sont couverts par un partenariat public-privé.

Contexte

Le quartier de Zorrotzaure à Bilbao est actuellement une péninsule industrielle dégradée et exposée aux inondations. Face à la hausse prévue de précipitations extrêmes dans le pays Basque due au changement climatique, ainsi qu’au besoin en logements neufs pour accueillir les citoyens de Bilbao, un nouveau projet de rénovation urbaine a été mis en place afin de transformer le quartier de Zorrotzaurre en  un quartier résidentiel protégé contre les inondations.

Les coûts encourus par la métropole de Bilbao en raison de l’inondation de cours d’eau sont estimés à 5,5 millions d’euros pour une crue surgissant en moyenne tous les cent ans (T=100), et de 444 millions d’euros pour une crue apparaissant en moyenne tous les 500 ans (T=500) (tranche inférieure des estimations). Cependant, en prenant en compte changement climatique, les prévisions de coûts liées aux dommages dus au risque élevé d’inondation dans l’aire métropolitaine de Bilbao pourraient s’élever de 56,4% par rapport à ces estimations.

Bilbao est une ville à l’économie florissante et avec un secteur des services en expansion. En conséquence, la ville doit faire face à une demande accrue de logements neufs et en infrastructures. Comme Bilbao est située dans une vallée, ses possibilités d’expansion sont faibles et les solutions doivent être trouvées dans l’environnement urbain actuellement existant.

Objectif

Transformer la zone industrielle de Zorrotzaure en aire résidentielle. Cela implique tout d’abord une protection appropriée contre les inondations.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Résultats quantitatifs

Démarrage des travaux

Résultats qualitatifs

Le réaménagement de Zorrotzaure est un projet lent et complexe, qui a aussi été affecté par la crise économique qui a sévit depuis la publication du plan révisé en 2007.

Plusieurs facteurs expliquent la complexité du projet et ses délais d’exécution:

  • le grand nombre de parties-prenantes engagées, dont la municipalité, les propriétaires et les habitants.
  • la pollution des sols en raison des activités industrielles passées
  • les activités de déménagement: le plan implique la destruction de plusieurs bâtiments et la relocalisation de 30 entreprises dans d’autres lieux hors de Zorrotzaure.

Par ailleurs, l’un des points forts du projets réside dans les instruments de placements qui ont été conclus: le grand nombre de propriétaires de terres de toutes tailles qui se sont rassemblées dans ce partenariat public-privé (La commission gestionnaire de Zorrotzaure). Le partenariat inclut un Bureau de Coordination et un Comité de Gestion, qui supervise l’exécution des travaux et facilite la coordination et l’opérationnalisation du projet.

Vidéo de présentation de l’initiative

L'organisation

Commission exécutive du développement urbain de Zorrotzaure

Gouvernement local, municipalité

Site web
Pablo Otaola
Chef de la commission
p.otaola@zorrotzaurre.com
+34 944 230 642

En 2001, les propriétaire publics et privés de Zorrotzaure ont formé une commission de gestion pour le développement urbain de Zorrotzaure, afin de promouvoir, et mettre en oeuvre l’aménagement urbain de la zone.

Les principaux acteurs sont la région (le Pays Basque) et la ville de Bilbao. Les missions de la “Comision Gestora” sont de produire tous les documents de planification et les projet d’urbanisme, et de mettre à exécution tous les travaux d’urbanisation. Par ailleurs, elle est en charge de la dépollution des terres.