Ouganda
Energie
Mobilité - Transport durable

Recherche sur l’accès à l’énergie et la mobilité durables, Lac Victoria

Le projet de MicroEnergy International étudie la faisabilité de bateaux électriques de transport sur le lac Victoria en Ouganda.

Une initiative de MicroEnergy International

Présentation de l'initiative

Le lac Victoria est le plus grand lac d’eau douce d’Afrique et constitue une source d’eau potable pour plus de 30 millions de personnes, qui en dépendent également pour leur subsistance. Le transport sur le lac Victoria est dominé par des bateaux à essence utilisés pour la pêche et le transport de marchandises. Rien qu’en Ouganda, on compte plus de 1358 canots de transport. Les moteurs à essence contribuent à la pollution du lac en y rejetant de l’essence et du pétrole non brûlés. L’étude vise à étudier la faisabilité du remplacement de l’essence par des moteurs hors-bord électriques alimentés par des batteries, avec la possibilité d’utiliser des mini-réseaux sur les îles pour charger les batteries. Cela permettrait de réduire globalement la pollution du lac, d’augmenter le potentiel d’utilisation productive des mini-réseaux et d’améliorer les avantages environnementaux globaux de l’électrification du lac.

Objectif

Le projet vise à étudier la faisabilité de bateaux électriques de transport sur le lac Victoria

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

12/03/2018 - 31/07/2019

A propos
de l'organisation

MicroEnergy International

Site web
Richard Sseruwagi
Assistant de recherche
maria.vicentegarcia@microenergy-international.com
+49 (30) 346 46 12-0

MicroEnergy International est une société de conseil privée qui emploie plus de 20 personnes et possède une solide expérience en ingénierie et économie de l’énergie, en financement du développement, en gestion et en sciences sociales. La société a plus de dix ans d’expérience dans plus de 35 pays en Amérique latine, en Afrique et en Asie. MicroEnergy International travaille avec des institutions financières, des fournisseurs de produits et services énergétiques, des acteurs du développement international et des instituts de recherche pour mettre en place des programmes de financement durable des énergies propres. Dans ce cadre, MEI s’occupe de la gestion globale du projet (de la planification à l’évaluation en passant par la mise en œuvre), ce qui permet de concevoir, d’évaluer et d’optimiser les produits et services énergétiques, et de garantir que les instruments financiers sont adaptés aux besoins du secteur des entreprises et des utilisateurs finaux. Enfin, MEI renforce ses activités par une gestion scientifique de la qualité, en partenariat avec des institutions de recherche du monde entier, et offre diverses possibilités de formation.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Université Européenne de Flensburg

    Recherche et innovation